F1-Melbourne 2008

Publié le par Kjeldorius

Eh oui, c'est déjà la reprise du grand cirque de la Formule 1, dirigé d'une main de fer par le grand sorcier appelé cheveux gris alias Bernie Ecclestone. L'année dernière fût un grand cru avec la bataille Alonso/Hamilton au sein de la même équipe (McLaren-Mercedes), sans oublier l'affaire d'espionnage entre McLaren-Mercedes et Ferrari et pour finir, le titre dans le dernier tour du dernier grand prix 2007 pour le Finlandais Kimi Raikkonen !!!

Alors à quoi peut-on s'attendre pour ce premier grand prix de F1, dimanche 16 mars 2008 à 05H30, heure française ? Eh bien il y aurait beaucoup trop à dire tellement il y a eu de changements pendant cet hiver... Je vous fait un résumé en vrac.

F1 2008 Melbourne

Infos en vrac

Parmi les 22 pilotes, il y a de nouveau un français au départ (Le dernier: Olivier Panis sur Toyota en 2004) et c'est Sébastien Bourdais (4x champion du monde de ChampCars aux Etats-Unis, record) qui est une superstar outre-atlantique, comparable avec Schumacher chez nous. Il roulera dans une équipe du milieu de peloton (Toro-Rosso) et a fait des essais privés corrects, sans plus.

McLaren-Mercedes a été puni suite à l'affaire d'espionnage en 2007 et hérite des numéros 22 et 23
sur leurs voitures et donc du dernier stand dans les pits. Cela étant, ils ont réussi à négocier avec "cheveux gris" pour être au niveau de la cinquième place dans les stands... ahhh ça commence déjà. Tout cela sous prétèxe qu'avec le dernier box, ils n'ont pas assez de place pour mettre tout leurs équipements.
Ferrari ayant réservé le premier stand à l'entrée de la pit lane à Melbourne, McLaren devait ranger son matériel à l'autre extrémité de la voie des stands. Mais un problème logistique l'a poussé à déménager. En effet, les derniers boxes étant apparemment trop petits pour y compacter son capharnaüm [...]

McLaren-Mercedes aligne également un nouveau duo de pilotes, suite au départ de Fernando Alonso, avec Lewis Hamilton et Hekki Kovalainen. Il sera intéressant de voir si Kova est bien (comme tout le monde le pense) le porteur d'eau d'Hamilton. Il faudra également voir comment Lewis Hamilton règle sa voiture sans Alonso à ses côtés...

L'anti-patinage est de nouveau supprimé et ce sera une nouveauté pour la majorité des pilotes. Les moteurs devront tenir deux courses et la boîte de vitesses quatre courses. Toutes les teams ont le même boitier de gestion électronique, développé par McLaren-Mercedes...

Chez Ferrari aussi ça a bougé avec la promotion de Jean Todt qui est désormais Directeur de Ferrari et son remplaçant à la tête de la Scudéria Ferrari F1 est un Italien, Stefano Domenicali. L'écurie du cheval cabré a retrouvé le n°1 grâce à Kimi Raikkonen mais sa motivation est déjà mise en doute surtout que son coéquipier Félipé Massa (Brésilien) veut montrer à tous qu'il aurait pu gagner le titre en 2007. Alors Massa le lieutenant du chef Raikkonen comme à l'époque de l'ère Schumacher ? Je ne le pense pas. Il faudra que ces deux là se départage et que l'un prenne l'ascendant sur l'autre et si on regarde la fin d'année 2007, et l'inter-saison 2007-2008, Raikkonen peut prétendre au trône du leader.

Pour le moment, tous les pilotes voient Kimi Raikkonen comme le grand favori, avec Hamilton. Le finlandais a répliqué en ajoutant Massa dans la course au titre (pilote sous-estimé). Reste Kovalanein qui est un point d'interrogation à cause de la stratégie McLaren mais en tout cas il devrait être aussi rapide que Lewis Hamilton... Alonso sur sa Renault pourrait peut être remporter quelques Grands prix mais que vers la fin de saison si la voiture se développe bien. Les équipes Williams-Toyota et BMW Sauber semblent être en grande formes. l'équipe Force India (ex-Spiker, ex-Midland, ex-Jordan Ouf!!!) a fait des chronos très bons cet hiver avec Fisichella au volant... à confirmer à Melbourne. De même pour Toyota qui a réalisé le meilleur chrono lors de la dernière journée d'essais privés avec Trulli.


Beaucoup d'interrogations en attendant que les premiers essais libres commencent... mais cela ne sera pas suffisant pour comprendre la hierarchie à cause de la piste de Melbourne qui va s'améliorer au fur et à mesure du week-end. Des interrogations mais aussi des nouveautés avec deux nouvelles pistes: Valence (circuit en ville) et Singapour qui se fera de nuit (grande première en F1 !!!!).


Le Pronostic de Kjel

Je regarde la Formule 1 depuis 1997 mais là, il m'est assez difficile de faire un pronostic. Ferrari a dans l'ensemble toujours été forte sur le circuit de Melbourne mais McLaren-Mercedes semble avoir une voiture diaboliquement rapide. Ca devrait se jouer entre ces deux équipes mais je n'exclue pas un tour choc d'une BMW, voire d'une Williams. Les premiers essais libres pourraient permettre à Raikkonen de tenir le haut du tableau grâce aux conditions assez glissantes de la piste.

undefined
Pour moi, l'ordre des puissances en présence en ce début de saison est:
1- Ferrari / 2-McLaren-Mercedes / 3-BMW / 4-
Renault / 5- Williams-Toyota / 6- RedBull / 7- Toyota / 8- Toro Rosso / 9- Force India / 10- Honda / 11- Super Aguri.

Maintenant, si je classe par groupe de puissance, ça donne:
1- Ferrari / McLaren
2- BMW / Renault / Williams (à 0.5 seconde du groupe 1)
3- RedBull / Toyota (à 0.8 seconde du groupe 1)
4- Toro Rosso / Force India (à 1 seconde du groupe 1)
5- Honda / Super Aguri (à 1.5 secondes du groupe 1)

Biensûr je peux complètement me tromper mais c'est un petit jeu intéressant. En qualification, je vois bien Massa (Ferrari) faire la pole position devant Hamilton (McLaren) et Raikkonen (Ferrari). En course, victoire de Lewis Hamilton et une casse d'une Ferrari. Heidfled (BMW) ou Alonso (Renault) sur la troisème marche du podium. Une Williams et une RedBull dans les points.


Vidéos du circuit

Voici une vidéo pour vous présenter le circuit d'Australie par l'intermédiaire d'un tour embarqué à bord de la Ferrari de Schumacher en 2003, montrant un duel avec Raikkonen... qui ne se laisse pas faire !



Quelques liens


Si vous voulez suivre l'actu de la formule 1, voici quelques liens indispensables :
- http://www.formula1.com
- http://fr.f1-live.com/f1/
- http://f1.automoto365.com
- http://www.eurosport.fr/formule1/

Publié dans Formule 1

Commenter cet article

kjeldorius 18/03/2008 12:26

Pour information, on peut voir le résumé du grand prix de formule 1 de Melbourne sur le site officiel de la F1. Il suffit de cliquer sur le bandeau en flash et une vidéo (en flash) vous sera proposée. Elle est très bien faite et donne envie de regarder les GP. Ahh le marketing show business !!!!Résumé vidéo GP F1 Melbourne

Kjeldorius 17/03/2008 21:30

Le premier grand prix de Forume 1 fut très mouvementé avec plein d'abandons, d'accidents, de dépassements, de casses moteurs, de fautes de pilotages et pas mal d'intervention du Safety Car.Victoire de Lewis Hamilton (McLaren) et la deuxième place pour Heidfeld (BMW) comme je l'avais prévu. Les Ferrari ont surpris tout le monde en ayant fait un des plus gros bide de son histoire avec non pas une... mais deux (voire trois) casse moteur... Si la Scudéria ne redresse pas la barre, la saison sera vite pliée avec un titre de champion du monde pour le britannique Hamilton.Pour info, bourdais a fait une excellente course et l'experience en Champ Cars lui a énormément servi. Il était quatrième avant que son moteur (Ferrari) ne lâche à trois tours de l'arrivé. Il récolte tout de même 2 points. Je pense que nous avons là notre futur Prost !!!!!

Kjeldorius 14/03/2008 00:50

Voilà, ça fait un peu plus de 30 minutes que les premiers essais libres ont commencé et tout en haut de la feuille des temps, on a Massa et Raikkonen...  ensuite il y a les deux pilotes McLaren avec Kovalainen et Hamilton ( à 0.5 secondes) et en 5° et 6° place ce sont les Toyota à........... 1.5 secondes......... Alonso suit à presque 2 secondes.....Bon ce n'est que le début et je suis certain que les temps vont se resserrer ! Tiens au moment où je vous parle c'est Hamilton qui vient juste de prendre la tête, et quel chrono !!!!!! 0.5 secondes devant Massa !!!Aller au dodo ;-)EDIT: Alonso vient de prendre la cinquième place (à 1.5 sec) . Le championnat  de F1 est parti !!!!

Bucheron 13/03/2008 17:09

Ha, tiens ça me rappelle les bon vieux jeux de F1, quand on mettait la vue arrière :)A quand le jeu de F1; digne des graphismes que l'ont est en droit d'attendre ?