Codemasters et la F1

Publié le par Kjeldorius

Codemasters à réussi à convaincre le petit monde de la Formule 1 d'avoir les droits nécéssaires pour faire un jeu sur la F1 moderne (saison 2008 ?). Avoir les droits coûte très cher mais cela est indispensable au réalisme afin de reproduire les circuits et d'avoir un contenu réaliste avec les vrais noms des pilotes et des écuries. Depuis un bout de temps c'était Sony qui avait la mainmise sur la licence pour faire des jeux de F1 uniquement dédiés à la Playstation ... mais il semblerait que le dernier jeu de Codemasters, GRID et son moteur graphique Ego, aient convaincu le Formula One Administration Limited !

F1 Codemasters fake
Il y a une interview de Rod Cousens sur le site officiel de la Formule 1 (en anglais) où on y apprend que ce nouveau jeu de F1 par Codemasters sera disponible dès le début de l'anné prochaine (2009) et qu'il sera donc basé sur le même moteur que GRID. Il sera développé sur tous les supports allant du portable (si j'ai bien compris) au PC en passant par les consoles... (Xbox, DS, PS3) et que c'est le marché Américain qui est visé en premier car c'est le plus important. Pour moi, c'est une grave erreur !!! La formule 1 a été créé pour les Européens et la plupart des courses se disputent en Europe et la quasi totalité des horaires sont aménagés pour le vieux continent (avec l'arrivé des GP de nuit cette année). De plus, il n'y a même plus de Grand Prix de F1 aux USA...

Si on continu de lire l'interview, Codemasters vise le marché US car, outre le fait que c'est le plus gros marché pour le business, les Ricains sont des passionnés de courses automobiles. Ce qui est totalement vrai mais ils ne comprennent pas trop la F1 et ne s'y intéressent pas vraiment puisqu'ils ne la suivent pas, à part quelques fans. Les Ricains préfèrent voir des voitures tourner sur des ovales et y avoir de la casse partout avec du spectacle, le show !!! A première vue il y a une erreur marketing... mais en fait non car si on continu de lire, on apprend que le jeu devra satisfaire la plus grande majorité de joueurs et il parait que les Américains adorent le fun sans prise de tête (voir l'article sur NoFrag qui confirme cela)... et là on en vient au traditionnel débat arcade/simu. Une question est posée dans ce sens et le gars de chez Codemasters parle de TOCA comme référence (pour eux) au niveau de la conduite simulation (chacun en tirera sa conclusion, surtout si vous avez joué à Toca puis GTR ou RFactor...) mais précise que le joueur type aux USA veut des aides à gogo !!! Il précise à la fin qu'il pense que Codemasters à bien équilibré le côté arcade vs simu dans leur dernier jeu GRID.

Codemasters GRID
Si les développeurs reprennent la même idée que dans GTR2 à savoir 3 niveaux de difficultés (arcade, semi-pro et simu) avec des aides qu'on peut mettre où enlever, alors ils auront tout bon ! Si au contraire tout est intégré avec plus ou moins de facilité au pilotage alors ce sera considéré comme arcadeux... Enfin, un bon point tout de même dans cet interview, c'est la gestion des dégats qui devraient être enfin réaliste car il parait que c'est une grosse demande des joueurs. Les gamers veulent du réalisme quand on va dans le sable ou qu'on rentre dans une pile de pneus ou qu'on se frotte à une autre voiture.

Vu que GRID sera la base de ce jeu de F1, j'ai rapidement testé la démo et j'ai apprécié la qualité du son, la gestion des dégats au niveau visuel mais ma voiture tenait mieux la route après avoir été défoncée de partout... Chaque voiture possède sont style et sa sonorité. J'ai remarqué aussi l'intérêt porté sur la présence, l'ambiance autour du circuit avec plein de monde sur les collines et aussi dans les Stands !!! La modélisation est vraiment pas mal et le moteur graphique a de la ressource mais est du type nex-gen. Et cela veut dire qu'il y a beaucoup trop d'abus de HDR et une sorte de luminosité + soleil à la sauce Bad Boys. On avait déjà vu ça dans NFS Most Wanted... Enfin quid de la conduite ? Il y a 4 paramètres qu'on peut désactiver ou non: l'aide au freinage, l'aide à la direction, l'antipatinage et la boîte auto ou manu. Toutes les aides désactivées n'arrivent pas à la cheville d'un GTR2... mais on prend vite du plaisir, c'est fun mais pas vraiment réaliste.

GRID
Je retiendrai donc que l'ambiance sonore et l'ambiance autour du circuit peuvent être les gros point forts à ce nouveau jeu de F1 qui battrait tous les autres qui sont très loin du compte sur ces sujets. A voir également le réalisme au niveau des dégats. Par contre le réalisme de la conduite sera je pense plus du côté arcade que simu... wait and see

Publié dans Sim Racing

Commenter cet article

kjeldorius 24/04/2009 15:11

LES PREMIERES IMAGES DU JEU (Sur PSP...)http://www.formula1.com/news/headlines/2009/4/9239.html

Kjeldorius 23/04/2009 22:17

Le jeu avance pas mal et Ecclestone le suit de près à ce qu'il parait. Il aurait même vu tourné et a été assez impressionné du résultat. Bon, il n'y a aucune conclusion à tirer à tout ça et si j'écris ce commentaire, c'est plutôt pour indiquer que la date de sortie du jeu sur PC sera pour l'année 2010...

Kjeldorius 23/06/2008 19:24

Ah bha il y a des choses à dire.... je ne sais même pas par où commencer. Faut que je récupère toutes les photos et vidéos de différents appareils photos avant. Je vais essayer de faire l'article le plus rapidement possible vu que c'est encore tout chaud.Quand à l'article ci-dessus, je tiens juste à préciser que la première image n'est pas du tout un screen du futur jeu de F1 de Codemasters mais juste une photo réelle que j'ai trafiqué en rajoutant du bloom à la sauce Bad Boys.

MOG 21/06/2008 20:52

En espérant que ta virée au GP de magy cours (toujours) nous apportera un bel article ... et pas dans 15 ans !!!!!!