F1: GP Abu Dhabi 2009

Publié le par Kjeldorius

Deuxième Grand Prix nocturne et deuxième grand Prix le plus chiant et endormant de la saison ! Après Singapour, Abu Dhabi récidive donc dans la nullité la plus totale et prend la deuxième place du GP le plus ennuyant de la saison. Est-ce que cela vient de la nuit et des pilotes qui s'endorment ? Ou bien c'est nous, téléspectateurs qui avons tendance à piquer du nez en voyant le ciel noir et la phase de digestion n'améliorant rien ? Ou bien, la course a été chiante parce que c'est un circuit moderne, inspiré par Singapour et Valence qui sont loin d'être des références en matière de spectacle ?


Hamilton abandonne

Hamilton, premier abandon sur casse mécanique !!!
Incroyable, depuis tout ce temps, depuis son titre de champion du monde et avec ses 52 GP, Lewis Hamilton n'avait jamais mis pied à terre pour cause de problème mécanique. C'est là qu'on se rend compte que la McLaren est fiable (enfin pour Lewis... car Kovalainen ne peut pas en dire autant) et que l'anglais a également beaucoup de chance. Ou alors, Hamilton sait économiser et prendre soin de sa monture... Ou bien, l'équipe McLaren est au petit soin avec la monoplace du britannique ?



Dernier tour, on se réveille !

Le dernier tour a été spectaculaire, le seul des 55 tours... avec un duel Webber vs Button de toute beauté ! Mark Webber était en délicatesse depuis quelques tours avec ses pneus tendres à cause d'un réglage certainement un peu trop agressif sur sa Red Bull. Jenson Button l'avait bien vu et s'est rapproché du pilote australien au fur et à mesure des derniers tours jusqu'à être dans les échappements lors de l'avant dernier passage. Pas assez bien placé, le pilote anglais a pris soin de faire un très bon tour pour attaquer le dernier lap, en étant bien blotti dans l'aileron arrière de Webber.

Arrive donc la première ligne droite du dernier tour et aspiration aussitôt de la Brawn-Mercedes de Button. Il déboite et essaye de passer mais Mark Wbber résiste bien et le pilote champion du monde 2009 décide de se remettre de suite dans l'aspiration de la Red Bull pour la deuxième ligne droite. Bien joué, l'aspiration est encore meilleur et Button se porte aux côtés du pilote australien. Le virage approche mais Mark Webber fait un freinage de toute beauté et offre une très grande résistance malgré ses pneus à l'agonie. Les disques de freins sont rouges, les pneus à la limite de l'adhérence, à la limite de glisser hors de la piste dans un écran de fumée mais c'est sans compter sur le talent de ces deux pilotes. Les suspensions avant s'affaissent, les ailerons avant subissent d'énormes pressions, les châssis en carbone vibrent,  le point de freinage ultime est devant eux avec Mark Webber côté intérieur et sale et Button côté propre de la piste. Qui va sortir vainqueur de ce duel ?


La récompense de ce duel est la deuxième place derrière Vettel !
Jenson Button pointe le museau de sa Brawn en premier dans le virage mais avec un coup de volant assez incroyable, Mark Webber domine sa Red Bull et arrive a accélérer le plus tôt. Webber offre donc le doublé à RedBull et Jenson Button conserve la troisième place. Avant la cérémonie du podium, ses deux pilotes se sont expliqués mais dans la joie d'avoir eu une telle passe d'arme. Chacun donnait ses impressions et nul doute que le champion du monde 2009 a été impressionné par la résistance de Mark Webber. Il n'a pas été le seul...


Kobayashi, un bel avenir !

Un autre pilote impressionnant est Kobayashi qui s'est offert Raikkonen et Button, excusez du peu ! Après le départ et la deuxième ligne droite avalée, Kobayashi prend l'aspiration de la Ferrari de Raikkonen et se porte à ses côtés. Malgré le KERS du bolide rouge, la Toyota du pilote japonais arrive à prendre le meilleur, et ce malgré un embarquement de carburant plus important. Certes, la Ferrari n'est plus au niveau car n'ayant pas reçu d'innovation depuis le crash de Massa (août) mais le coup de volant du pilote japonnais est impressionnant ! C'est clairement un futur champion du monde s'il a une bonne voiture. Une sorte de mélange entre Raikkonen, Montoya et Vettel je trouve.


Et ce n'est pas tout puisque Kobayashi s'est également offert Jenson Button après le ravitaillement du pilote anglais. Certes, le pilote Toyota était un peu plus léger mais doubler le champion du monde 2009 jusqu'à "pousser" la Brawn-Mercedes hors de la piste impose le respect. Oui, Kobayashi a tout simplement poussé à la faute Button qui a essayé de résister à l'attaque du Japonnais mais avec ses pneus froids, il s'est obstiné inutilement....


En bref:

Heidfeld s'ennuie... C'est la faute à Raikkonen ! Vendredi, lors des traditionnelles signatures d'autographes des pilotes au près des fans, Nick Heidfled a eu le malheur de se retrouver à côté de Kimi Raikkonen... Résultat, tout le monde s'agglutinait autour du pilote finlandais, délaissant le pauvre Heidfled qui n'a rien eu a signer. Il s'est contenté de regarder Kimi faire ses autographes.


TF1 est  très content de son audience général pendant toute cette saison 2009.
Le record du nombre de téléspectateurs a été battuau moment du départ de ce Grand Prix d'Abu Dhabi. La nouveauté ? Certainement, car il n'y avait plus aucun enjeu... Ou alors, la pub incessante sur la chaîne de Bouygues a rendu les cerveaux des gens disponibles pour ingurgiter des tas de conneries comme la promesse d'un GP palpitant et extraordinaire...

La formule 1 n'a plus de pneus fin 2010 !
Bridgestone a annoncé son retrait de la Formule 1 après avoir tout de même signalé que le championnat du monde de F1 lui a permis de construire une très bonne image. A ne pas en douter.

Senna revient en Formule 1 en 2010. Oui, je veux bien sûr parler de Bruno Senna, le neveu du regretté Ayrton. Le pilote brésilien a signé chez Campos, une des nouvelles équipes.

Barrichello va chez Williams pour la saison prochaine. Il aura comme coéquipier Nico Hulkenberg, que certain qualifie comme le nouveau Schumacher... Michael ou Ralf ? Les deux pilotes seront propulsés par un moteur Cosworth.

Ron Dennis (ancien patron de McLaren et en froid avec Max Mosley) a fait son grand come-back à Abu Dhabi. Il n'était pas revenu sur un circuit depuis presque 1 an... Pourquoi ce retour ? Eh bien, Jean Todt est le nouveau président de la FIA et Mosley n'est donc plus là ! Quand le chat n'est plus là, les souris dansent. A quand le retour de Briatore ?

Une année sabbatique pour Raikkonen ? Il veut aller chez McLaren à condition que l'équipe lui autorise de disputer quelques rallyes. Le problème c'est que ni Mercedes ni McLaren n'ont de voitures dans de tels championnats. Autre problème, Hamilton voudrait conserver Kovalainen car il ne veut pas être bousculé par Raikkonen. Le pilote anglais tient à garder son petit confort. Un autre soucis, le retour de Ron Dennis qui est le père spirituel de Lewis Hamilton. Enfin, l'agent de Raikkonen demande beaucoup trop de fric à savoir plus de 20 millions d'Euros.

Un de plus ou plutôt un de moins... L'hémoragie n'est toujours pas stoppé en F1 puisqu'un autre grand constructeur vient d'annoncer son retrait de la discipline reine du sport automobile. Après Honda et BMW, c'est donc au tour de Toyota d'annoncer son départ de la F1. Un coup très dur pour le Formula One circus mais assez prévisible puisque depuis 2002 et l'arrivée du constructeur japonnais, Toyota n'a jamais remporté la moindre course... On attend aussi le possible retrait de Renault. Retour aux petits constructeurs indépendants ?

F1: GP Brésil 2009
F1: GP Japon 2009
F1: GP Singapour 2009
F1: GP Italie 2009
F1: GP Belgique 2009

Publié dans Formule 1

Commenter cet article

MOG 05/11/2009 20:01


Enfin il y a une preuve HMLC avoue avoir du cul, et en image en plus
L'an prochain ça va donner quoi ? Ils vont rouler sur les jantes ou des pneus en bois



Kjeldorius 04/11/2009 23:54


Eh bien si elles vous plaisent c'est tout bon ! Franchement, je n'ai pas eu trop de mal à trouver l'inspiration. Ce qui est marrant, c'est que je ne dois pas être trop loin de la vérité...

PS: le monde agglutiné pour Kimi est assez incroyable. Heidfled se fait chier dur !


Dim 04/11/2009 20:22


héhé, moi aussi elles me plaisent bien ces bulles

Bonne nanalyse pour ce dernier GP de la saison, merci Kjel !


anubi$ 04/11/2009 18:53


Sans dec, les bulles ça me fait vraiment marrer. Comment détourner les paroles des champions et consors... trop fort.