Fanatec : Boîtes de vitesses

Publié le par Kjeldorius

Cherchant à acquérir récemment le G25, quelle a été ma surprise en voyant que tous les stocks étaient épuisés après le 25 décembre 2009 !!! Les promos de Noël ? La montée du Simracing ? Tactique de Logitech pour imposer son G27 ? Je me suis posé toutes ces questions mais le constat était simple, il ne restait plus que des Logitech G25 au prix de 300€ ! De qui se moque-t-on, me suis-je dis. Snifff....

C'est à partir de là que j'ai décidé de chercher une offre de remplacement au G25. Prendre d'occasion ? Faut déjà en trouver un en vente et qui soit en parfait état... risqué de toute façon. Le Thrustmaster RGT Clutch édition à 80€... why not. FREX ? Beaucoup trop cher. Et le G27 ? Mmmhhh, trop cher et pas de boîte séquentiel ! Fanatec alors ? Ahhh, oui, pourquoi pas.


Fanatec boîte de vitessesEt voilà la raison de mon article. En cherchant des tests (assez rares) sur les matériels de Fanatec, j'ai pu recouper dans un premier temps pas mal de témoignages sur leur boites de vitesses. Pour un peu moins de 50€, vous avez donc deux boites de vitesses, une manuelle 6 rapports et une autre séquentielle. Humm, oui, vous vous dites certainement que ça ne fait pas très cher... Fanatec est une société allemande qui a l'autorisation de mettre la marque Porsche sur leur produits mais la fabrication est Made in China alors peut-être que...

Eh bien, non, c'est bien de la merde. Enfin vu le prix... Tout est en plastique et la boîte 6 est une véritable catastrophe parait-il avec des rapports qui passeraient mal, une marche arrière difficile à enclencher et pour courroner le tout, un système de fixation déplorable, qui se fait par des tiges traversantes. On est loin du standing Porsche. Les changements de vitesses se font entendre par un clic assez bruyant. Le ressort de rappel semble par contre proche de ce qui se fait sur nos vraies voitures.

La boîte séquentielle est apparemment meilleure mais le contraire aurait été inimaginable. Elle remplit simplement son rôle mais l'ensemble fait vraiment pacotille, jouet, toc et n'inspire pas vraiment la fiabilité. Heureusement, il paraît que le SAV de Fanatec est plutôt bon. Pour terminer, je crois que ces composants sont indissociables des volants Fanatec...



Conclusion

Au final, loin de moi l'idée de dire du mal de Fanatec au travers de cet article mais force est de constater que ces shifters ne sont pas vraiment au niveau du reste de la gamme Fanatec et des produits concurrents mais bon, on en a pour le prix, et deux en plus !!! Je pense que Fanatec aurait tout a gagné à produire une boîte de vitesses un peu plus haut de gamme et ainsi se positionner entre Logitech et Frex. Il y a de la place à prendre dans ce secteur !

> Je vous laisse un lien d'une personne qui a testé le matériel moyen-bas de gamme de Fanatec, avec le volant Porsche 911 Turbo Wheel, les deux boîtes de vitesses et le pédalier tout en plastique: http://www.otaugames.com/test-fanatec-porsche-911-turbo-wheel

Fanatec_911_Turbo
> Pour ma part, c'est plutôt le volant Porsche 911 GT3 RS qui m'intéresserait avec le pédalier haut de gamme, tout en alu, le ClubSport Pedals. L'ensemble ci-dessous est au prix de 300€ mais sans boîte de vitesses... Il est également très difficile de trouver des tests sur ce volant. Il y a par contre beaucoup de louanges au sujet du pédalier.

Fanatec_911_GT3 RS
PS: La voiture n'est pas livrée avec...

Publié dans Sim Racing

Commenter cet article

Kjeldorius 08/04/2010 20:19



Ce que je disais dans cet article va apparemment se réaliser avant la fin de l'année. C'est à dire que Fanatec est en train de préparer une boite de vitesses 7+1 digne de ce nom, digne de leur
pédalier haut de gamme. On pourra même régler la dureté des passages de vitesses. Une option séquentielle est même en train d'être étudiée... Le tout pour un prix proche de 100€. Affaire à suivre
!



anubi$ 22/01/2010 19:06


En tout cas le design en photo est très chouette et de loin ça fait sérieux.
Classe as a Porsche...