Le Mapping

Publié le par Kjeldorius

Le mapping (également appelé level design) est la base des jeux vidéos puisque c'est tout le contenu et modélisation graphique que l'on voit à l'écran. Décors réalistes ou complètement farfelus, palette graphique sobre ou pétillante, environnement ouvert ou fermé, le level design influe sur plusieurs paramètres comme le gameplay pour les jeux multijoueurs et l'aspect visuel dans le cadre d'une campagne solo.

En 2005, j'ai tenté l'aventure du Mapping avec le jeu Vietcong qui possédait un éditeur de niveau mais il était possible d'intégrer des modélisations 3D venant du logiciel 3DS Max. N'ayant pas trop de connaissance sur ce soft très complexe, j'ai décidé de réaliser tous mes objets 3D via le logiciel de conception Autodesk Inventor que je connaissais très bien depuis mon BTS CPI et grâce au bureau d'études où je travaillais. Une fois conçus, je les basculais sur 3DS pour leur appliquer des textures avant de les envoyer dans l'éditeur de niveau. Ci-dessous, un exemple de la phase de conception d'un objet, en trois temps :

Autodesk_modelisation_3D_1.png

La conception de l'objet a été réalisée en plusieurs parties afin de faciliter le texturing sous 3DS Max

Autodesk_modelisation_3D_2.jpg

Le rendu ingame n'est finalement pas très éloigné du rendu sous 3DS Max


En approfondissant le sujet, on découvre qu'il y a plein de technologies utilisées pour optimiser un jeu vidéo. Le logiciel de rendu (3DS Max 6) a même été "upgradé" par des applications venant de l'éditeur du jeu pour optimiser la conception des objets. Des termes techniques comme les LOD, Sectors ou Portals deviennent familier et même indispensables. Prenez par exemple, la conception d'un pont :

LOD_1.pngChaque poteau est rond mais avec la technologie des LOD, on peut facilement diminuer le nombre de facettes que compose l'objet. A 50m dans le jeu, les poteaux ronds sont remplacés par des octogones et à 150m, ce sont de simples poteaux carrés. C'est une économie de FPS car la carte graphique n'a pas besoin de calculer toutes les facettes d'un poteau rond quand le joueur se trouve loin de l'objet.

Il y a plein d'autres exemples et j'avais d'ailleurs réaliser un tutoriel qui expliquait le fonctionnement basique de 3DS Max et ce genre de fonctions avancées. Avec cet article, je songe remettre à disposition ce tuto même si cela date... Ci-dessous, on peut voir le nombre de facettes maximum que constitue l'exemple du pont :
Autodesk modelisation 3D 4
En restant amateur dans son utilisation, 3DS Max m'a donc apparu comme un outil très impressionnant mais pour utiliser 100% de ses capacités, être un professionnel avec une formation est indispensable. On peut alors associer modélisations 3D  et design complexe, chose très difficile à réaliser avec Inventor qui est conçu avant tout pour la mécanique.


A cet époque, il y avait un autre logiciel pour la modélisation et le texturing, sérieux concurrent de 3DS Max, qui s'appelait Maya. Ce soft a finalement été racheté par Autodesk en 2006 et désormais, la firme américaine est le leader incontesté dans les logiciels de conception, d'animation et rendu.

Autodesk_modelisation_3D_3.jpg

Des images tirées du site Autodesk et montrant la puissance du logiciel Maya


Outre la modélisation 3d, Maya est également un logiciel d'animation qui est utilisé principalement par le cinéma, la télévision, le design et les jeux vidéo. Par exemple, Dreamworks s'en est servi pour la réalisation du film Kung Fu Panda.

Autodesk_modelisation_3D_5.jpg
3DS Max n'est pas en reste et Ubisoft l'a utilisé pour la réalisation de Far Cry 3 et Assassin's Creed Revelations. Ces logiciels puissants ont bien sur un coup important puisqu'il faut dépenser environ 3900€ pour une licence 3DS Max ou Maya et un peu plus de 5200€ pour Inventor. Pour les tester, il existe des versions d'évaluation bridées à 30 jours.

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

Keldorius 20/03/2013 22:03


Eh oui, j'ai tout gardé dans un coin de Disque dur et aussi dans ma tête 

Gigi 20/03/2013 19:45


Sa rappele des souvenirs tout sa :) DamNhaphu

anubi$ 19/03/2013 20:10


Très bon article. Ca donne envie de s'y mettre...

Kjeldorius 19/03/2013 19:21


Meric. J'ai fait plein d'autres réalisations pour Vietcong.
A l'origine, la création de ce blog était pour montrer toutes mes oeuvres...
Je n'ai jamais pris le temps de le faire.

Je vais essayer d'y remédier.

Nephthys 18/03/2013 20:31


Impressionnant ce que peut faire ces logiciels...


Super boulot ta réalisation du décor pour Vietcong...