Le sport auto en crise ?

Publié le par Kjeldorius

Rien n'arrête la crise économique mondiale et le sport automobile en fait les frais ! Tout le show business du petit monde de la Formule 1 est en train de trembler puisque le constructeur Honda a annoncé le retrait de son engagement dans la discipline reine. Ainsi, l'équipe a déjà pliée les gaules et est parti par la toute petite porte après avoir terminé la saison 2008 à l'avant-dernière place... Inadmissible pour un tel constructeur et au final, la crise n'est peut être qu'un prétexte pour quitter le championnat de F1 et d'arrêter d'être humilier de la sorte (les japonais détestent qu'on se moque d'eux). Bref, l'écurie nippone laisse deux pilotes sur le carreau à savoir Jenson Button (depuis le temps qu'on lui dit de se barrer de cette équipe de m....) et Rubens Barrichello (Honda était sa croisière de pré-retraité mais aucune destination merveilleuse au final).
Il y a une rumeur concernant l'équipe Honda et il s'agit du rachat par la deuxième fortune mondiale, Carlos Slim. Tous les médias spécialisés et même les autres se sont empressé d'annoncer la nouvelle mais aujourd'hui, tout est démenti et par tous les côtés... et ce malgré le fait que le constructeur nippon vend Honda Racing pour 1 dollar symbolique. C'est dommage car les pilotes annoncés étaient Jenson Button et Bruno Senna. Finalement, c'est peut-être Ron Dennis qui a raison en disant que Honda s'est complètement trompé en arborant des robes sur ses Formule 1 sans sponsors au profit de l'action écologique. L'argent est déjà difficile a trouver mais si en plus, vous n'affichez pas de sponsors, c'est le suicide assuré ou alors ils avaient trop honte (les sponsors) d'être affichés sur cette voiture... Une note positive tout de même, puisque Honda est passé aux actes pour une terre plus propre vu qu'il ne participerons plus au championnat de F1 où les bolides consomment 60L/100 tout de même. Au moins, maintenant, ils sont en accord avec eux-mêmes...

Mais je n'ai pas fini car après la F1 c'est au tour du WRC (Championnat du monde des rallyes) a faire du scoop. Suzuki a annoncé l'arrêt pur et simple de son programme de développement qui devait bientôt engager sur les pistes du monde leurs voitures SX4.


Mais l'annonce choc est venue de Subaru qui quitte également le championnat avec effet immédiat ! Au revoir Petter Solberg, champion du monde 2003 ? Eh bien non, le pilote norvégien a réussi à casser son contrat à l'amiable et peut rejoindre n'importe qu'elle autre écurie mais c'est un peu tard maintenant... Solberg risque de ne pas faire une saison 2009 complète ! Il reste donc que deux gros bras à savoir Citroën et Ford. Tout le reste sera des écuries privées !!!

Dans tous ces sports que je viens de citer, la réduction des coûts est une priorité et la FIA tape du poing sur la table pour faire passer la plupart de ses mesures. Un mal pour un bien ? En Formule 1, les moteurs devront faire trois grand prix en 2009 au lieu de deux en 2008 par exemple. Mais après, on parle carrément d'avoir un moteur commun !!?!!! Bon cela étant, tant en rallyes qu'en F1, je pense que 2009 sera une bonne année au niveau du sport auto. Il ne faut pas non plus oublier des championnats comme le WTCC, le DTM ou les 24H du Mans qui proposent aussi du beau spectacle.

Publié dans Motorsports

Commenter cet article

anubi$ 30/12/2008 20:15

Et oui la crise semble toucher tout le monde !!