F1: GP Japon 2009

Publié le par Kjeldorius

A ce qu'il parait la qualification du Grand Prix du Japon a été palpitante. Mince, j'ai eu la flemme de me lever à 7H du matin samedi pour la regarder... Au fait, après deux ans d'absence, le Formula One Circus était de retour sur le mythique circuit de Suzuka, une piste très exigeante qui ne pardonne pas la moindre erreur, surtout venant des rookies. Timo Glock repart d'ailleurs avec une jambe dans le plâtre.

Après le spectacle des qualifications, beaucoup se sont dit que la course pouvait avoir un beau potentiel de crash, de spectacle, d'accidents, de Safety-car, de rebondissements... mais.... il n'en fut rien du tout (ou n'ayant très peu d'impact si vous me permettez ce jeu de mots). Je me suis donc levé à 7h dimanche et j'ai assisté à un Grand prix assez endormant et heureusement que Suzuka caresse la rétine en nous offrant un beau paysage a défaut d'une belle course. Voilà, vous savez tout ! Non ? Ahhh, bon ok, je développe un peu.


Des qualifications mouvementées !

Lors de la séance de qualifs, il y eu un total de 3 drapeaux rouges (interruption) et 1 drapeau jaune. C'est très rare d'en voir autant surtout lors de ces essais chronométrés. Quelques minutes seulement après l'ouverture de la séance, Buemi part à la faute, dans les graviers et endommage légèrement l'arrière de sa Toro Rosso qu'il arrive à ramener au stand. Kovalainen fait danser sa McLaren en lui imposant un triple tête à queue. Les minutes passent et c'est au tour du jeune Alguersuari de sortir violemment de la piste en fracassant sa Toro Rosso contre un mur... sans conséquence pour le pilote mais provoquant le premier drapeau rouge ! Peu de temps après, c'est au tour de Timo Glock de pulvériser sa monoplace et la Toyota ne pouvant empêcher une blessure à la jambe pour son pilote allemand. Deuxième drapeau rouge.


Quelques instants après, ce sont les drapeaux jaunes qui sont agités puisque Sebastien Buemi vient de perdre l'aileron avant. Pas une bonne journée pour Toro Rosso... A quinze minutes de la fin de cette séance de qualifications, Kovalainen perdait une nouvelle fois le contrôle de sa McLaren terminant son embardée contre une pile de pneus et déclencha le troisième drapeau rouge.


Le virage n°9

C'est dans ce virage que la plupart des accidents en qualifications ont eu lieu.
Un droite assez sec, environ 90° avec très peu de vibreur sur le côté gauche et le tout juste avant de passer sous le pont. L'autre virage piègeux du circuit, où Glock est sorti, se situe après avoir passé au dessus du pont avec un virage gauche très rapide. Le circuit est un grand huit pour information.



Vettel y croit toujours

Après l'ultra domination de Vettel à la manière d'un Schumacher ou d'un Hamilton, le pilote Red Bull se relance dans le championnat du monde et à deux courses de la fin, il a encore une chance de devenir champion du monde.

 De plus, les Brawn-Mercedes ne semblent plus vraiment à la fête et Button accumule les contre-performances. J'ai cherché une photo où Jenson ne souriait pas mais je n'ai rien trouvé... Même quand il ne gagne pas ou ne marque qu'un point ou même rien du tout, Jenson Button est toujours souriant. Sebastian Vettel a tout de même réalisé le week-end parfait en faisant la pôle position, tous les tours en tête pour aboutir à la victoire. Il marque 10 points pendant que Barrichello n'en prend que deux et Button qu'un seul.



En bref:

Ci-dessous le classement des six premiers pilotes :


1- Jenson Button (BrawnGP-Mercedes) - 85 points
2- Rubens Barrichello (BrawnGP-Mercedes) - 71 points
3- Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) - 69 points
4- Mark Webber (Red Bull-Renault) - 51.5 points
5- Kimi Raikkonen (Ferrari) - 45 points
6- Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) - 43 points

Heureusement que Jenson Button a accumulé les victoires dans la première moitié de la saison car depuis le Grand Prix d'Angleterre en juillet, le leader du classement ne fait pas honneur à son futur probable statut de champion du monde. Il semble fragile et ne supporte visiblement pas la pression... Il reste deux courses.

Raikkonen a été une nouvelle fois surpris entrain de parler à Norbert Haug
(Mercedes) et renforce ainsi l'hypothèse d'un retour de Kimi chez les gris. Toutefois, le finlandais hésite (faire-valoir de Lewis Hamilton ?) et certain cadre de McLaren se souviennent de la rupture en 2006 assez houleuse avec le finlandais...


Schumacher souhaite la bienvenue à Alonso chez Ferrari... Ce qu'il faut comprendre, c'est que la relation entre le septuple et le double champion du monde est assez tendue... Fernando Alonso aurait déjà souhaité ne plus voir le Kaiser dans le garage Ferrari ! Massa ne va certainement pas l'entendre de cette oreille. Sans oublier qu'Alonso et Massa ont failli se mettre dessus lors du Grand prix d'Allemagne en 2007. Ahhhlala, j'en rigole d'avance !

Toyota veut virer Glock et Trulli (ça, c'est déjà plus qu'à moitié fait) et souhaite mettre à la place le duo Raikkonen-Kubica... Ces japonais sont vraiment ridicules (ou rigolo), que ce soit sur la piste ou en dehors mais après la deuxième place de Glock à Singapour et de Trulli au Japon, Toyota redore son blason. Alors qui sait ?

F1: GP Singapour 2009
F1: GP Italie 2009
F1: GP Belgique 2009

Publié dans Formule 1

Commenter cet article

K
<br /> Les premiers essais du GP du Brésil ont débuté et à cet occasion, Massa et son futur coéquipier Alonso sont déjà entrain de se mettre dessus... Le Bréslien a accusé l'Espagnol d'avoir été au<br /> courant du complot autour du crash à Singapour. Massa, n'a toujours pas digéré de s'être fait voler la victoire (et le titre) de cette façon. Alonso a répliqué qu'il n'en avait que faire de ces<br /> propos... Bonjour l'ambiance. Le père Piquet accuse également Alonso d'être complice de la tricherie.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le petit résume rapide d’i-way, allez voir l'article ici :<br /> <br /> <br /> I-way, c'est bien ?<br /> <br /> <br /> Je metterai des liens sur les quelque photos que j'ai, plus tard...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> [EDIT Kjeldorius]<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je sais je suis un sale gosse  et en tant que tel ça ne pourrait être que des sujets à polémiques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Demain, c'est le grand jour Gigi !<br /> On compte sur toi pour nous faire un beau petit compte-rendu (ce n'est pas comme MOG... on ne peut rien lui demander à celui-là).<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ya pas de souci, je vous ferai un resume de l'experience i-way ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Grave problème, car le message précédent de Dim n'est de Dim, c'est moi Bucheron qu'il est rédigé, bug d'overblog ?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Du calme paulie ! (private joke, Mafia)<br /> Aucun bug. C'était certainement un léger problème d'affichage temporaire... tout est ok.<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'avais bien reconnu le circuit de suzuka, et je me suis demandé si ce n'était pas un circuit bonus pour GTR2, ayant vu la BMW Z3 d'ailleurs.<br /> <br /> J'ai donc installé le circuit après recherche, qui provient d'ailleurs de la série des GP4 de geoff grammond, qui ne donna pas suite pour cause de vente trop faible.<br /> <br /> Bref, après tout ce temps, je n'ai pas perdu le fil du circuit dans ma tête.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Du coup, en effet, on va l'attendre ce test. Lyon c'est ma deuxième ville d'adoption, si c'est concluant je tenterai aussi la prochaine fois où j'irai.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et pan Gigi tu as des devoirs à faire et n'oublies pas les photos ! Tu aurais mieux fait de ne rien dire !<br /> <br /> <br /> Sacré Kjel toujours à l'affut !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> L'I-Way à Lyon: cool mais c'est très cher... Tu as le choix entre la F1 (le plus cher), le WRC et l'endurance. Je serai ravi que tu nous fasses un petit résumé de ta journée avec tes impressions et<br /> photos (si on peut). N'hésites pas à me contacter si tu as envie de partager ton point de vue sur l'I-Way via ce blog. J'en serai ravi (et Dim aussi).<br /> <br /> Express Yourself !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est sympa ces article de F1 (et oui maintenant je les lis) sa permet de comprendre beaucoup de chose sans meme avoir vraiment suivi les GP<br /> <br /> ps: ce weekend je vai a I-way a lyon dans un similateur de F1, meme si je ne suis pas un fada de F1, j'ai quand même très hate de tester<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je suis d'accord avec Dim,  tes articles ne sont pas ennuyeux à lire... sachant que moi et la F1 ont fait plusss que deux !!!!!<br /> <br /> Mais bon, à quand des articles sur le tennis ou autres sports ????<br /> (pas le foot !)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> -> Jamais<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je ne peux plus les voir mais si les GPs sont chiants, tes articles, eux, ne le sont pas du tout.<br /> <br /> Bon alors, Button Champion du Monde ou pas ?<br /> <br /> J'ai bien aimé, en plus, tu dois bien t'en douter, la copie d'écran du virage incriminer. Je connais bien ce circuit (virtuellement) et ce virage est très piégeux.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Button champion ? Oui à 90% de chance !<br /> <br /> Virage n°9 de Suzuka : Je me doute que tu connais bien ce virage (quoique... avec ton expérience de Silverstone, hum...) mais personnellement, ça fait longtemps que je n'ai pas roulé sur ce<br /> circuit. Depuis que j'ai abandonné les jeux de F1 en fait, ce qui fait plus de 3 ans.<br /> <br /> <br />