Le mal-aimé is back !

Publié le par Kjeldorius

Pour me faire pardonner de ma relative absence ces derniers temps, je vous propose un petit supplément gratuit de mon article sur le résumé du GP de F1 au Canada. Le Grand Prix de Valence ce week-end devrait confirmer la supériorité de Romain Grosjean sur Kimi Raikkonen. Mais comment un champion du monde 2007 a pu en arriver là ? Se faire griller, laminer par un bleu ? Mmmhhh, vous sentez ? Non ? Ça sent la saison 2009 tout ça... quand un certain Massa dominait le finlandais à l'étonnement de tous.


Le mal-aimé is Back !


Est-ce que vous vous souvenez de mes craintes en début d'année ? Il n'aura fallu que 7 petits Grand Prix pour que mes doutes soient confirmés. La mascarade est de retour baby !!! Raikkonen, le mal-aimé is back ! Les titres dans la presse spécialisée sont bien plus explicites qu'un long discours :

"Lotus au secours de Raikkonen" pouvait-on lire sur F1-Live et quelques jours après, un article apparaissait avec "Raikkonen pas remis en cause" comme titre. Sur Toile F1, on a eu le droit au même style avec un papier tout autant explicite : "Pas de tension entre Raikkonen et Lotus".

Canada-Raikko2.jpg
Bref, comme vous le savez, je suis un expert dans ces genres de polémique sur la F1 et autant vous dire, qu'il faut prendre les titres à l'envers. Il n'y a pas de fumée sans feu ! Lotus refait le coup de Ferrari avec Massa ! Boullier&Co sont en train de comploter dans le dos du finlandais comme jadis, à la grande époque de l'association N.Todt-Schumacher&Co qui favorisait cette quiche de Massa au détriment de Iceman.

La mascarade a commencé avant le retour en Europe. Grosjean était largué en course par Raikkonen, car le franco-Suisse ne passait même pas un tour. Le championnat tout entier a d'ailleurs basculé juste avant le retour en Europe !!! Hein quoi, comment ? Mais J-L Moncet n'a rien dit à ce sujet ? Tous les experts de la F1 ne comprennent pas la situation et attendent le tournant sauf que... le tournant s'est déjà produit. Faut arrêter d'écouter ces branquignoles et lire un peu le blog Chez Kjel bordel de merde !


Test privé au Mugello : le tournant décisif !!!

Tout a basculé lors du test privé sur le circuit du Mugello entre le GP de Bahrein et le GP d'Espagne. Ferrari a énormément tourné et a donc trouvé le petit truc qui clochait depuis le début de la saison sur sa monoplace rouge. Par la suite, Alonso a enchaîné podium sur podium et Massa est maintenant  régulièrement dans le Top 10. LA voiture rouge est passé de poubelle à monoplace à copier !

Et McLaren ? L'écurie et Jenson Button ont trouvé ce test privé complètement ridicule, sans intérêt et ont préféré envoyer les pilotes d'essais... Résultat, Button est nulle part et McLaren a sombré pendant une petite période... le temps que Lewis Hamilton execute un boulot à la Alonso et porte l'équipe à bout de bras. McLaren-Mercedes était la meilleure voiture avant Mugello et après, elle ne l'était plus du tout !

Canada-Boullier.jpgEt Lotus ? "Allô Kimi ? Ouais c'est Eric Boullier là... bon tu sais, il ne fait pas très beau au Mugello alors ce n'est pas la peine de venir, hein. Romain est déjà sur place. Il va prendre ta place pour la journée de vendredi, hein. Allez, tchao, on se voit en Espagne." Romain Grosjean a donc bénéficié de deux jours d'essais au Mugello et a fait un peu plus de 200 tours soit l'équivalent de 3 Grand Prix pendant que Raikkonen s'est probablement bourré la gueule chez lui, en Suisse.

Ensuite, continuons l'explication : Eric Boullier est le Team Manager de l'écurie mais il est également l'agent de Romain Grosjean... La cote de son poulain est en train de monter car il pulvérise un champion du monde. Quand le français a terminé à la deuxième place et que Raikkonen a terminé à la 8° place au Canada (à cause d'une qualif minable suite à un problème hydraulique), Boullier a été enchanté !!! Il n'a pas arrêté de congratuler Grosjean, de dire que c'est le meilleur résultat de l'équipe (faux, puisque c'est Bahrein avec Raikko 2° et Grosjean 3°) et que le pilote ne cesse de l'impressionner.

canada-Grosjean.jpgBref, on voit clairement le parti pris. D'ailleurs, Eric Boullier ne s'en cache même plus et n'a pas arrêté de s'égosiller dans la presse avec du Grojean à toutes les sauces :

"Il est en train de retourner l’écurie en sa faveur. Ça devient le chouchou de l’entreprise. Ça ne s’était pas bien passé en 2009 pour plusieurs raisons. C’était un contexte différent. On ne va jeter la pierre à personne mais avec le travail de fond qu’il fait à l’usine pour comprendre comment fonctionne une écurie de F1, c’est positif. Surtout que le fait de faire des résultats sur la piste et en plus d’être agréable, est en train de fédérer tout le monde autour de lui. Il n’a que 15 Grands Prix et 2 podiums au compteur. Il n’y a pas beaucoup de pilotes qui peuvent se justifier d’avoir un tel bilan. C’est clairement le pilote le plus prometteur que j’ai rencontré. Si vous reprenez les statistiques des jeunes champions qui ont démarré, il est sur la bonne trajectoire. Il est encore jeune et surtout, il a une expérience extrêmement limitée. Il n’a jamais passé sa vie derrière le volant d’une F1. Sa maturité fait qu’il apprend vite. Je lui souhaite de continuer, ça va lui permettre d’être champion du monde."


Canada-Raikko.jpgAlors oui, Raikkonen n'est pas un bosseur, c'est même une feignasse, voire un enfant gâté avec ses petites exigences mais il est diablement rapide. Il ne faut pas oublier qu'il est quand même champion du monde et qu'il a fait des courses de folies dans sa carrière. Seuls Ron Dennis et Jean Todt avaient compris le finlandais.

Eric Boullier va plutôt se servir de Kimi Raikkonen comme d'un faire-valoir pour son pilote Grosjean. Iceman va attirer les sponsors et l'argent pour mettre Romain Grosjean sur une rampe de lancement vers les sommets.

Est-ce que le pilote français sera gérer la pression d'une course au titre ?  Peut-il faire mieux que Vettel, Alonso, Hamilton ou Raikkonen ? J'attends toujours le déclic, l'attitude, le geste qui me fera vibrer pour Romain Grosjean et ce ne sont certainement pas les louanges extravagantes que nous impose de force la presse française qui me fera changer d'avis... bien au contraire.

Publié dans Formule 1

Commenter cet article

MOG 23/06/2012 20:31


Franchement même si Nez Rouge est une poche ; j'aimerais mieux qu'il soit reconnu et surtout soutenu que l' opposum.


Pour moi raiko est une diva avec le caractère qui va bien , et Grosjean un feu de broussailles dopé à coup de pub! Quel sourire niais ce gars ; il me fait toujours penser à Hollande ou vis versa
!

Dim 23/06/2012 12:50


Y'en a qui prenne sévère là Analyse et point de vue intéressants !