F1 2010: Les favoris
Il est temps de passer en revue les écuries favorites qui sont susceptibles de gagner le championnat du monde de Formule 1 2010. Elles sont 4, McLaren-Mercedes, Ferrari, RedBull-Renault et
Mercedes GP.
La saison n'a même pas débuté que McLaren a déjà créé la polémique autour de son aileron arrière qui serait flexible pour aller plus vite en ligne droite. Hier, la FIA a inspecté la monoplace et tout a été déclaré conforme ! La McLaren-Mercedes a été très rapide pendant tout l'intersaison et je pense que c'est l'écurie favorite de ce début de championnat.
Trois inconnues : la résistance des pneumatiques (la McLaren gère-t-elle bien l'usure des pneus avec le plein), le comportement de la voiture avec le plein d'essence (en qualif, la voiture est redoutable mais en condition course, c'est un peu plus le mystère) et enfin le cas Jenson Button. Le pilote champion du monde semble un peu en retrait et toute la question sera de savoir s'il va résister à la pression.
Ferrari a ejecté Kimi Raikkonen (qui est parti faire des tonneaux avec une C4 WRC) pour le remplacer par le double champion du monde Fernando Alonso. Tout le monde voit une guerre arriver très rapidement entre Alonso et Massa. Les chronos de la Ferrari ont été très bons tout le temps mais le point fort de la voiture rouge semble plutôt être au niveau de la constance et de la sauvegarde de ses pneus en condition course. De plus, Ferrari a dépensé énormément d'argent sur la réduction de la consommation de carburant avec son partenaire Shell.
Entre Massa et Alonso, qui a été le plus rapide ? Je dirais un léger avantage au pilote brésilien pour le moment mais le double champion du monde espagnol n'est pas comme cette feignasse de Raikkonen et il va donc très vite s'adapter car il va travailler très dur avec les ingénieurs. Qui aura le plus d'influence pour développer la voiture dans son sens ? Massa a largement battu Raikkonen à ce petit jeu là (bien aidé par Schumacher, parti...) mais Fernando Alonso est très fort pour s'approprier l'équipe et s'il n'y arrive pas, il deviendra un chien sur la piste comme on a pu le voir avec Hamilton en 2007, chez McLaren.
Red-Bull est la seule équipe parmi les favorites à ne pas avoir de pilote champion du monde dans ses rangs mais cela ne devrait pas durer longtemps... La voiture continue sur sa lancée 2009 et beaucoup de teams ont d'ailleurs copié son design, même Brawn (devenu Mercedes). Red-Bull Renault a participé assez tardivement aux essais d'intersaison mais le rythme a été d'emblé très rapide. A Barcelone, Webber a signé le deuxième chrono, à quelques centièmes de Lewis Hamilton. Le point faible pourrait venir du moteur qui manquerait de chevaux et la FIA vient de refuser la demande de modification du bloc venant du constructeur français...
Mercedes GP (ex-Brawn GP) a été la vedette de l'intersaison ! Pas pour les chronos mais pour les pilotes ! On a annoncé Button+Raikkonen puis Rosberg+Raikkonen avant d'annoncer Rosberg+Heidfeld... Et c'est finalement le grand retour du Kaiser, le septuple champion du monde de F1 à la retraite, Michael Schumacher ! Aussitôt arrivé, il a volé le numéro 3 à son coéquipier Rosberg parce que personne n'a jamais gagné avec le n°4...
Pour beacuoup d'observateurs, Mercedes aurait caché son jeu pendant les essais d'hiver. Honnêtement, après avoir suivi les séances d'intersaisons pendant ces 10 dernières années, je n'ai jamais constaté une seule équipe cacher son jeu pour mieux surprendre ses adversaires lors de la première course. C'est des conneries tout ça ! La Mercedes est tout simplement un peu moins rapide que les 3 écuries précédentes. A Barcelone, les Mercedes se sont classés 8° et 9° avec deux dixièmes de plus, ce qui n'est pas grand chose...
Nico Rosberg a souvent été devant Schumacher sur la fin des essais d'hiver et je ne suis pas le seul à penser que Schumacher semble un peu trop vieux pour ces conneries. Je ne le met pas dans les favoris pour le titre sauf s'il arrive à réduire Rosberg en porteur d'eau tout en manipulant les gens de chez Mercedes pour faire une voiture à sa sauce. Il sait très bien le faire (Barrichello s'en souvient encore) surtout que Ross Brawn est aux manettes. Cela étant, je crois qu'il est arrivé un peu tard dans l'équipe et donc il conduit une voiture qui n'est pas vraimet adapté à son style de pilotage.
Ci-dessous, la liste des chronos d'intersaison de Barcelone :
Les 16 premiers se tiennent en une seconde est c'est assez remarquable ! Par contre, tout de suite après, c'est l'hécatombe au niveau des temps avec les écuries Renault (2s), Lotus et Virgin (5-6s) et sans compter HTR qui n'a même pas fait 1m d'essais...
La saison n'a même pas débuté que McLaren a déjà créé la polémique autour de son aileron arrière qui serait flexible pour aller plus vite en ligne droite. Hier, la FIA a inspecté la monoplace et tout a été déclaré conforme ! La McLaren-Mercedes a été très rapide pendant tout l'intersaison et je pense que c'est l'écurie favorite de ce début de championnat.
Trois inconnues : la résistance des pneumatiques (la McLaren gère-t-elle bien l'usure des pneus avec le plein), le comportement de la voiture avec le plein d'essence (en qualif, la voiture est redoutable mais en condition course, c'est un peu plus le mystère) et enfin le cas Jenson Button. Le pilote champion du monde semble un peu en retrait et toute la question sera de savoir s'il va résister à la pression.
Ferrari a ejecté Kimi Raikkonen (qui est parti faire des tonneaux avec une C4 WRC) pour le remplacer par le double champion du monde Fernando Alonso. Tout le monde voit une guerre arriver très rapidement entre Alonso et Massa. Les chronos de la Ferrari ont été très bons tout le temps mais le point fort de la voiture rouge semble plutôt être au niveau de la constance et de la sauvegarde de ses pneus en condition course. De plus, Ferrari a dépensé énormément d'argent sur la réduction de la consommation de carburant avec son partenaire Shell.
Entre Massa et Alonso, qui a été le plus rapide ? Je dirais un léger avantage au pilote brésilien pour le moment mais le double champion du monde espagnol n'est pas comme cette feignasse de Raikkonen et il va donc très vite s'adapter car il va travailler très dur avec les ingénieurs. Qui aura le plus d'influence pour développer la voiture dans son sens ? Massa a largement battu Raikkonen à ce petit jeu là (bien aidé par Schumacher, parti...) mais Fernando Alonso est très fort pour s'approprier l'équipe et s'il n'y arrive pas, il deviendra un chien sur la piste comme on a pu le voir avec Hamilton en 2007, chez McLaren.
Red-Bull est la seule équipe parmi les favorites à ne pas avoir de pilote champion du monde dans ses rangs mais cela ne devrait pas durer longtemps... La voiture continue sur sa lancée 2009 et beaucoup de teams ont d'ailleurs copié son design, même Brawn (devenu Mercedes). Red-Bull Renault a participé assez tardivement aux essais d'intersaison mais le rythme a été d'emblé très rapide. A Barcelone, Webber a signé le deuxième chrono, à quelques centièmes de Lewis Hamilton. Le point faible pourrait venir du moteur qui manquerait de chevaux et la FIA vient de refuser la demande de modification du bloc venant du constructeur français...
Mercedes GP (ex-Brawn GP) a été la vedette de l'intersaison ! Pas pour les chronos mais pour les pilotes ! On a annoncé Button+Raikkonen puis Rosberg+Raikkonen avant d'annoncer Rosberg+Heidfeld... Et c'est finalement le grand retour du Kaiser, le septuple champion du monde de F1 à la retraite, Michael Schumacher ! Aussitôt arrivé, il a volé le numéro 3 à son coéquipier Rosberg parce que personne n'a jamais gagné avec le n°4...
Pour beacuoup d'observateurs, Mercedes aurait caché son jeu pendant les essais d'hiver. Honnêtement, après avoir suivi les séances d'intersaisons pendant ces 10 dernières années, je n'ai jamais constaté une seule équipe cacher son jeu pour mieux surprendre ses adversaires lors de la première course. C'est des conneries tout ça ! La Mercedes est tout simplement un peu moins rapide que les 3 écuries précédentes. A Barcelone, les Mercedes se sont classés 8° et 9° avec deux dixièmes de plus, ce qui n'est pas grand chose...
Nico Rosberg a souvent été devant Schumacher sur la fin des essais d'hiver et je ne suis pas le seul à penser que Schumacher semble un peu trop vieux pour ces conneries. Je ne le met pas dans les favoris pour le titre sauf s'il arrive à réduire Rosberg en porteur d'eau tout en manipulant les gens de chez Mercedes pour faire une voiture à sa sauce. Il sait très bien le faire (Barrichello s'en souvient encore) surtout que Ross Brawn est aux manettes. Cela étant, je crois qu'il est arrivé un peu tard dans l'équipe et donc il conduit une voiture qui n'est pas vraimet adapté à son style de pilotage.
Ci-dessous, la liste des chronos d'intersaison de Barcelone :
1. | Hamilton | McLaren | 1:20.472 | |||||
2. | Webber | Red Bull | 1:20.496 | |||||
3. | Massa | Ferrari | 1:20.539 | |||||
4. | Sutil | Force India | 1:20.611 | |||||
5. | Hülkenberg | Williams | 1:20.614 | |||||
6. | Alonso | Ferrari | 1:20.637 | |||||
7. | Vettel | Red Bull | 1:20.667 | |||||
8. | Rosberg | Mercedes | 1:20.686 | |||||
9. |
M.Schumacher |
Mercedes | 1:20.745 | |||||
10. | Barrichello | Williams | 1:20.870 | |||||
11. | Kobayashi | Sauber | 1:20.911 | |||||
12. | de la Rosa | Sauber | 1:20.973 | |||||
13. | Liuzzi | Force India | 1:21.056 | |||||
14. | Buemi | Toro Rosso | 1:21.413 | |||||
15. | Button | McLaren | 1:21.450 | |||||
16. | Alguersuari | Toro Rosso | 1:21.571 | |||||
17. | Petrov | Renault | 1:22.523 | |||||
18. | Kubica | Renault | 1:23.175 | |||||
19. | Trulli | Lotus | 1:25.059 | |||||
20. | Kovalainen | Lotus | 1:25.251 | |||||
21. | Glock | Virgin | 1:25.942 | |||||
22. | di Grassi | Virgin | 1:26.160 | |||||
23. | Fauzy | Lotus | 1:28.002 |
Les 16 premiers se tiennent en une seconde est c'est assez remarquable ! Par contre, tout de suite après, c'est l'hécatombe au niveau des temps avec les écuries Renault (2s), Lotus et Virgin (5-6s) et sans compter HTR qui n'a même pas fait 1m d'essais...