Les simus autos à venir en 2013

Publié le par Kjeldorius

rFactor, GTR2, Race07, LFS, GPL, GT Legends, NetKar Pro... ce sont de très bons titres de simulations autos mais ça commence à sentir sérieusement le réchauffé. Marre de manger toujours le même plat depuis des mois ? 2012, heu 2013 plutôt, devrait heureusement être l'année du renouvellement ! Petit tour des titres les plus populaires et les plus attendus :


Reiza Studios : Game Stock Car et Ayrton Senna Game

Game Stock Car a dégainé le premier dès 2011 en se faisant tout de suite une place dans le monde de plus en plus ouvert et large du Simracing. Malheureusement pour ce titre, il est basé sur le vieux moteur graphique de rFactor et donc, il va subir - de ce côté là - la loi des nouveaux titres qui devraient débarquer incessamment sous peu en 2013. Mais GSC compense avec un feedback et des sensations au niveau du volant inégalés. C'est la référence dans le ressenti pilote/volant/voiture. A noté que le moteur graphique est repoussé dans ses derniers retranchements grâce à un choix de texturing judicieux et rigoureux.

GSC 1
GSC 2
Le studio Reiza a très vite renfloué son nouveau titre de circuits additionnels et nouvelles voitures. Mais ce n'est pas tout puisque les développeurs brésiliens ont annoncé un nouveau jeu en préparation qui se base autour de l'univers d'Artyon Senna ! Un nouveau moteur graphique sera utilisé ! Pour le moment, on n'en sait pas plus. Projet abandonné ?


ISI : rFactor 2

Certainement le jeu le plus attendu... enfin au départ, juste avant la sortie de la bêta en début d'année 2012. La communauté autour de rFactor 1 est immense et tout le monde attendait le jeu avec impatience, n'est-ce pas Dim ? rFactor 2 a donc été le premier des vrais nouveaux titres à sortir mais cela a finalement été un échec car payer 30 ou 60€ pour jouer à une version bêta finie à la pisse, ça fait mal. Les plus optimistes gardaient espoir en attendant la version finale - qui n'est toujours pas sortie à ce jour - et pendant ce temps, les plus pessimistes étaient déjà en train de désinstaller le soft.


rFactor2 1
Autre ombre au tableau, quand la version bêta de rf2 est arrivé sur nos pc, cela fut une grosse claque mais du côté négatif. Les graphismes déjà dépassés, le texturing médiocre et le mauvais framerate ont retenu l'attention de tous. On a connu meilleur communication niveau marketing... 6 mois après, l'ensemble a quand même été amélioré. Ouf !

Autre point négatif, le côté vache à lait qui obligera à payer une licence chaque année pour pouvoir jouer et avoir tous les derniers développements. D'ailleurs, est-ce toujours d'actualité ? Même si les prix ne sont pas exorbitants - et loin de ceux de iRacing - rien ne dit que le studio ne va pas augmenter les tarifs en cours de route et surtout quid autour du travail des développeurs ? Vont-ils développer le jeu ou laisser la communauté faire tout le travail, tout en empochant le pognon ?

rFactor2 3
En tout cas, saluons au moins la présence d'un contenu officiel qui faisait cruellement défaut sur le premier opus et qui m'avait d'ailleurs fait écarter ce jeu à l'époque, préférant opter (à tord ?) pour GTR et GTR2. Il y aura donc les Clio cup et les monstrueuses Megane Trophy. La corvette est présente, ainsi que la Nissan Z je crois, sans oublier les vielles monoplaces qui vont refaire vivre le GPL Spirit.

Finissons par une note positive et d'espoir puisqu'il semble que le travail d'ISI, mais également le boulot des modders, commencent enfin à porter leurs fruits. En effet, la tendance actuelle permet à rFactor 2 de se repositionner à nouveau dans la course.

rFactor2 2
rFactor2 4

SimBin : GTR3 (is dead ?)

Après avoir passé des années à améliorer le contenu de Race07 en faisant une des simus autos les plus complètes au niveau contenu officiel, il était temps pour le studio suédois d'annoncer un nouveau titre. Quand GTR3 fût dévoilé, cela a fait son petit effet dans le monde du SimRacing et surtout auprès des fans de SimBin. Il ne faut pas oublier que c'est GTR qui a fait la renommé du studio en étant au départ, qu'un simple mod pour le jeu F1 2002...

GTR3 01
Malheureusement, après l'euphorie retombé, il n'y a eu aucune nouvelle pendant environ un an. Nous avons eu le droit à un pauvre trailer auditif en 2012 et quelques images ont été dévoilées montrant une Ferrari officieuse P4/5 et une Pagani Zonda.

P45 1
Beaucoup trop de mystère autour d'un titre qui veut jouer les gros bras en restant discret (le mot est faible) mais comme dirait Martine Aubry, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup. Et autant le dire, plus personne ne croit à la venue (prochaine) de ce titre. SimBin a démenti mais nous ne sommes pas dupes. Le studio n'a probablement pas assez de fric et a essayé de nous refourguer à Noël des GTR, GTR2 et GTL à des prix abusifs. Les suédois ont même tenté le tout pour le tout avec un super pack comprenant tous les jeux sur steam... Question, qui a acheté ?


SimBin : RRRE (hein ?)

Un titre complètement bidon qui n'a pas du nécessiter beaucoup de temps et d'argent au service marketing pour le pondre. C'est nul ! Race Room Racing Experience est la (fausse) nouvelle licence de SimBin.

RRRE_10.jpg
SimBin a finalement décidé d'utiliser, pardon, d'exploiter le filon de ses deux jeux gratuits qui s'appelaient Race Room 1 et 2 avec le moteur graphique de Race07 boosté aux hormones (à moins que ce ne soit le moteur prévu à  l'origine pour GTR3 ?). Des nouvelles licences (voitures et tracés) ont été récemment annoncées mais il y a aussi du contenu venant de Race07 et quelques circuits fictifs... Bref, un vaste pot-pourri pour se faire du pognon avec un système à la iRacing concernant l'achat de circuits et voitures. Vaches à lait, encore ? Ah le simracing, quel monde cruel.

Est-ce que SimBin tente donc de voir si son nouveau modèle économique va fonctionner en faisant du neuf avec du vieux ? En tout cas, l'astuce est bonne pour le moment car le développement est rapide (pas de nouveau moteur graphique, contenu déjà bien présent sur Race07 et RaceRoom...) et le jeu (ou une démo plus importante) devrait rapidement voir le jour vu la communication active de SimBin.

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Slightly Mad Studios : Project CARS

Le jeu qui fait un gros buzz depuis un bon petit moment maintenant. Le jeu est accessible depuis longtemps et même si ça reste une version bêta jouable en développement, le concept est très intéressant puisque cela permet aux particuliers - ayant dépenser plus ou moins une grosse somme (entre 10€ et plus de 100€) - de participer au développement du jeu.

CARS 1
CARS1
Les graphismes sont incroyables. Enfin un jeu de caisses, non pardon, peut-être enfin une simulation auto avec des graphismes digne des derniers jeux FPS comme Battlefield 3 ou Crysis 2. On en rêvait et PCARS est en train de transformer nos rêves en réalité. Le contenu est déjà très impressionnant avec une vieille lotus F1 qui fait là aussi revivre le GPL Spirit, sans oublier le DTM, les BMW, Pagani et autre barquette Radical. La liste est longue.

CARS 2
Reste à voir si le Feedback sera vraiment au rendez-vous et si l'orientation des physiques sera tournée vers la simulation et non vers le côté arcade comme le studio sait si bien le faire avec la saga des Need For Speed... Ouais, c'est vrai que ça fait peur. Pas mal de simracers attendent de voir le jeu dans un état plus avancé et restent méfiant vis à vis du Studio surtout avec les derniers développements... Des circuits imaginaires à la Ridge Racer viennent de faire leur apparition.

CARS6
CARS 3

Kunos Simulazioni : Assetto Corsa

Là, il n'y a aucune ambiguité possible. Ce studio est tout le contraire de SMS qui développe PCARS car Kunos est le créateur du très exigeant NetKar Pro et du très immersif Ferrari Virtual Academy (à ne pas confondre avec le très mauvais Ferrari Virtual Race). Tout le monde est sûr que le jeu en cours de développement sera certifié de simulation auto pure et dure... même peut être un peu trop.

AssettoCorsa 1
Le studio aura besoin de rendre leur création plus accessible, tant au niveau de la vente que de l'interface. En tout cas les graphismes sont très alléchants et c'est le seul titre qui semble rivaliser avec Projet CARS même si cela semble un ton en dessous.

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Pendant longtemps nous n'avons pas su grand chose sur ce nouveau titre mis à part la présence d'un accès en open source comme rFactor. Chacun pourra donc créer son mod et ses circuits. Depuis peu, la communication s'accélère et les licences s'enchaînent avec BMW, Lotus, Pagani et Ferrari. Les screenshots aussi commencent à pleuvoir et pour le bonheur de tous.

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http://a133.idata.over-blog.com/2/73/25/53/news4/ac_bmw_wheel.jpg
Petite ombre au tableau, le studio n'est pas bien gros et il ne semble pas y avoir beaucoup de circuit pour le moment... Pareil concernant les features (pluie, nuit, nuages, particules...) puisqu'en comparant ce titre face à Projet Cars, on voit vite la différence. Il reste donc pas mal de boulot pour les devs mais espérons qu'on puisse mettre la main sur une démo en ce début d'année 2013 et que les moddeurs vont pouvoir commencer à préparer des mods.

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CONCLUSION

Il faudra faire un choix ! Impossible de jouer à fond sur toutes ces simulations... Cela risque une nouvelle fois de bien diviser la communauté du simracing avec une possibilité d'avoir du mal à remplir les serveurs lors des courses en Open ou en championnat. Mais réjouissons nous de voir pleins de belles simulations naîtrent en 2012, 2013.

Pour le moment, le titre de "simu extraordinaire qu'il faut avoir" va se jouer entre Project Cars qui inonde le monde du simracing avec une communication agressive mais efficace et Assetto Corsa qui se dévoile de plus en plus et souhaite récupérer le fond de commerce d'ISI avec son rFactor 1 en développant les outils pour le modding communautaire.

rFactor 2 semble reprendre du poil de la bête mais après s'être mis plusieurs balles dans les pieds, ISI va devoir redoubler d'efforts, ne plus faire d'erreurs et surtout bien communiquer pour prétendre au trône de la simulation désirée par tous.

SimBin n'a pas la communication la plus claire avec un mutisme inquiétant concernant GTR3 et des annonces qui fusent dans tous les sens au sujet de RRRE. Un titre qui par ailleurs ne semble pas déchaîner les passions... Faire du neuf avec du vieux montre que le studio n'a toujours pas aborder le virage technologique que tous ses concurrents ont déjà plus ou moins passés avec succès.

Petite parenthèse concernant iRacing qui pourrait faire très mal à tous les titres cités plus haut, en prenant probablement le leadership, si seulement le studio arrêtait de s'entêter avec ses abonnements abusifs. Une nouvelle formule simplifiée, pour les européens, avec l'achat du jeu à 30€ et la présence de quelques voitures et circuits tout en laissant les options payantes (nouveaux circuits, voitures...) ferait sûrement un carton.


Article préparé en 2011, jamais publié en 2012 et donc reporté en 2013.
Finalement, pas grand chose n'a bougé... hélas.
Mise à jour légère sur RF2, PCars et AC.
Mise à jour plus importante pour SimBin !

Publié dans Sim Racing

Commenter cet article

Kjeldorius 06/02/2013 18:51


Merci Alain

Alain Lefebvre 05/02/2013 22:39


Très bon article, très bon résumé de la situation. En dehors de quelques éléments, je suis plutôt d'accord avec cette analyse.


Les points de divergences :


# PCARS, c'est encore loin d'être attrayant sur le plan du comportement et on se demande si ça le sera un jour... Mais là, je suis dans le clan des pessimistes.


# rFactor2, là je suis plutôt dans le clan des optimistes : la béta s'améliore et dès que les mods vont sortir, il n'y aura plus de débat...


Merci encore pour cet article, c'est cool de voir qu'on est quelques-uns (avec Dim) à publier des analyses intéressantes et qui apportent quelque chose.

Belle russe Normandie 04/02/2013 06:04


Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est le Project Cars ! Je sens que ça va être une grosse claque !

Kjeldorius 28/01/2013 19:34


Je rappelle que j'ai écris cet article en 2011... donc PCars n'était encore qu'à ses débuts. De plus, n'ayant pas joué, je ne peux commenter réellement le feedback qui de toute façon semble
changer à chaque release. Simu ou arcade ? personne ne le sait encore.

Je garde espoir envers ce titre qui reste au moins le plus beau

Dim 28/01/2013 00:04


Outch ! Les fautes que je viens de glisser dans le commentaire précédent me disent que je devrais parfois me relire

Dim 28/01/2013 00:03


Le décapant Kjel !


 


Tu n'es pas virulant avec pCARS pourtant, en essayant, on ne peut que l'être. La modélisation physique n'est pas à la hauteur des graphismes, à monn sens, pour le moment. Soyons réaliste, s'ils
ne font pas plus d'effort dans ce domaine et que rien n'est proposé pour permettre aux ligues d'animer des championnats dignent de ce nom (rien n'est certain de ce côté pour le moment), on
n'attendra plus parler de ce titre (dans le milieu hard core en tout cas) quelques mois après sa sortie.


 


AC génère plein d'espoirs mais il reste encore pas mal de doute. Le titre est loin d'être terminé, on ne connaît pas encore la qualité du online (qui a coûté cher à netKAR PRO) et plein de trucs
que les ligues doivent attendre et qui ne sont pas annoncés. 

Kjeldorius 25/01/2013 20:51


Oui, volant obligatoire !

anubi$ 25/01/2013 17:29


Je suppose donc que c'est simulation et donc volant de mise? Tant pis ce sera pas pour moi même si les graphisems sont sympa!

Kjeldorius 22/01/2013 22:46


> La démo bêta de RRRE sera apparemment dispo la semaine prochaine.
> Celle de Assetto Corsa dans quelques semaines (enfin plutôt mois à venir)

Ainsi, tous les titres cités dans l'article seront bientôt jouables en version bêta.

Bucheron 22/01/2013 19:21


Sacré article !