BMW quitte la F1 !!!

Publié le par Kjeldorius

Coup de tonnerre !!! L'écurie BMW-Sauber F1 Team quittera le championnat de Formule 1 à la fin de la saison 2009 ! En 2008 tout allait bien mais le constructeur allemand préféra se tourner rapidement vers 2009 pour être sûr d'avoir un avantage et remporter haut la main le championnat face à Ferrari et McLaren. BMW força également la main de toutes les autres teams pour que la mise en place du KERS ce fasse dès cette saison, car le constructeur bavarois est très attaché à ce système qui est déjà présent dans certain de ses modèles de séries.

Un seul problème... la saison 2009 a bouleversé la hiérarchie. McLaren et Ferrari ont lutté jusqu'à la dernière course en 2008, enfin dans le dernier tour et même pour être précis dans le dernier virage pour remporter le titre des pilotes et ont donc pris beaucoup de retard dans la conception des monoplaces 2009. Le résultat, on le connaît... une saison minable pour les deux qui commence seulement à s'améliorer. C'est donc Brawn, Red-Bull et Williams qui sont aux avant-postes, à la surprise générale.

BMW-Sauber aurait donc pu avoir la voie libre mais aussi incroyable que cela puisse paraître, la voiture s'est montrée de suite complètement ratée (sauf lors des deux premiers grand prix) et ce malgré une conception commencée très tôt ! Les ingénieurs ont dû prendre la mauvaise direction dans l'aéro et dans tous les autres domaines d'ailleurs... Le développement n'a certainement pas été dans le bon sens non plus. BMW a même abandonné le KERS... Difficile de faire pire et de se battre avec Force India et Toro Rosso... L'équipe est actuellement 8° sur 10 avec seulement 8 points.


Les nombreuses victoires (en tant que motoriste) cette saison de l'enemi historique Mercedes, et bien sûr le triomphe de McLaren-Mercedes (l'équipe officielle de Mercedes) lors du grand prix de Hongrie ont certainement dû accélérer cette décision de quitter la F1. Une décision qui est brutale ! Robert Kubica est sans volant mais c'est peut-être l'occasion pour lui d'accomplir son rêve : piloter en WRC ! Heidfled, le fantôme du paddock, transparent, pourrait bien prendre sa retraite... ou enfin aller chez McLaren-Mercedes, lui qui est un pilote qui a été formé par la maison à l'étoile mais auquel on a préféré un certain Raikkonen en 2002... Et que dire de toutes les rumeurs concernant les transferts où on parlait déjà de Rosberg ou Vettel chez BMW ? Peter Sauber qui a vendu son écurie à BMW pourrait peut-être la reprendre, surtout qu'il est toujours resté très proche ? Le Formula One Circus a encore frappé !

Publié dans Formule 1

Commenter cet article

Dim 30/07/2009 18:57

Oui, c'était lui, il était loin d'être aussi connu à l'époque, il faisait une très mauvaise saison en F3 réelle.

Kjeldorius 30/07/2009 11:00

Je ne savais pas que Robert Kubica avait joué sur RBR. Était-ce le vrai Kubica ? Après tout, les pilotes d'aujourd'hui vont très souvent s'entraîner sur simulateurs pour remplacer les essais privés. Merci pour l'info.

Dim 29/07/2009 21:27

Peut-être le premier d'une longue série des constructeurs à abandonner, du mouvement à venir pour l'an prochain. Je pense, pour ma part, à Robert Kubica en perte de vitesse cette année malgré l'espoir qu'il représentait l'an dernier. Robert est un cas à part pour nous autres SimRacers de la FFSCA (ma communauté de doux dingues http://www.ffsca.org/). Ce n'est pas vraiment un scoop mais il a été licencié de notre association, tournant très fort en SimRacing avant d'être embauché en F1 et d'être bien plus connu. On dit qu'il aime le rallye (reconversion possible), je confirme, c'était sur RBR (Richard Burns Rally) qu'il tournait à l'époque avec nous. 

MOG 29/07/2009 21:00

Non il va faire du rallye ....   en Ecosse avec un kilt il pourrait se la jouer

Kjeldorius 29/07/2009 18:42

Non, Lewis Hamilton sera toujours là ! Il a signé jusqu'en 2025 !!!

MOG 29/07/2009 16:29

Yes l'an prochain il va falloir apprendre les noms de 22 nouveaux pilotes et de 11 nouvelles écuries ??