Bye Bye Raikkonen

Publié le par Kjeldorius

L’intersaison 2009-2010 est certainement l’une des plus mouvementées depuis bien longtemps avec l’arrivée de nouvelles équipes plus ou moins indépendantes, la fuite des grands constructeurs, le rachat de Brawn GP par Mercedes, l’arrivée de Bruno Senna, l’arrivée de Fernando Alonso chez Ferrari… et le départ de Kimi Raikkonen.

Oui, le pilote finlandais n’a donc pas de baquet pour 2010
(sauf surprise) puisqu’il vient de se faire "voler" sa place chez McLaren par Jenson Button (l’actuel champion du monde en titre). La nouvelle équipe Mercedes GP (ex-Brawn) va sans doute aligner deux pilotes allemands (Rosberg et Heidfeld ? en attendant Vettel). A noter que Mercedes se désengage vis-à-vis de McLaren mais c’est plus subtil que ça…


En effet, vous aurez sans doute remarqué la possibilité d’un éventuel duel ou plutôt d’un esprit de revanche entre l’écurie McLaren qui va proposer un équipage de pilotes 100% anglais vs l’écurie Mercedes GP et son probable duo 100% allemand. Un combat de nationalités et de prestige pour savoir qui des anglais ou des allemands sont les meilleurs !!! McLaren ou Mercedes ?


Les causes du départ de Raikkonen.

Avant toutes ces annonces, les agents de Raikkonen (les Roberston) essayaient de pomper le plus de fric possible pour leur poulain mais surtout pour eux ! Ils prennent 40% (à confirmer) des revenus du pilote finlandais et le calcul a été vite réalisé. Explications multiples :

La Scuderia Ferrari a donné 2 primes de départ à Raikkonen pour contrat non respecté.
- 10 millions de Dollars si Raikkonen participe au championnat de F1 en 2010.
- 17 millions de Dollars si Raikkonen reste à glandouiller chez lui en 2010.

Il fallait donc combler le manque à gagner avec un contrat d’au moins 7 millions pour McLaren ou Mercedes mais bizarrement, l’offre maxi aurait été de 5 millions… après avoir parlé de 20 à 30 millions !??! Bref, la stratégie des Robertson a certainement irrité tout le paddock de la Formule 1.

Ensuite, Kimi Raikkonen voulait absolument participer à des courses de rallyes en 2010
mais tant McLaren que Mercedes ne pouvaient accepter car ils n’ont pas de voitures en WRC… Enfin, le champion du monde 2007 voulait participer le moins possible aux journées promos et à tout le show business qui entoure le petit monde de la F1.


Au revoir ou adieu ?

Cela fait beaucoup de conditions pour un pilote qui a vu sa réputation et sa cote sérieusement baisser suite à son duel (faussé ?) avec Felipe Massa et à son implication et entente avec la Scuderia Ferrari. Sans oublier sa motivation fluctuante ces dernières années en Formule 1. Cela étant, Kimi Raikkonen est un pilote qui compte beaucoup de fans (dont moi) et c’est certainement une grande perte pour le championnat du monde de F1.

On parle d’une année sabbatique… c’est surtout une journée de merde et une saison 2010 qui s’annonce avec une saveur particulière. Je vous avoue que je ne suis pas sûr de regarder la F1 l'année prochaine... donc pas de résumés des Grand Prix... ?

18 victoires, 16 pôle positions, 35 meilleurs tours, 62 podiums, 152 GP et 1 titre de champion du monde en 2007, c’est le palmarès de Kimi Raikkonen.
Au revoir champion et merci. Je ne crois pas à son retour en 2011 car la Formule 1 ne veut pas de personnes dans son genre. Bernie Ecclestone veut du show Business, des pilotes qui soient conciliants avec le fonctionnement du Formula One Circus…

Merci Kimi et bonne route vers le rallye et les 24H du Mans ?

Publié dans Formule 1

Commenter cet article

Kjeldorius 04/12/2009 10:21


Et voilà c'est fait !!! Raikkonen vient de signer chez Citroën, dans la team junior, pour 1 an de WRC. Heidfeld devrait donc rejoindre Mercedes en F1 qui alignera vraisemblablement un duo 100%
allemand vs un duo 100% anglais chez McLaren.

Côté WRC, Citroën va donc aligner 4 voitures : 2 officielles avec Loeb et Sordo et 2 juniors avec Ogier et Raikkonen.

Chapeau Citroën !!!

Bye bye la F1 ?


Dim 20/11/2009 19:11


Je n'avais jamais lu ou entendu cette information, il aurait donc voulu être un pre  - Keke Rosberg ? (pour l'histoire des finlandais en F1)



Kjeldorius 20/11/2009 17:11


Il y a donc bien une possibilité pour voir Raikkonen chez Mercedes GP mais la probabilité n'est pas très élevé... De plus, le champion finlandais volant en a marre de la F1 et veut rouler en WRC !
Il a même déclaré s'être trompé de décénie car il aurait préféré rouler en F1 dans les années 60-70...


Bucheron 20/11/2009 11:55


Une surprise annonce Norbert Haug, et bien pourquoi par un retour de "heu comment il s'appelle" Hakkineun..


Kjeldorius 18/11/2009 23:42


La dernière chance de Raikkonen c'est Mercedes GP... mais personne n'y croit vraiment puisque l'écurie veut visiblement aligner un duo 100% allemand avec Rosberg qui a déjà signé. Et pourtant Kimi
Raikkonen avait soit-disant un contrat avec le constructeur à l'étoile.

Norbert Haug a cepdendant parlé d'une surprise au niveau du 2° pilote... alors Raikkonen ? La rumeur la plus folle parle d'un retour de Schumacher !? Nick Heidfled en attendant Vettel semble plus
plausible.

Wait and see.


Dim 18/11/2009 20:31


Plus c'est acide est mieux c'est. Les résumés chamallow c'est bon pour JL Moncet ça


Kjeldorius 18/11/2009 19:53


J'ai le temps d'y réfléchir... le temps de voir si un ou plusieurs pilotes me passionnent pour cette saison 2010... voir si quelqu'un peut remplacer Raikkonen dans mon coeur... Bruno Senna ? Pour
le moment, je ne peux pas affirmer que j'aurais l'envie de faire des résumés de GP de F1 sans Raikkonen, pilote que je suis depuis 2001. Ou alors, les articles risques d'être très très acides !
Massa, Alonso, Button et Heidfled ont intérêt à être bon (enfin pas trop non plus)



Merci Dim pour l'intérêt que tu portes à mes petits résumés de Grand Prix.


Dim 18/11/2009 19:41


Dommage pour Kimi mais c'est la dure loi de la F1.

Enfin, je veux bien me passer de Kimi mais pas du résumé de Chez Kjel c'est l'une de mes sources d'informations sur la F1 depuis que je m'y réintéresse un peu...