Alimentation AKASA 500W

Publié le par Anubi$

(Article rédigé le 12/07/2009)

Alimentation AKASA Green Power 500W AK-P050FG8

Alimentation AKASA Green Power 500W AK-P050FG8

1 - Historique

L’alimentation a souvent été considérée comme un parent pauvre du PC avec très peu de communication ni d’arguments en faveur de tel ou tel achat. Cette boite n’est pas très facile à mettre en avant et pourtant c’est un élément fondamental de la conception du PC.

En effet tous les éléments devront bien être alimentés et le PC devra être capable de soutenir la charge des composants. C’est l’alimentation qui jouera ce rôle. Elle devra être dimensionnée suivant ces points :


- Quelle puissance va être nécessaire pour faire tourner la configuration ?
- Quels types de connecteurs doivent être présents pour relier tous les composants ?
- Quel nombre et quelle longueur de câble ?
- Information sur le bruit et l’éventuelle régulation sonore
- Quid de la stabilité des tensions annoncées ??

Comme d’habitude ce sont les tests qui vont répondre à mes attentes. Cependant j’avais besoin de définir ce que les composants précédemment listés allaient atteindre comme puissance. Pour m’aider j’ai utilisé ce site qui présente un calculateur pour estimer l’alimentation had oc :

http://apc.canardpc.com/index.php

Après avoir rentré les paramètres et quantité, le soft me donne un besoin de 450W.

Calculateur puissance Watts PC consommation



2 – Le choix

Ici je vais tricher un peu car je savais que Kjel possédait une alimentation en réserve et qu’il souhaitait la vendre. J’avais au départ opté pour une Corsair CMPSU-650TX, donc bien au-delà des spécifications utiles. Sa petite sœur existe en version modulaire ce qui permet d’enlever les connecteurs non utilisés pour gagner de la place dans la tour.

J’ai donc récupéré l’alimentation Akasa 500W de réserve dont voici les spécifications sur 2 tests différents et on voit que ce bloc est réellement plébiscité et va offrir des tensions remarquables.

http://xhreviews.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=198&page=2/
http://www.matbe.com/articles/lire/342/comparatif-de-105-alimentations/page17.php

Voici le contenu du bundle une fois ouvert :

On retrouve tous les câbles gainés dans un filet noir, et les connectiques sur des longueurs de fils importantes. 3 scratch type velcro, le câble d’alimentation et les vis de montage complètent le package :

Alimentation AKASA Green Power 500W AK-P050FG8
Vue de la pieuvre et spécifications techniques. 1x connecteur 24 pin (carte mère), 1x 8 pin (processeur), 6x Molex pour les disques durs et DVD, 2x connecteurs FDD (disquette), 4 SATA (Disque dur, DVD) et 2x PCI-Express (carte vidéo).

Alimentation AKASA Green Power 500W AK-P050FG8

3 – Bilan


Cette alimentation est une réelle surprise mais elle vaut le détour !! Pas de bruit et effectivement très stable, je ne regrette pas mon achat.
Merci Kjel pour cette vente. Vendue encore aujourd’hui au tarif de 75 € je l’ai obtenu pour 60€. Sa puissance de 500W est parfaitement justifiée pour ma configuration et on est loin des besoins de 750 ou 800W vantés parfois. Pas de bruit de vibration ni de roulement à signaler depuis que je l’ai. Les câbles ont été assez longs et en nombre trop important mais, positionnés en bas de la tour, ils ne gênent pas.


Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article