Etude approfondie du support volant

Publié le par Kjeldorius

Après avoir modélisé le support volant (je ne savais pas encore que ce serait une première version et qu'il y en aurait d'autre...), il est temps de le remettre en question. Tout bon concepteur se doit de prendre du recul et d'avoir un avis critique sur sa réalisation en prenant en compte les éléments qui peuvent interagir avec ce support.
http://idata.over-blog.com/0/31/64/60/Hi-Tech/Volants/KRG25_2.jpg
Donc, je vais plus ou moins utiliser la méthode de la pieuvre (analyse fonctionnelle qui s'appelle méthode APTE) qui consiste à énumérer toutes les conditions, les problèmes et autres impératifs pour valider le concept. Ainsi, j'ai fait ma petit check-list comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus :

http://public.blu.livefilestore.com/y1phDA881eSWDyi9jmPCDJoBI4R9bXXuUDrPpjHAO5YODyPV5TqWmD1VHFIUkcKwsf2zqxoOVyP9QupZ2akVDq4HA/KRG25-Version2_5.jpg?psid=1
Je me pose donc plusieurs questions et n'hésite pas à remettre en cause la fixation au sol. Comment prendre en main le support pour le déplacer quand je veux accéder à mon bureau pour faire de l'internet ou jouer aux FPS avec le couple clavier-souris ? Quel poids fait l'ensemble ? Faut-il utiliser un système de roulettes pour déplacer l'ensemble ? Comment le fixer afin qu'il ne bouge pas + voir le centre de gravité ? Le pédalier relevé ne va-t-il pas faire basculer le support ? Et comment faire tenir cette position relevée ? Quelle sera la solution retenue pour faire pivoter le pédalier ? Quid de la modularité ? Etc...

Beaucoup de questions... mais c'est à ce moment que j'ai quand même trouvé le nom du futur support. Le KRG25 pour Kjel Racing G25.

Ci-dessous, vous pouvez-voir quelques idées de conception au niveau du support pédalier. Je travaille toujours de la même façon en esquissant plusieurs solutions sur une feuille de papier. Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus :

http://public.blu.livefilestore.com/y1pp7uuEnqO7AL2qZsaX9qpbd49ZvlIJ6kPoTMfegIMFuU5fVO2zGS7mk-BmigoOoy3vvevcPn5ZrWVlTEkYReFww/KRG25-Version1.5.jpg?psid=1
Le but pour le pédalier est de pouvoir le régler en profondeur et en inclinaison tout en laissant la possibilité de relever le support pédalier à 90° pour déplacer l'ensemble afin de le ranger. Pas évident... mais évident que si je ne m'étais pas imposé toutes ces conditions au préalable, j'aurais acheté un Playseat.

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

Kjeldorius 11/04/2011 19:27



Alors, à la première question, la réponse est : aucune des versions présentées ne sera lancées ! Il y a d'autres versions à venir...

Pour toutes les autres questions, la réponse est non



Gigi 10/04/2011 22:15



interessant comme demarche


alors au final tu lance en fab quel version ?


et si sa marche bien tu depose le brevet pour le pedalier inclinable, pour ranger le support facilement ? le fabriquer en masse et le vendre au grand public ? :)



Dim 04/04/2011 04:09



Impressionant, la demarche est tres pro !