Mon PC 2007

Publié le par Kjeldorius

Juillet 2007 a été le mois où j'ai enfin eu tous les composants pour assembler mon nouveau PC afin de jouer convenablement à STALKER, Fear, Crysis etc... Oui je me suis privé car il est pour moi, inacceptable de jouer à STALKER sans les ombres, ridicule de jouer à Crysis en low, un supplice de fragger avec 15 fps et des saccades tout le temps. Le plaisir de jouer passe avant tout par une machine qui ne vous fera pas douter sur le choix des options graphiques que vous allez mettre. J'en ai eu pour 1200€ en gros et voilà la liste du matériel :

- Processeur Intel Core2Duo E6750
- Ventirad Noctua NH-U9F 92mm
- Carte mère Gigabyte P35-DS3R
- Mémoire Crucial Ballistix 2x1 Go PC6400 4-4-4-12
- Carte graphique Asus GeForce 8800 GTS 640Mo
- Carte son Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer
- 1x HDD Western Digital Sata2, 7200tr/min, 8Mo
- 1x HDD Western Digital Sata2, 7200tr/min, 16Mo
- Ventilateur Akasa 120mm à l'avant
- Alimentation Akasa 500W AK-P050FG8-BK
- Alimentation Seasonic M12 500W
- Graveur DVD Samsung
- Lecteur de disquette Samsung
- Boitier Cooler Master Elite 331

Le PC est dans l'ensemble silencieux. Les disques dur grattent un peu trop souvent je trouve... mais cela ne me dérange pas trop. L'alim est une agréable surprise puisque c'est le design des célèbres Seasonic mais en plus récent, avec des cables gainés, un gros ventilateur de 120mm qui aspire l'air du processeur. J'ai deux autres ventilateurs de 120mm, un à l'arrière fourni avec le boitier et un à l'avant pour refroidir les disques durs. D'ailleurs niveau température, le core2Duo refroidit par le ventirad Noctua affiche une moyenne de 20°C au repos. Les HDD sont à 30°C et la carte graphique à 60°C au repos, 70°C en phase de jeux. Enfin, la carte son X-Fi est une réelle évolution par rapport aux Audigy avec des effets en aigus beaucoup plus prononcés.

Niveau bench, en High et 1280x1024, Crysis tourne en moyenne à 25FPS fluide, STALKER à 60 fps, Fear à 100fps, GRAW à 70 fps... Le PC est donc puissant et silencieux. Manque un peu de stabilité surtout lors des captures vidéos. Il n'est pas rare de voir des écrans bleu + reset. Les démos récentes font également planter mon PC par moment comme MOH Airborne ou Crysis... A noter, que c'est la première fois que je monte un PC à base d'Intel puisque j'ai toujours eu des ordinateurs propulsés par AMD, excepté mon tout premier PC, à savoir un Intel 486DX2 66MHz, datant de pffff.... heu.... 1995-96...

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

K
Hé oui c'est compliqué les écrans TFT !!!Publication de mon article sur le choix d'un écran, demain (Jeudi 15 novembre 2007), plus en fin d'après-midi ou soirée je pense.
Répondre
M
Merci Bucheron ( tu as le bonjour de tes copains; ceux de l'Est :-)  dans les montagnes)Pour Samsung c'est un véritable loterie ils ont été jusqu'a modifier les menus et les N° de série pour que l'on ne sache pas d'ou provient la dalle pour certains écrans )J'avais auparavant un LG 19" ( celui qui s'est sucidé , j'ai un peu aidé ) et il fonctionnait très bien donc je vais prendre un LG L20WTQ-SF  il semblerait que celui-ci soit ok De toute façon c'est la loterie et ce sont tous des arnaqueurs, ces vendeurs d'écran.Ton belinea semblerait avoir pas mal de rémanence et il est cher !Il n'est même pas filigrané or pour le prix !
Répondre
F
Ou alors tu choisis un vrai TFT, un iiyama... lol !
Répondre
B
J'ai vérifié, c'est bien le modèle LG L1960TR-BF....Pour ma part après les déboires du samsung, j'ai opté pour le belinea 1980 S2 en 19 pouces.Le problème c'est que dans certains jeux, il se produit comme un effet de trainée, comme de la rémanance !!Alors que le belinea 1980 S1 de kjel, n'a pas cet effet ?Pour résumé, les écrans TFT sont une belle loterie....Soit tu tombe sur un écran nickel, soit tu te retrouve avec une mauvaise série...Un conseil, renseigne toi sur le N° type du produit et de sa dalle.Exemple : Le samsung était le modèle 931C [R] le "R" c'est l'identifiant de la dalle, hors les meilleures dalles de la série 931C doivent comporter un 931C [S]. Là tu as la bonne dalle, et c'est ce type d'écran qui a pu passer dans les mains des sites comme hardware.fr....Voilà j'espère que mes explications sont clairs :)
Répondre
M
Lequel as-tu vu le LG L1960TR-BF ou le LG L20WTQ-SF car c'est sur lui que je vais porter mon choix car les dalles MVA ou PMVA je n'en trouve pas trop bordelos leur presentation; tu as quoi comme reférence d'écran ???
Répondre
B
Hoooo, MOG surtout ne prends pas ce LG, si tu tiens à ne pas avoir de beaux effets bleués dans le bas de l'écran, dit aussi les noir négatifs :(Je l'ai vu à Geant, donc méfiance....perso dalle MVA ou PMVA, y'a pas plus fidèle pour toutes les applications multimédia !!!
Répondre
K
J'ai un article en cours sur les écrans, si tu peux patienter un peu, je le termine et tu verras à quel point l'arnaque est à tous les coins...Et oui, en effet je suis assez bien au courant niveau écran TFT ;-)
Répondre
M
Kjel toi qui m'a l'air dêtre bien au parfum sur les écrans . Les jeux récents tournent-ils sans déformation sur des écrans 16/10 ?
Répondre
M
Je n'ai vu que des dalles  a-si TFT/TN  ou Tn tout court mais des MVA pas vu et il y a peu d'explications à ce sujet
Répondre
C
J'ai un zalman de côté pour l'E6750 et aussi une Carte Son audigy 5.1 ;)Sinon petite changements vu que mon bufget a baissé je vais rester vers les chipset 650i.Pour ta question Kjel, les chipset 680i, dernier en date de nvidia, gêre mieux les mémoires, processeur, et cg haut de gamme surtout si on les overcloque !
Répondre
K
Ah oui, sinon, je vois que vous ne parlez pas de carte son !!! Attention, le son est un élément très important qui renforce le plaisir de jouer grâce à une meilleure immersion. Depuis que j'ai un kit5.1 et une carte son X-Fi, j'ai vu la différence !!!Mefiez-vous également du bruit des PC. Certaines alims sont bruyantes, mais aussi les HDD, les ventilateurs de boitiers, de processeurs...Attention également au refroidissement du processeur, car le ventirad d'origine est bruyant et peu efficace. Optez pour du Zalman, Noctua, Thermalright ou Scythe par exemple.
Répondre
K
@MOG: Je le répète encore mais un PC, même ultra puissant, ne dépasse pas les 300W de consommation... pour atteindre 400-500W, il faudrait 2 ou 4 cartes graphiques... humm... donc 900W ou 1100W ce n'est juste que de l'argument marketing. A moins de brancher plein de trucs sur les USB. Enfin bref. Sinon grosse config !!! Mefie-toi peut être de l'écran... LG je sais pas si c'est top ? quel est le type de dalle, TN, MVA, P-MVA ??? Fais gaffe.@Connor: Très bonne config Connor (la même que la mienne) mais sache que Crysis ne tournera bien qu'en High (et encore, ca dépend de ton écran et de la résolution). Seul différence, le chipset avec un Nforce 680i pour toi et un Intel P35 pour moi. Je me demande s'il y a une vrai différence ?
Répondre
M
moi j'ai opté pour:E6850DDR3 12800 corsairP5E3 deluxe pour la memoire et l'overclockingrad: Thermaright ultra 120 extremCG XFX GF 8800 ultra XXX 768 : je changerais la CM si je veux faire du SLI quand la série 7 sortiraAlim tagan TG900-U95 Turbojet ( à voir si je fais du SLI faudra une 1100)Ecran ; LG flatron L1960TR-BFDD classiques peut être en raid pour les donnéesTour : Cooler master Cosmos 1000 à cause du RadPlus divers ventilos , filtres , graveur DVD et ventilo mémoireA moi Crysis !!!
Répondre
C
Sympa !Je suis en train de mon monter un aussi :Proc : même choix que toi pour l'instantCG : euh pareil mais en LeadTek ^^Boîtier : Thermaltake MamboAlim : Seasonic S-12 500WCarte mère : J'opte pour l'instant vers une ASUS avec Chipset Nvidia 680i ou 680i LT (soit 3CM) en SLIRAM : Corsair Dominator 8500 C4D (si pas les sous en PC6400)Voilou en gros pour après Noël ^^
Répondre
K
Putain MOG tu portes la poisse !!!!!!!!!Le ventilo de mon alim vient de rendre l'âme visiblement.......... j'suis dégoutté... Akasa c'est d'la merde !!!! 500W c'est largement suffisant mais je crois qu'elle n'a pas aimé le transport (2x 60 km) car j'ai entendu des légers grésillements quand j'suis rentré, qui se sont transformés en chant de criquet avant de passer à l'imitation d'un carambolage de voiture !!!Affaire à suivre...
Répondre
M
Tsssss Attends de voir la mienne hhéhéhé!!!Bon ton problème de stabilité ne proviendrait pas de ton alim qui serait peut être bien juste juste?Et fais pas ton malin avec tes jeux moi c'est pour bientôtJe reconnais que cet article est un bel appat bien jouer Kjel
Répondre