F12009: Brawn GP (ex-Honda)

Publié le par Kjeldorius

Et voilà, c'est la dernière équipe que je vous présente pour cette saison 2009 de Formule 1 et qu'est ce qu'il y aura eu comme rumeurs, infos et autres annonces autour de cette team qui s'appelle donc Brawn GP. Comme indiqué dans le titre, c'est Ross Brawn (l'ancien directeur technique et stratège de Ferrari) qui a racheté la team Honda.

Brawn GP 001
Maintenant, ce qu'il faut savoir c'est que la voiture qui s'appelle Brawn est en développement depuis presque début 2008 sous le nom de Honda car ce sont tous les employés de l'usine de Brackley (donc anciennement Honda) qui ont planché sur cette monoplace. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une voiture faite à la va-vite mais bien un projet qui a été mené sur le long terme. Et d'ailleurs, j'ai souvenirs que vers mi-2008, Ross Brawn et Nick Fry parlaient déjà du développement de cette F1 et qu'ils avaient de grands espoirs à son sujet. En effet, Ils avaient déjà renoncé à la saison 2008 pour mieux se projeter sur celle de 2009. Ce qu'ils n'avaient bien sûr pas prévu, c'est la crise économique mondiale et le retrait de Honda...

Brawn GP 001
En tout cas, ils ont bien travaillé car la Brawn GP 001 fait très forte impression avec ses premiers essais sur le circuit de Barcelone. La voiture est rapide (voire trop rapide) et déjà très fiable. Elle embarque le moteur Mercedes (comme Force India) pour remplacer le Honda et n'intègre par le système KERS. Comme vous l'avez vu, la robe est très simple puisque tout blanche avec juste un liseré noir et jaune fluo (original). Il n'y a aucun sponsors mais Ross Brawn assure que le budget est suffisant pour tout la saison 2009. Et voilà qui fait débat car le chrono réalisé par Jenson Button à Barcelone aujourd'hui avec un 1:19.127 et qui relègue le deuxième (Massa sur Ferrari) à plus d'une seconde suscite beaucoup d'interrogation. Est-ce que l'équipe a décidé d'alléger la voiture en dessous du poids minimal autorisé pour attirer les sponsors ou bien la voiture est conforme et alors ce serait une véritable machine à gagner ?

Brawn GP 001
Pourtant, la voiture ne dégage pas une très grosse impression au niveau aéro et elle semble très basique. De plus, c'est la première fois que le couple Brawn (ex-Honda) et Mercedes sont unis et lors de la première année de mariage, c'est rarement une réussite, le temps d'apprendre à se connaître. Ne pas embarquer le KERS qui pèse presque une quarantaine de kilos est peut être La solution mais l'écurie Brawn n'est pas la seule dans ce cas là... Ce sera peut-être La grosse surprise ou bien tout ça n'est que du cinéma pour attirer les sponsors et les médias. Nous le saurons très bientôt.

Publié dans Formule 1

Commenter cet article

Kjeldorius 16/03/2009 18:42

EDIT: Les derniers chronos de Jerez viennent de tomber et Fernando Alonso sur Renault vient de battre le temps (de très peu) de la Brawn GP piloté par Barrichello avec un chrono canon de 1:18.343 et renvoie le record précédent de Vettel (1:19.055) aux oubliettes !!! Je ne sais plus quoi penser... Vivement le début de saison pour enfin résoudre le mystère Brawn et celui de toutes les autres équipes.

Kjeldorius 16/03/2009 17:51

Après les tests de Barcelone, ceux de Jerez cette semaine semblent confirmer que la Brawn GP est la voiture la plus performante pour 2009 !!! Toute la concurrence reste abassourdie par la vitesse de cette monoplace. Elle met à chaque fois une bonne seconde sur sa poursuivante et c'est une sacré ironie qu'une voiture, sans sponsors, ni budget pharaonique, soit en position de favori et écrase tout le monde, notamment Ferrari et McLaren !La voiture est-elle aux normes au niveau du poids ? Est-ce juste une façade piur attirer les sponsors ? Selon Briatore (Chef Renault), la réponse est oui mais pour Massa, Alonso, les responsables de Ferrari et d'autres pilotes et dirigeants, la Brawn GP est clairement au dessus du lot !!! Rubens Barrichello va peut-être succéder à Ayrton Senna et il pourra refaire sa glissage du "golio" (private joke) sur le podium encore de nombreuses fois.Ross Brawn a visiblement sacrément bien travaillé. J'ai du mal à croire que cette monoplace, cette Brawn GP va rouler pour les victoires et les titres... Honda a choisi le mauvais moment pour se retirer. Le groupe japonais va s'en mordre les doigts si tout cela est confirmé. Réponse à Melbourne dans moins de quinze jours.