Inverser le déverrouillage majuscules du clavier

Publié le par Kjeldorius

Depuis Windows XP, le déverrouillage des majuscules se fait en appuyant sur la touche Caps Lock (ou Verrouillage majuscules) et non plus sur la touche shift (ou Maj) du clavier. Néanmoins il est possible d'inverser ses deux touches pour passer de la saisie de majuscules à minuscules. Ainsi, il y a deux possibilités : soit vous restez en position original liée à XP et donc pour revenir en minuscules vous appuyez sur la touche Caps Lock soit, vous modifiez les paramètres pour que ce soit la touche shift qui permette le basculement en petite lettre comme sur les anciens windows.

Comment faire pour inverser la touche de dévérouillage des majusucles sur le clavier ? Eh bien ça n'a rien de vraiment compliqué mais c'est mal pensé et cela aurait pu être beaucoup plus simple. Tout se passe dans le panneau de configuration mais pas au niveau de l'icône clavier, là où ça aurait été logique... Il faut se tourner vers l'icône des options régionales et linguistiques.



La procédure à suivre est donc la suivante
:

> Allez dans le panneau de configuration / Cliquez sur l'icône options régionales et linguistiques
> Le panneau de ces options s'ouvre puis séléctionnez l'onglet du milieu, langues / Cliquez sur Détails
> Un autre panneau s'ouvre avec les versions des langues disponibles pour le clavier (normalement il n'y a que Français mais l'anglais peut être également présent). De toute façon, il vous faut deux versions de clavier pour poursuivre la procédure pour modifier la touche de dévérouillage des majuscules. Il faut donc appuyer sur Ajouter, pour installer une autre version de langue de clavier.
> Une fois que vous avez au moins deux langues (Français et Anglais par exemple), séléctionnez la version française et appuyez sur le bouton Paramètres des touches.
> Un message d'avertissement s'affiche / Cliquez sur Oui.



> Un énième panneau s'ouvre où tout en haut il y a deux coches avec VERR. MAJ à gauche et MAJ à droite.
> Pour passer des majuscules à minuscules en appuyant sur la touche Shift (ou Maj), il faut cocher la case en haut à droite du panneau.
> Une fois que vous avez choisi, il faut accepter / Puis supprimez l'éventuel ajout de langue du clavier (Anglais) pour ne garder que la version française. Faire appliquer et quitter.


Une vidéo c'est tellement plus simple

Les explications c'est bien... mais une vidéo c'est tellement plus explicite. Voici donc ci-dessous une vidéo qui vous montre la procédure expliquée ci-dessus.

 

 

La vidéo est assez petite (500x375px) mais vous pouvez télécharger la vidéo au format .wmv (800x600px), et qui pèse 10 Mo chez SkyDrive.

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

Pepette 12/07/2014

Un grand merci pour ces explications. Je suis complètement nullos pour ce genre de manips et là, c'est nickel