F1 2010: Les outsiders

Publié le par Kjeldorius

La saison 2010 de Formule 1 démarre dans quelques jours, le week-end du 12-13-14 mars pour être plus précis. Cette année est synonyme de grands bouleversements puisque pas mal de règles ont changées et si on prenait l'exemple d'une personne qui a arrêté de regarder la Formule 1 fin 2006-07, probablement qu'elle n'y comprendrait plus rien.

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Retour sur les nouvelles règles


Avant, les points distribués suivaient le barème suivant :10-8-6-5-4-3-2-1 mais maintenant, on passe de 8 à 10 pilotes pouvant marquer des points et qui au passage s'envolent pour les premières places avec 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. Cette une copie proche de ce qui se fait en motoGP et au passage, le WRC a pris le même barème. Pourquoi ce changement ? Eh bien pour palier l'arrivée de nouvelles écuries (qui ne viendront finalement pas...) et donc l'augmentation de pilotes sur la grille.

Plus de ravitaillement essence ! Les équipes commenceront la course avec le plein d'essence (± 250L au lieu des réservoirs de 80L en 2009) et finiront à vide en espérant ne pas avoir de panne sèche 500m avant la ligne d'arrivée. Entre temps, les voitures seront passées par les stands une ou deux fois (voire trois) pour changer les pneus. On voit un rapprochement du petit monde du show business qu'est la F1 vers la mouvance écologique et technique actuelle du monde réelle à savoir la recherche d'une consommation mesurée pour économiser du carburant. Pour les voitures de tous les jours, c'est pour économiser les ressources et diminuer la pollution. Du côté de la F1, un moteur qui consomme moins sera synonyme de gros avantage pour la victoire car la monoplace sera moins lourde au début.


Les écuries outsiders

Ce sont les deux plus grosses modifications des règles par rapport à 2009. Suite à ça, il est très difficile d'établir des hypothèses concernant les performances des voitures malgré les différents essais hivernaux qui ont eu lieux pendant le mois de février. Travailler sur la perf pure n'a plus vraiment de sens... la clé est la constance, la consommation et l'usure des pneus en fonction de la charge.

Cela étant, j'ai classé les équipes ci-dessous comme pouvant peut être faire des coups d'éclats ou au moins être régulièrement dans les points... enfin ramasser les miettes.

Williams F1 2010
La Williams-Cosworth a fait des chronos plus qu'honorables
au cours de l'hiver et a même réalisée le 5° meilleur temps lors des essais de Barcelone, le circuit juge de paix pour les performances des monoplaces. C'est le jeune allemand Hulkenberg (le futur Schumacher) qui a réalisé cette prouesse et qui n'a d'ailleurs concédé qu'un tout petit dixième sur le meilleur chrono réalisé par Lewis Hamilton. Rubens Barrichello a été un peu plus lent, avec 3 dixièmes de plus...

Force india 2010
La force india continue sur sa lancée 2009 avec une monoplace qui semble bien née puisque Adrian Sutil a réalisé le 4° meilleur temps lors des essais de Barcelone ! Une petite équipe qui commence à monter sérieusement dans la hiérarchie, arborant une couleur vive et bien distincte et apportant un petit air indien assez plaisant. J'aime bien cette équipe et je pense que Adrian Sutil fera une bonne saison. Liuzzi semble un peu plus en retrait mais ce n'est qu'une question de circonstance je pense. En fonction des circuits, les positions changeront probablement entre ces pilotes.


Sauber 2010
Sauber (ex-BMW) a marqué les esprits dès le début des essais d'intersaison à Jerez,
en trustant les 3° et 4° places derrière Ferrari... Ces deux équipes ont par ailleurs le même moteur. Ensuite, toujours à Jerez, seul Kobayashi a maintenu un rythme aux alentours de la 3° place en se prenant entre 3 et 5 dixièmes tout de même. Pendant ce temps, De la Rosa a semblé accuser le coup face au talent du pilote Japonais... Mais à Barcelone, les Sauber sont rentrées dans le rang en terminant  11 et 12° à plus de 5 dixièmes...  Le japonais Kobayashi sera un pilote à suivre de près surtout après ce qu'il a montré lors des deux dernières courses en 2009 ! De plus, il semble déjà avoir pris l'ascendant sur le vétéran De la Rosa.

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