F1 2010: Les favoris

Publié le par Kjeldorius

Il est temps de passer en revue les écuries favorites qui sont susceptibles de gagner le championnat du monde de Formule 1 2010. Elles sont 4, McLaren-Mercedes, Ferrari, RedBull-Renault et Mercedes GP.

http://public.blu.livefilestore.com/y1peAY9YyUQxHQZCRy7pWlXuGUMB-gu_dRdsnNrB7JTGjoK1UjK0dQIsWdenZ1bJQ0ELMZkkZzdAmEhQp1neZQEzA/McLaren2010.jpg
La saison n'a même pas débuté que McLaren a déjà créé la polémique autour de son aileron arrière qui serait flexible pour aller plus vite en ligne droite. Hier, la FIA a inspecté la monoplace et tout a été déclaré conforme ! La McLaren-Mercedes a été très rapide pendant tout l'intersaison et je pense que c'est l'écurie favorite de ce début de championnat.

Trois inconnues : la résistance des pneumatiques (la McLaren gère-t-elle bien l'usure des pneus avec le plein), le comportement de la voiture avec le plein d'essence (en qualif, la voiture est redoutable mais en condition course, c'est un peu plus le mystère) et enfin le cas Jenson Button. Le pilote champion du monde semble un peu en retrait et toute la question sera de savoir s'il va résister à la pression.


http://public.blu.livefilestore.com/y1pPJrbtDfbe-tQGK3wBhqnpx7g4NHn5uaAOM9eXz2AaJyiU1fpZhlTdBibEmWY5baYfNfiUS0O7PcV1JXQEHZepQ/Ferrari2010.jpg
Ferrari a ejecté Kimi Raikkonen (qui est parti faire des tonneaux avec une C4 WRC) pour le remplacer par le double champion du monde Fernando Alonso. Tout le monde voit une guerre arriver très rapidement entre Alonso et Massa. Les chronos de la Ferrari ont été très bons tout le temps mais le point fort de la voiture rouge semble plutôt être au niveau de la constance et de la sauvegarde de ses pneus en condition course. De plus, Ferrari a dépensé énormément d'argent sur la réduction de la consommation de carburant avec son partenaire Shell.

Entre Massa et Alonso, qui a été le plus rapide ? Je dirais un léger avantage au pilote brésilien pour le moment mais le double champion du monde espagnol n'est pas comme cette feignasse de Raikkonen et il va donc très vite s'adapter car il va travailler très dur avec les ingénieurs. Qui aura le plus d'influence pour développer la voiture dans son sens ? Massa a largement battu Raikkonen à ce petit jeu là (bien aidé par Schumacher, parti...) mais Fernando Alonso est très fort pour s'approprier l'équipe et s'il n'y arrive pas, il deviendra un chien sur la piste comme on a pu le voir avec Hamilton en 2007, chez McLaren.


http://public.blu.livefilestore.com/y1p9-1WBx5YZtC598VFBFMr6JKjiFcT2gaQ20kF-Me9CcXTmR5-o3L5ifrGquxUHoDmw6uk1JIWQuOG5iB3yEmOMA/Redbull2010.jpg
Red-Bull est la seule équipe parmi les favorites à ne pas avoir de pilote champion du monde dans ses rangs mais cela ne devrait pas durer longtemps... La voiture continue sur sa lancée 2009 et beaucoup de teams ont d'ailleurs copié son design, même Brawn (devenu Mercedes). Red-Bull Renault a participé assez tardivement aux essais d'intersaison mais le rythme a été d'emblé très rapide. A Barcelone, Webber a signé le deuxième chrono, à quelques centièmes de Lewis Hamilton. Le point faible pourrait venir du moteur qui manquerait de chevaux et la FIA vient de refuser la demande de modification du bloc venant du constructeur français...

http://public.blu.livefilestore.com/y1pPJrbtDfbe-vyN3OoHy3DRaPk-VcuRhIpu7qI2yqy6CH7TeKcG1jWO3DPmN2cJcQgt_KqgWAmtkYQlDlrgHs8_A/MercedesGP2010.jpg
Mercedes GP (ex-Brawn GP) a été la vedette de l'intersaison ! Pas pour les chronos mais pour les pilotes ! On a annoncé Button+Raikkonen puis Rosberg+Raikkonen avant d'annoncer Rosberg+Heidfeld... Et c'est finalement le grand retour du Kaiser, le septuple champion du monde de F1 à la retraite, Michael Schumacher ! Aussitôt arrivé, il a volé le numéro 3 à son coéquipier Rosberg parce que personne n'a jamais gagné avec le n°4...

Pour beacuoup d'observateurs, Mercedes aurait caché son jeu pendant les essais d'hiver. Honnêtement, après avoir suivi les séances d'intersaisons pendant ces 10 dernières années, je n'ai jamais constaté une seule équipe cacher son jeu pour mieux surprendre ses adversaires lors de la première course. C'est des conneries tout ça ! La Mercedes est tout simplement un peu moins rapide que les 3 écuries précédentes. A Barcelone, les Mercedes se sont classés 8° et 9° avec deux dixièmes de plus, ce qui n'est pas grand chose...

Nico Rosberg a souvent été devant Schumacher sur la fin des essais d'hiver et je ne suis pas le seul à penser que Schumacher semble un peu trop vieux pour ces conneries. Je ne le met pas dans les favoris pour le titre sauf s'il arrive à réduire Rosberg en porteur d'eau tout en manipulant les gens de chez Mercedes pour faire une voiture à sa sauce. Il sait très bien le faire (Barrichello s'en souvient encore) surtout que Ross Brawn est aux manettes. Cela étant, je crois qu'il est arrivé un peu tard dans l'équipe et donc il conduit une voiture qui n'est pas vraimet adapté à son style de pilotage.


Ci-dessous, la liste des chronos d'intersaison de Barcelone :

1. Hamilton McLaren 1:20.472          
2. Webber Red Bull 1:20.496          
3. Massa Ferrari 1:20.539          
4. Sutil Force India 1:20.611          
5. Hülkenberg Williams 1:20.614          
6. Alonso Ferrari 1:20.637          
7. Vettel Red Bull 1:20.667          
8. Rosberg Mercedes 1:20.686          
9. M.Schumacher  
Mercedes    1:20.745          
10. Barrichello Williams 1:20.870          
11. Kobayashi Sauber 1:20.911          
12. de la Rosa Sauber 1:20.973          
13. Liuzzi Force India 1:21.056          
14. Buemi Toro Rosso 1:21.413          
15. Button McLaren 1:21.450          
16. Alguersuari Toro Rosso 1:21.571          
17. Petrov Renault 1:22.523          
18. Kubica Renault 1:23.175          
19. Trulli Lotus 1:25.059          
20. Kovalainen Lotus 1:25.251          
21. Glock Virgin 1:25.942          
22. di Grassi Virgin 1:26.160          
23. Fauzy Lotus 1:28.002  

Les 16 premiers se tiennent en une seconde est c'est assez remarquable ! Par contre, tout de suite après, c'est l'hécatombe au niveau des temps avec les écuries Renault (2s), Lotus et Virgin (5-6s) et sans compter HTR qui n'a même pas fait 1m d'essais...

Publié dans Formule 1

Commenter cet article

K
<br /> J'avais réussi à me motiver pour faire un petit article (comme ceux de l'an dernier) sur ce grand prix de Bahrein mais je viens d'être attaqué par une salve de virus et trojans... Mon Win Xp est<br /> mort je crois... Heureusement, Windows 7 est en train de me sauver.<br /> <br /> Bref... l'article sur ce GP de F1 va attendre ! Enfin, faut que je trouve la motivation car c'était tellement nul et chiant... sauf sur la fin en étant gentil.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Evidement le premier grand prix me donne tort , mais bon Schumi n'a pas été ridicule ! et les Ferrari ont bien assurées schumi doit regretté de ne pas y être !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je penses que cette année nous allons avoir un bon niveau ; tout au moins dans les leaders pas mal de rebondissements<br /> <br /> PS: HMLC n'est pas mon chouchou !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Les deux premières séances d'essais se sont déroulées et voilà ce qu'il faut en retenir :<br /> <br /> <br /> 1- Sutil sur la Force India a fait le meilleur chrono de la première séance. La voiture confirme donc ses progrès de 2009.<br /> <br /> 2- Rosberg sur la Mercedes a fait le meilleur chrono de la deuxième séance. On retrouve d'ailleurs les 4 voitures à moteur Mercedes aux 4 premières places...<br /> <br /> 3- Schumacher malgré son 3° temps se dit encore un peu rouillé sur un tour lancé... On l'avait plus ou moins vu lors de l'intersaison.<br /> <br /> 4- Button et Hamilton ont un style de pilotage très différent et l'avantage revient à... devinez qui.... et oui, le chouchou de MOG, Môsieur Hamilton. La Mclaren use très vite ses pneus<br /> comme je le laissais penser dans mon article. Résultat la voiture a tendance à survirer, chose qu'adore Hamilton mais que détèste Button.<br /> <br /> 5- Ferrari n'aurait pas cherché la performance... cela est fort probable surtout au niveau de la 2° séance. Alonso semble vraiment pas mal et Massa est de retour à son niveau !<br /> <br /> <br />
Répondre