Preview NFS Shift

Publié le par Kjeldorius

Need For Speed est associé à une saga de jeux de courses autos bien funs, avec des courses poursuites, du drift, des flics et le tout arrosé d'un gameplay bien arcade avec des graphismes bourrés d'effets next-gen. Cependant, Need For Speed Shift devrait être le premier jeu de la série à s'écarter du chemin tracé par ses frères aînés pour rejoindre le clan de la simulation (du moins, on l'espère).

D'autant plus que l'équipe Blimey Games (développeurs de GTR, GTR2, GT Legend et BMW M3 Challenge) vient de rejoindre le studio (Slightly Mad Studios) qui développe ce NFS:S et on peut donc penser qu'il sera très proche d'un RFactor ou GTR2 par exemple. Bon, je ne m'étends pas plus là-dessus car j'ai déjà fait une news à ce sujet.


Alors, proche d'un GTR2 ? Heu... pas vraiment... Ian Bell (le chef du projet NFS:S) a clairement déclaré que les simulations de courses autos actuelles sont complètement fausses et il promet enfin un vrai gameplay, bien plus proche de la réalité grâce à un moteur physique extrêmement évolué et un gros travail réalisé sur l'adhérence des pneus.

J'explique: Toute la team de Need For Speed Shift est convaincu que les simulations actuelles (GTR2, RFactor, GT Legend...) ne possèdent pas du tout un comportement correct car il y a beaucoup trop de dérapages et que les voitures partent beaucoup trop souvent en sucette et Ian Bell qualifie même GTR2 de jeu beaucoup trop difficile avec un moteur physique présentant beaucoup de défauts et pas assez rapide pour traiter les informations d'où des réactions bizarres.


On peut donc raisonnablement penser que le jeu sera beaucoup plus accessible car les voitures vont coller beaucoup plus au bitume et ne partiront pas en tête à queue au moindre coup d'accélérateur. A noter que la plupart des gens qui développent Need For Speed Shift ont bossé sur GTR2 et il y a même le programmeur principal du moteur physique de Richard Burns Rally.


Alors est-ce que ce jeu sera donc la référence en matière de simulation ? Retransmettra-t-il les bonnes informations et sensations au volant ? Pour l'instant on ne peut pas savoir. Est-ce que l'équipe de NFS:S a raison de dire que les jeux de simulations de coures autos actuels ne sont pas réalistes car les voitures dérapent beaucoup trop par rapport à la réalité ? Ian Bell a-t-il raison de qualifier GTR2 de jeu trop difficile ? Peut-être un élément de réponse avec la vidéo ci-dessous qui montre un jeu plutôt arcade (avec un zeste de simulation) et qui est dans l'ensemble plus proche d'un Race Driver GRID que d'un rFactor.

La vidéo ci-dessous a été réalisée pendant l'E3, elle dure un peu plus de 7 minutes et montre des phases de jeu ingame en vue cockpit, entrecoupées d'interviews. Il faut attendre 1min10s pour voir les premières images du jeu.


Le jeu proposera en tous cas 3 modes de difficultés (du genre Novice, Semi-pro et Pro) et contiendra environ 70 voitures. Une sortie est prévue vers le 19 septembre 2009. Les graphismes sont quand mêmes vraiment pas mal comme vous avez pu le voir tout au long de cet article. J'en ai pas vraiment parlé car je pense que la question sur la simulation ou le côté arcade de ce jeu est plus important que le reste pour le moment

Pour conclure et après avoir visionné pas mal de vidéos, je vais tout de même me mouiller un peu pour cette preview et ce jeu Need For Speed Shift. Oui, il sera moins arcade et orienté plus circuit que ses prédécesseurs. Non, il ne sera pas au niveau des GTR2, rFactor, GTLegend & Co.  NFS Shift sera en fait le principal concurrent de Race Driver GRID avec un gameplay 70% fun et arcade et seulement 30% simulation (selon mes estimations).

Allez, quelques screens pour finir en beauté.




Publié dans Sim Racing

Commenter cet article

Kjeldorius 01/07/2009 23:52

Need For Speed Shift : arcade ou simu ?Tout est expliqué lors d'une interview en vidéo réalisée par JV.com. Pour visionner tout ça: cliquez-ici

Kjeldorius 30/06/2009 20:35

Pour moi, il n'y a plus de wait and see. Je classe NFS Shift sur la même étagère que Race Driver Grid. Ce ne sera pas un jeu de simulation à moins que les vidéos montrent le jeu en mode arcade et qu'en simu ce sera tout autre chose... mouais... je n'y crois pas vraiment.On va attendre une démo ou les premières impressions des joueurs quand le jeu sortira.

Dim 29/06/2009 23:40

Malheureusement, le fait que cela soit manipulable au clavier ou à la manette n'est pas un critère suffisant pour faire d'un soft une simu. Là où je rejoins la Team Need For Speed, c'est que beaucoup de simulations actuelles (rFactor, GTR2, etc.) ne reproduisent pas fidèlement le comportement réel. Mais, je le pense, pour d'autres raisons qu'eux. Particulièrement GTR2, pour ma part, je ne parviens pas à bien "ressentir" la physique. Car il y a la modélisation mais aussi son ressenti car il nous manque quelques paramètres par rapport à la réalité et il faut y pallier sur le soft.Celui qui fait le mieux dans ce domaine (physique et ressenti), moins bien connu du grand public, c'est iRacing.

Bucheron 29/06/2009 22:13

Pour anubis, j'ai essayé avec le G25; il n'est même pas reconnu !

Bucheron 29/06/2009 22:11

Bon le bla bla j'ai rien compris, normal je ne parle pas l'anglais ! Par contre au vue de la vidéo, c'est ce que j'avais dis lors d'un autre commentaire, à savoir que le jeu en visuel (graphismes + comportement des véhicules) est très proche de race driver GRID.Donc si celà reste en l'état, je ne risque pas de perdre mon temps sur du simu-arcade.Je trouve ça dommage si tel est le cas, car l'équipe de blimey/simbin, ne sortiront peut être plus de vrai simu, quelle soit dite fausse ou trop compliqué, en attendant ces jeux m'ont permis d'appréhender des comportements à risque sur mon véhicule de tous les jours !!!

anubi$ 29/06/2009 21:58

Juste un point par rapport à GRID. J'ai pu installer ce jeu et effectivement le niveau graphique est bluffant mais la conduite est impossible avec un clavier !!!Alors pour le coté arcade de Grid je suis pas franchement d'accord là... De plus sur de nombreux forums, l'utilisation d'un volant est plus que nécessaire...A suivre avec une demo j'espère

Dim 29/06/2009 18:45

Je partage ton avis sur la qualité finale de ce soft même si pour le moment ce n'est que spéculation. Ce qui compte aussi, pour en faire une bonne simu c'est la possibilité / qualité du online et le fait de pouvoir organiser des championnats.Je ne savais pas pour le développeur RBR qui reste, à ce jour, la meilleure simu rallye.On va dire wait and see, je reste un peu sceptique :p