Ma deuxième course Online

Publié le par Kjeldorius

Ma deuxième (vraie) course Online a été l'occasion de participer enfin à une course entière. Souvenez-vous, lors de mon premier open, j'avais subit de plein fouet un lag au départ et après quelques hectomètres, ma course était terminée, suspension brisée. Mardi 18 mai 2010, il y avait donc du monde sur le circuit d'Oschersleben pour conduire des Porsche 997 Supercup via le jeu GTR Evolution et c'était une occasion à ne pas manquer pour m'étalonner par rapport aux pros sur un circuit que je connais bien.

Après avoir lu le livre d'Alain Lefèbvre (SimRacing), je décide de suivre ses conseils en me fixant des objectifs réalistes au vue de mon niveau qui semble plus que moyen. Après un entraînement assez intensif et après avoir chopé le setup de TAK (un des meilleurs pilotes de RacingFR) grâce à l'aide de Jasrouen (les pilotes sont vraiment sympas), je vois que mes chronos ne sont pas ridicules ! J'ai eu un déclic et d'un coup j'ai gagné 2 secondes pleines ce qui me propulse à naviguer à une grosse seconde des meilleurs.A partir de ce constat, je décide de me fixer un objectif principal et un objectif secondaire. Sachant que j'ai aucune expérience en course avec de vrais joueurs, je décide de focaliser mon énergie sur les essais et les Qualifs afin de claquer de bons chronos pour voir où je me situe réellement au niveau de la performance pure. Suis-je nul, digne d'un Badoer ?

NDLR:
ma voiture est sponsorisée par Polaroid et porte le numéro 73. Tiens, d'ailleurs à quand la sponsorisation des bons simracers ?


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Les qualifications


Mais à la bourre après un dîner un peu tardif, je n'ai le temps de participer qu'aux qualifications (exit les essais...) et je constate très rapidement qu'il est très difficile de faire un bon chrono avec le traffic sachant qu'il y a 4 secondes entre le meilleur et le moins bons. Beaucoup de pilotes ont vu leur chrono anéanti après avoir rattrapé un concurrent trop rapidement devant eux et on ce serait cru à Monaco ! J'applique donc les techniques des pilotes de F1 qui n'hésitent pas à ralentir avant la ligne droite afin de laisser de l'espace avec les voitures qui les précèdent mais dans mon cas, cela n'est pas vraiment suffisant puisque je rattrape les voitures plus lentes dans le dernier secteur ! Grrrr.... bigre, mes qualfis vont être foirées, allez bordel, je chope l'intérieur du virage et on verra bien. Et ça passe mais j'ai perdu 0.5 secondes sans problème. Je me qualifie tout de même à une brillante 8° place (sur 19) avec un 1'32"896 pendant que le premier a réussi à sortir un temps de 1'31"218 !


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Le départ


Mon objectif principal étant rempli avec succès, je passe donc à la course avec espoir de faire aussi bien pour mon objectif secondaire qui est de finir la course et de faire du mieux que possible. Les feux sont rouges, 7 Porsche devant moi et 11 furieux derrière et les feux s'éteignent ! Heu... c'est le départ ? Mon manque d'expérience sur Race07 m'incite a être prudent et je me fais donc dépasser par une voiture puis deux autres concurrents me prennent en sandwich dans le premier virage !!! Whaouu, ils sont chauds les gars ! Je ne panique pas, je garde ma trajectoire et garde mon sang froid en me souvenant des conseils des pros qui expliquent bien qu'à chaque premier tour, il y a un nombre assez important de pilotes qui ne résistent pas à la tentation d'aller jouer dans le bac à sable. Bingo, trois pilotes partent en vrilles et voilà que j'occupe de nouveau ma 8° place. C'est impressionnant le nombre de pilotes qui foncent avec des pneus et des freins froids !

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La bagarre fait rage !


Et la bagarre commence avec deux pilotes : Jasrouen (voiture mauve) et Scoobs (voiture rouge), sans compter qu'il faut éviter les pilotes en perdition. Quand à la sortie d'un virage, vous voyez une Porsche en toupie, vous avez que quelques secondes pour deviner la trajectoire de la voiture en perdition et choisir la votre pour l'éviter sans perdre trop de temps, ni abîmer votre caisse. Le combat fait rage dans le premier tiers et bordel, j'ai oublié de mettre la ventilation et de me rafraîchir ! Putain, j'ai chaud, ma tête chauffe, j'ai l'impression d'avoir de la fièvre et ça me déconcentre et meeeerrrdddeee... Trop large et voilà que je mords la poussière, rien de grave cependant mais je perd deux places. Plus tard, après avoir poussé un pilote à la faute lors d'un freinage en faisant semblant de l'attaquer, j'arrive à prendre la 6° place à la mi-course (enfin à peine) mais Scoobs revient sur moi avec un écart qui fond comme neige au soleil ! Bordel, j'ai dû mal à le contenir, j'ai de nouveau chaud, je cède, mes pneus sont morts et je rentre au stands fissa !

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En repartant des stands, j'occupe la 14° place
(aïe, je dois être le premier à ravitailler) et l'objectif est donc de remonter le plus de places possible grâces aux arrêts des autres pilotes. Finalement, la deuxième partie de la course sera plus calme pour moi mais j'ai commis quelques fautes qui me coûtent pas mal de temps... ahh la concentration... dure de la garder pendant 30 tours. Au final, J'ai terminé la course à une bonne 7° place. Mais, je garde en souvenir de nombreuses erreurs qui me coûtent sans problème un Top 6. Il va falloir que j'améliore ma concentration afin de rester sur la piste.


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 Résultats de la course et statistiques

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Publié dans Sim Racing

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Kjeldorius 15/10/2010 17:59



Une fois que tu as goûté au jeu online, il est difficile de retourner derrière ton volant à jouer en solo contre l'IA. C'est très prenant mais le niveau est impressionnant et donc décourageant.



anubi$ 14/10/2010 22:34



En tout cas ça a eu l'air très prenant!! Bon courage pour la suite des courses en ligne !!



Kjeldorius 14/10/2010 18:15



Je suis arrivé en retard pour les essais libres.
Par contre, je n'ai pas manqué une miette des essais qualifs.

Bien sympa ces Porsche. Dommage, il n'y a pas assez de courses sur GTR-Evolution.



MOG 14/10/2010 09:24



Ah sacré Kjel: la première erreur à éviter est :


D'arriver en retard pour les qualifications !!!!


Alors qu'as-tu à dire pour justifier ce retard ?



Nephthys 12/10/2010 23:32



C'est un bon résultat pour une première : finir les 30 tours !! Et 7ème...!


Et comme tu l'écris, la prochaine fois tu sauras quelles erreurs éviter pour faire encore un meilleur chrono !!



Bucheron 12/10/2010 22:35



Et bien ce n'est déjà pas si mal ! La porsche près de la pile de pneu aurait pu te coûter cher...Les dégâts sont activés je suppose ?