Vrai ou faux logo CE ?

Publié le par Kjeldorius

Avant tout de chose, juste un conseil: lisez l'article jusqu'au bout sinon vous risquez de dire de grosses conneries en voulant épater vos amis !

Vendredi 1° mai 2009, 09H52, j'étais en train de prendre mon petit déjeuner (oui, ça date mais faut bien que je raconte un peu ma vie vu qu'à la base les blogs sont fait pour ça...) lorsque tout à coup, mes yeux, encore un peu dans le vague, se portent (entre la brique de lait et la bouteille de jus d'orange) sur la face arrière du Disque Dur externe de mon entreprise, posé devant moi.

Oui, la vieille, j'étais sorti le dernier aux alentours de 18H30, et j'ai dû fermer l'usine, en mettant les alarmes et tout le tralala et en récupérant donc le disque dur externe où toutes nos données sont dessus !

Alors, j'en reviens à mon histoire du matin après ce petit aparté, et j'aperçois donc sur ce HDD (de marque Teac) que j'avais posé sur une petite table d'appoint (qu'il faudra que je range au passage), le logo CE.



Je m'approche plus près et je vois que ce logo CE (qui signifie conformité européenne) ne semble pas vraiment aux normes... Je m'explique. J'ai lu qu'il y avait deux logos CE qui circulaient dont un qui voudrait dire China Export où les lettres CE sont plus rapprochées, certainement pour mieux tromper l'utilisateur lambda.


Je regarde avec attention et c'est confirmé, le logo CE marqué sur ce disque dur externe n'est pas aux normes européennes et ressemble comme deux gouttes d'eau au symbole chinois...

Les lettres C et E sont beaucoup trop rapprochées par rapport aux normes du logo pour la conformité européenne. J'ai regardé mon appareil photo Canon et le logo semble Ok, de même pour mon téléphone sans fil Sagem. Ci-dessous, vous avez un aperçu du vrai logo CE avec ses normes :



Alors quelles sont les différences entre ces deux logos ? Premièrement, il y a l'espacement entre les lettres C et E et qui doivent former un cercle, ensuite la branche du milieu du E est plus courte. On voit assez bien la différence entre ces deux photos.


Mais peut-on vraiment parler de vrai ou faux logo CE ou de logo Chinois ? Eh bien, il faut savoir qu'il y a eu un véritable buzz la-dessus et après quelques recherches sur ce sujet, il y a un camp qui est sûr que le logo China Export existe et le camp adverse affirme le contraire. Le site CanardPC se situe dans le premier camp et Rue89 est son principal opposant.

Outre ce débat, ce qu'il faut retenir, c'est que le logo pour la conformité européenne est obtenu sur un produit en faisant une simple déclaration sur l'honneur et que le dessin du logo est à la charge de la société qui doit le concevoir et l'apposer sur son matériel en respectant les conditions dictées par la norme Européenne. Bien évidemment, vu que rien n'est contrôlé par un organisme (sauf en cas de problèmes), chacun fait son logo plus ou moins en fonction de la norme mais surtout en fonction de la place, de l'esthétique générale etc.

Pour conclure, j'ai fait un tour d'horizon de mon matériel informatique et j'ai repéré plusieurs logos CE différents.
Bien qu'il puisse exister un logo chinois CE pour China Export (non officiel à ce jour), il semble que la thèse du dessin du logo CE (pour la conformité européenne) qui varie en fonction des entreprises soit la bonne. Ci-dessous, il y a du Sony Ericsson, logitech, Microsoft, HP, Thrustmaster... Ils sont tous différents !







Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

K
<br /> Merci pour ces précisions <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour à tous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant le formalisme du marquage CE, je vous invite à consulter l'annexe 5  de la directive européenne 2004/108/CE.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant le logo China Export, il existe bien, l'apposition du logo est fait sous reserve de conformité à des normes chinoises, tres peu éxigentes, on est bien loin des normes européennes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant les exigences européennes, le logo CE est effectivement autodéclaratif... et obligatoire. Cependant, chaque client est en droit de demander à consulter le dossier de conformité qui est<br /> rattaché à cet equipement. Les normes exigent que ce dossier, definissant l'applicabilité des normes harmonisées européennes soit consultable par n'importe quel client de la marque, au siege<br /> social de l'entreprise.<br /> <br /> <br /> Pour terminer, il ne suffit pas d'apposer un logo CE. Chaque appareil acheté et disposant d'un logo CE doit (devrait??) etre commercialisé avec un certificat de conformité en bonne et due forme<br /> (ou contenue dans la notice de l'equipement). En soit, un logo CE ne vaut pas grand chose, l'attention est plus à apporter sur les informations contenues dans les facicules joints (vous savez,<br /> ceux qu'on jette juste apres avoir déballé le produit ;-) )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voila voila.. et pour info... c'est mon job :-)<br />
Répondre
M
MDR et après on me dit que je suis grincheux, parano et pas très bon citoyen quand je vois ça je me dit que l'arbre cache une amazonieOn peut aussi penser aux nouvelles normes et lois pour les "anciennes" voitures qui peuvent être dangereuses ( il y en a c'est sur) mais qui ouvrent la porte à n'importe quoi ! Et des choses comme le logo qui ne veut rien dire il y en a un paquet !Au fait les ipod ils ont le logo CE ?
Répondre
K
Certes Anubis, votre logo est maintenant conforme mais est-ce que cela veut dire que votre machine est en conformité selon les directives liés à votre secteur ? As-tu déjà lu les articles là-dessus ? Tiens, faudrait que je jette un pavé dans la marre en allant voir mon responsable pour lui dire: "hey, au fait, notre logo CE n'est pas aux normes..." Je me demande ce que serait sa réponse ?Sinon, on a eu un peu le même cas que toi Anubis car on avait mis le certificat CE dans la doc technique pour un client (comme on l'avait fait pour d'autres avant lui) et l'industriel nous dit : "Mais votre certificat, il n'est pas aux normes ! Cela fait plus de 10 ans que ce n'est plus la directive blabla1988CE comme écrit sur votre bout de papier mais bien la directive blabla2002CE." Heu... honte... l'équipe de pros lol... Mon DT me dit: "vite faut changer ça !" Ni une, ni deux, j'ouvre le document word et je modifie les noms des directives pour écrire à la place les bonnes au goût du jour.Voilà, maintenant, nos machines sont bien certifiés CE, en parfaite adéquation avec la norme européenne jusqu'au papier où nous déclarons tout ça sur l'honneur. Ça fait plus pro maintenant et on va vendre plus !
Répondre
A
Bon article kjel. Autant à ton service puisque j'ai eu le même souci que toi...Les logos CE apposé sur nos plaques constructeur ne respectaient pas le décalage du E, avec la barre centrale en retrait.Un type de chez Norisko nous a fait la remarque. 15 ans que la plaque existe...Comme quoi si personne ne fait passer un organe de contrôle sécurité type Norisko ou Apave, ta machine part avec ce que tu visses dessus, plaque CE ou ce que tu veux.En gros c'est du vent.Par contre ça me fait penser à l'analogie avec le marquage NF. Dans les esprits, lui aussi est gage de qualité. Quid en réalité ??
Répondre
G
je suis egalement dans la machine spé, ton commentaire sur le CE des machines ma fait sourire. quand j'ai vu le croqui sur le vrai logo, me suis dit aussi que notre logo CE avait une belle gueule! lol.
Répondre
M
AddonBien entendu tout celà pour notre sécurité et notre bien être !
Répondre
M
1er : pourquoi voter puisque ça ne sert à rien , sans compter qu'il est fortement probable que celà soit truqué ( tout comme les sondages) et comme tu le dis toi même, ils passent outre donc à part une révolution, que tu votes ou que tu ne votes pas c'est pareil: la différence je ne perds pas mon temps ni mes illusions! L'Europe une somme de nations démoratiques heu NO COMMENT ! ( je ne peux pas le faire j'ai un fou rire)2eme : pourquoi voter puisque je suis Vendéen et tant qu'ils n'auront pas reconnu le génocide je ne me considérerais pas comme français ( ce n'est pas un scoop 1/3 de la population ne se sent pas français même si ils ne sont pas Vendéens)Donc le logo CE c'est de la daube ; un attrape-nigaud , un autre transen pour le "peuple" et courrez petits poulets !
Répondre
K
C'est bien à toi de dire ça MOG, alors que tu ne votes même pas... fallait te déplacer et mettre un bulletin contre la constitution européenne. Tu vas me rétorquer à quoi ça sert, puisque Sarko a passé outre le choix des français et a fait adopter le texte de force... Je te répondrai: fallait aussi te déplacer pour les éléctions et mettre un bulletin contre le roi Sarkozy en 2007 ! Les absents ont toujours torts mon cher MOGPour en revenir au certificat CE, il n'est pas payant. J'ai parcouru la doc à ce sujet dans ma boîte et ce n'est que du blabla. Pour répondre à ton interrogation Dim, je bosse dans un secteur de machines spéciales pour les industriels et il n'y a pas vraiment de risques dans l'ensemble. Ce n'est pas de la haute technologie en gros. Donc j'ai parcouru les pages et ce ne sont que des indications censées, avec du blabla global. Il n'y a pas indications précises ou formules à respecter ou autre truc compliqué.En fait, avoir un produit où est marqué CE dessus ne veut rien dire, ce n'est pas un argument de qualité. CE pour China Export, CE pour produit conforme au marché européen ou CE parce que ça fait bien sur le produit. Impossible de savoir à quel logo CE vous avez à faire au moment d'acheter un produit !
Répondre
D
Bah... C'est pas faux...
Répondre
M
Est-ce que le rouleau compresseur européen connait lui même ses directives  abscones ?? On nous donne la contre-façon chinoise histoire de faire passer la pilule du logo CE qui ne veut plus rien dire ! Ca m'a tout l'air d'être une vaste escroquerie cette Europe ! Que celà ne vous empèche pas de la financer par vos impôts et de la soutenir par votre manque de contestation ( voir les réferendums passés à la trappe par exemple ).Tout ce qui est CE est donc pour le pognon par pour notre sécurité ! Quand aux risques des appareils douteux, les associations tel que 60 millions de consommateurs par exemple, en parle mais pas souvent du logo CE et ce qui doit être fait pour le mériter et pouvoir l'apposé !Nul n'est censé ignorer la loi mais vu le pavé souvent contradictoire , bon courage!
Répondre
D
J'ai oublié de préciser, par contre, que sur une plainte et/ou un accident d'un utilisateur cela peut coûter très cher. Ce DT sous cette décision anodine ne se rend sans doute pas bien compte des conséquences de sa volonté de "faire vendre". CE est souvent considéré comme un argument commercial mais il est sans intérêt en fait, le risque n'en vaut pas le coup.
Répondre
D
En effet, pas vraiment de contrôle...Lorsque je faisais du harware dans mon jeune temps, nous mettions ce logos sur nos appareils embarqués après avoir passé une série de tests dans un laboratoire indépendant (test claquage, surtension, passage aux ondes dans une chambre hélicoïdale). Une bonne journée à chaque fois et plusieurs visites pour ne pas dépasser les normes (difficile pour les encaissements aux ondes electromagnétiques [émission / absorption] car très sévères) soldé par un certificat du labo qui doit être certifié bien sûr. Pour tous les appareillages électriques vendu en France c'était vraiment obligatoire mais jamais contrôlé, n'étant pas trop des cochons nous le faisions malgré le coût que cela représentait. Une fois nous étions juste limite mais sans idée pour améliorer, nous avions pris la décision de nous estimer CE malgré tout. Mon DT était très pro malgré tout J'ose espérer, Kjel que tu parlais de machine genre serveur ou PC. Le responsable de labo nous avait dit qu'il avait mis un PC dans la chambre élicoïdale une fois pour voir. Jamais il n'avait eu de résultat aussi désastreux à cause de la fréquence du proc. surtout. Il nous disait que les CE derrière les PC étaient toujours usurpé car impossible de respecter le cahier des charges CE avec de telles fréquence à l'interieur d'un châssis aussi peu protégé des ondes. Oui, j'ose espérer que c'est ce genre de machine, sinon ton DT est un vrai cochon, lui .Non, c'est vrai, la plupart des four micro-onde, le magnétron, crache de la très haute fréquence (souvent la même que les téléphones portables mais bien plus puissant). Nous pouvons imaginer ce qu'il se passe lorsque ce truc crache ses saloperies à l'extérieur, sans filtre à la hauteur des têtes des enfants (bien souvent).Alors cochon ou pas cochon le DT ?
Répondre
K
Un jour, mon directeur technique est venu me voir et il m'a dit: "Faudrait mettre un certificat de conformité CE dans les notices techniques des machines". Quelques heures après, j'avais entre les mains, le document qui stipulait qu'on déclarait que nos machines étaient conformes selon les directives de l'Europe (blabla xyz123). Hop, une signature numérique de notre cher PDG, un coup de gravure du logo CE sur la machine (vous devriez voir la gueule du logo) et voilà, nous étions en conformité européenne. Youpi !Plus tard, je vais voir mon directeur technique (j'aime ce statut, ça fait tout de suite mieux... enfin surtout la paie) et je lui dis: "Mais on n'est pas vraiment conforme, enfin on n'en sait rien... c'est quoi ces directives ?" Il me regarde et me fait un grand sourire, légèrement crispé et me dit: "Faudrait télécharger les directives via Internet". Peu de temps après, me voilà en possession des documents que je mets dans un classeur.En conclusion: Nous ne connaissons pas en détail les directives européennes qui stipulent que nos produits sont conformes mais on doit faire comme la majorité, c'est à dire qu'on met un logo CE sur les machines  parce que ça fait bien, plus pro et c'est plus rassurant, voire limite obligatoire pour vendre auprès du client qui doit être encore plus ignorant que nous sur ce sujet.
Répondre
M
Comme quoi c'est du jean foutisme la communauté européenne. Mais ça je le savais depuis longtemps, ils aiment pondre des lois, des règles, des amendements, ... qui ne sont pas suivis ni forcément utiles et souvent despotiques; ca fait vivre un paquet de fonctionnaires européens très grassement payés à ne rien faire sauf nous brimer toujurs un peu plus chaque jour ainsi que certain nantis !
Répondre