Review saison F1 2008 (6)

Publié le par Kjeldorius

16/18 - Japon

Cette fois-ci, la course au mont Fuji s'est déroulée sous un ciel clair mais sur la piste, Hamilton et Massa ont fait du grand n'importe quoi. Au départ, Le pilote anglais reste un peu scotché sur la grille alors que Raikkonen s'envole parfaitement et prend la première place... provisoire. Lewis, fâché, décide de freiner plus tard que de raison et sa voiture ne peut prendre la corde entraînant donc Raikkonen à l'extérieur du virage et même jusque en dehors de la piste. La course du finlandais et sa probable victoire sont donc gâchées par la prétention du jeune britannique. Raikkonen ne repart qu'à la 8° place alors que Hamilton lui est en 4° position derrière Massa.



Mais c'est au tour de Massa de faire n'importe quoi en harponnant Lewis Hamilton qui est revenu sur le pilote n°2 de la Scuderia Ferrari comme un boulet de canon. Un dépassement autoritaire mais propre sur le brésilien qui a peut-être été surpris par cette initiative de l'anglais. Bref, Massa provoque un tête à queue sur Hamilton qui doit laisser passer tout le peloton avant de repartir. Massa est pénalisé par la FIA avec un passage obligatoire dans les stands. Raikkonen profite de tout ça mais bute sur Kubica à la fin et termine à la 3° place d'un grand prix remporté par Alonso ! Massa marque deux points.


Avis: Hamilton a fait un mauvais départ et s'est encore acharné sur Raikkonen. Mais il y a une justice car peu de temps après, c'est Massa qui envoie Hamilton dans le décors (tête à queue et repart dernier) mais pénalisé par la FIA ensuite. Les deux prétendants au titre ont fait vraiment n'importe quoi et étaient visiblement sous pression. Raikkonen aurait pu remporter ce grand prix sans la manoeuvre kamikaze d'Hamilton au départ. Pour les deux autres pilotes, rien ne change dans le classement virtuel, ils ont été mauvais car n'ont pas su gérer la pression et donc ne mérite pas d'avoir plus de points.

Classement réel et virtuel

Pilotes
Pts
Chance
Malchance
Excellent
Moyen
Mauvais
FIA
Hamilton
     0        0
         0
        0
       0
        1
     0
Massa
     2
       0           0
        0
       0
        1
     1
Raikkonen
     6
       0          0
        1
       0
        0
     0

Classement virtuel (fiabilité 100% + prestations)

Pilotes
Pts
Chance
Malchance
Excellent
Moyen
Mauvais
FIA
Hamilton
     0
       0
         0
        0
       0
        1
     0
Massa
     2
       0          0
        0
       0
        1
     0
Raikkonen
    10
       0          0
        1
       0
        0
     0


17/18 - Chine

Un grand prix assez calme et complètement dominé par Lewis Hamilton. Seul Raikkonen arrivait plus ou moins à suivre le pilote anglais mais ne pouvait prétendre à la victoire à la régulière. Massa était décroché mais à pourtant terminé à la deuxième place. Pourquoi ? Raikkonen a suivi les consignes d'équipe en ralentissant le plus possible pour que son coéquipier le rattrape et le double. Le problème, c'est que Felipé Massa a eu vraiment beaucoup de mal à rattraper le finlandais... A l'arrivée de la course, Massa a déclaré qu'il avait fait l'un des plus beau dépassement de toute sa vie. Au final, personne n'est dupe.



Avis: Très court car je ne change rien mis à part les places de Massa et Raikkonen qui sont inversées dans le classement virtuel.

Classement réel et virtuel

Pilotes
Pts
Chance
Malchance
Excellent
Moyen
Mauvais
FIA
Hamilton
    10        0
         0
         1
       0
        0
     0
Massa
     8
       0          0
         0
       1
        0
     0
Raikkonen
     6
       0          0
         1
       0
        0
     0

Classement virtuel (fiabilité 100% + prestations)

Pilotes
Pts
Chance
Malchance
Excellent
Moyen
Mauvais
FIA
Hamilton
    10
       0
         0
         1
       0
        0
     0
Massa
     6
       0          0
         0
       1
        0
     0
Raikkonen
     8
       0          0
         1
       0
        0
     0

18/18 - Brésil

Le final pour l'attribution du titre des pilotes le plus excitant que j'ai pu voir et d'ailleurs, tous les professionnels de ce sport n'ont pas de souvenirs récents d'un tel final à rebondissements. Juste avant le départ, il se met à pleuvoir et la pression déjà très forte monte d'un cran ! Massa s'élance en pôle alors que Hamilton part de la quatrième place. Peu de temps après, on s'aperçoit que le pilote n°2 de la Scudéria Ferrari est très à l'aise chez lui et file vers la victoire alors que Lewis Hamilton semble très fébrile et met beaucoup de temps à se débarrasser d'une modeste Force India... Il ne veut sans doute pas commettre d'erreurs fatales et doit repenser à la course de l'année dernière où il avait perdu le titre pour seulement un point au profit de Raikkonen.

Il ne pleut plus et la piste est désormais sèche et tout le monde est passé en slick. A ce moment là de la course, Hamilton est en quatrième position et est champion du monde provisoirement, Massa caracole en tête et Raikkonen est troisième. Mais à la fin de la course tout bascule avec la pluie qui revient et on retrouve Hamilton en mauvaise posture, sous la pression de Vettel qui finit par le dépasser ! Il reste un tour et Felipé Massa coupe la ligne d'arrivée en tête et en champion du monde... pour seulement quelques secondes car Lewis Hamilton se débarrasse de Glock dans le dernier virage et termine la course à la 5° place. C'est à son tour d'être champion du monde pour seulement 1 point !!!



Avis: Massa a fait une superbe course alors que Hamilton était sous pression. Normal car le pilote brésilien n'avait rien à perdre puisqu'il concédait 7 points de retard alors que pilote McLaren était donc leader et avait sans doute en tête le grand prix de l'année dernière. Rien à modifier au niveau du classement.


Classement réel

Pilotes
Pts
Chance
Malchance
Excellent
Moyen
Mauvais
FIA
Hamilton
     4        0
         0
         0
       1
         0
     0
Massa
    10
       0          0
         1
       0
         0
     0
Raikkonen
     6
       0          0
         0
       1
         0
     0

Publié dans Formule 1

Commenter cet article

Kjeldorius 26/03/2009 18:20

Attends mon petit MOG, j'ai l'article de conclusion à faire et je n'ai pas encore calculé les points et je ne sais même pas qui a eu plus de chance ou de malchance...

MOG 26/03/2009 18:18

oui c'est vrai c'est baclé cet article ; la conclusion elle est où ??

Bucheron 26/03/2009 16:36

J'ai suivi tout ce petit résumé, et au final pour le classement virtuel, qui aurait du être champion ? Massa suivi de hamilton et de raikkonen ?

MOG 26/03/2009 16:23

Rien à redire ton HMLC ne mérite pas son titre car tu as oublié son manque de fair play !