Ma première course Online

Publié le par Kjeldorius

Affiche Mini Cadwell Open RFR

Armé de mon volant Logitech G27 et après avoir passé quelques heures sur le jeu GTR Evolution (Race07), je décide de participer au prochain Open (course organisée par RacingFR et ouverte à tous,  sympa) qui a lieu sur un circuit qui m'est totalement inconnu et à bord des Mini Cooper. Le circuit s'appelle Cadwell, il est situé en Angleterre et a la réputation d'être appelé le mini Nurburgring (comprenez la boucle nord...), bref cela s'annonce pas mal du tout... enfin si j'ai le niveau.

 

L'entraînement

Et voilà que j'enchaîne les tours sur ce tracé, tout seul, en entraînement sur mon PC, en Offline. Bon, il y a du boulot, le circuit est particulièrement piégeur ! Je regarde les chronos de l'IA et je constate qu'il faut faire 1'39"00 pour être bien placé. Les aliens iront certainement plus vite mais il me faut une référence. Je lime le bitume et arrive à descendre en 1'38 ! Cool. Je vais voir ce qu'il se dit sur le forum et constate que les pros tournent en 1'35... Heu petit moment de solitude...

Bon, il faut dire qu'ils connaissent le jeu par coeur, le circuit aussi et la Mini ils la connaissent sur le bout des doigts. Sans oublier qu'ils ont un volant depuis plusieurs années. Je continue l'entraînement en alternant Online et Offline pour tester mon setup. Finalement, j'arrive à tourner en 1'36-37 et je vois que la masse des pilotes se situent dans la même seconde. J'ai dû faire presque une centaine de tours afin d'avoir un niveau correct sur ce tracé...

Circuit Cadwell

 

Les essais libres

Vendredi soir, 20H40, début des essais officiels. Il n'y a pas grand monde pour le moment et les chronos affichés sont en 1'38-39 et 42. Puis le serveur se remplit et les chronos s'améliorent. Pleins d'aliens sont venu à la fête comme TAK, AvereLL, Veng, Pontiac, maitrequeue... bon, je continue mon programme à savoir rouler avec le plein d'essence puisque la course dure 25 minutes. Je calcul qu'il me faut 22L pour n'avoir aucune surprise. J'en profite également pour ressentir l'ambiance et c'est vraiment sympa de voir des pilotes se pousser pour ne pas gêner votre tour.

 

Les qualifications 

21H40 et la qualif commence. Allez go go go, je retire de l'essence et je pars avec un tour clair. Merde, un furieux grossit dans mes rétros... bon je vais le laisser passer pour ne pas qu'on se gêne dans notre tour de qualif. Voilà, maintenant piste libre devant et derrière ! Je suis concentré à 100% et claque un premier chrono en 1'36"400 qui me donne la 3° place provisoire mais j'enchaîne avec un deuxième tour. Je sens que la piste est plus adhérente qu'en essais et j'améliore mon chrono avec un 1'36"008 ! Putain de merde, je suis en 4° position provisoire. hé hé hé, coriace le Kjel, il avait bien caché son jeu. Je retourne au stand pour voir les chronos des autres. Purée, les aliens sont en 1'33"900 !!! J'occupe pour le moment la 7° place sur 18.


J'enlève mon sweet, ouvre mes fenêtres afin de faire pénétrer de l'air frais et je mets également la ventilation. Putain c'est que ça donne chaud ces conneries. Je vais me chercher la bouteille d'1.5L d'eau au frigo, ahhh ça fait du bien. Je réajuste mes chaussettes, repositionne mon siège et repars à l'assaut d'un chrono. Entre temps, je suis passé en 10° position... Mon nouveau tour est parfait, mon coeur bat, les bras et les jambes commencent à trembler et mon cerveau me répète : putain Kjel, ne foire pas ce tour car tu vas péter le chrono ! J'enchaîne les derniers virages en prenant des risques et ça passe ! Je franchi la ligne en claquant un 1'35"575 !!! Yeahhh mouhahahah ah ah YEESSSS !!!

Hey calme ta joie Mouloud... Quoi ? Hein ? J'suis toujours à la dixième place ? Je retourne au stand et merde, l'euphorie retombe très vite puisque tout le monde était passé en 1'35... bon bha pas la peine de continuer, j'attends la course. J'ai fait de mon mieux.

Qualif Cadwell Race07 mini Open RFR

 

La course

 22H00 et la course tant attendue va commencer. Je profite d'avoir la pédale d'embrayage du G27 pour préparer un départ canon. Punaise, ça fait du monde sur la grille car nous sommes 18. Il y a 9 voitures devant moi et 8 derrière... Les feux rouges s'allument, les moteurs vrombissent, j'essaye de me rappeler des conseils que j'ai lu à gauche et à droite. Inutile de tout gâcher dans le premier tour ! Le but est de finir la course. Les trois feux sont allumés et mon régime moteur est fin prêt à faire décoller la Mini de sa grille.

Les feux s'éteignent et c'est parti !!! Merde, j'ai volé le départ comme Alonso ? Je ralenti (pourquoi ralentir, c'est stupide...) et non c'était bien le départ mais j'avais juste fait un très bon démarrage... Deux voitures me dépassent, ça commence bien. Je passe la quatrième et je suis en 12° position, pied au plancher et soudain, les voitures devant ralentissent violemment. Bordel qu'est ce qui se passe, je pile à mon tour et rentre dans la voiture devant moi que je transperce comme un fantôme. C'est quoi se bordel ? Puis toutes les voitures disparaissent... Hein ? Et voilà qu'elles réapparaissent au loin, dans le premier virage. Eh oui, cela s'appelle un Lag monstrueux !

 

Le résultat 

Et moi dans tout ça ? J'ai été percuté de plein fouet par l'arrière (certainement à cause de mon freinage...), suspension cassée après quelques hectomètres... lol la honte, je n'ai même pas passé le premier virage. J'essaye de continuer mais la voiture est incontrôlable donc deux petits tours et puis s'en va... Je vais voir le forum pour m'excuser de mon éventuel carambolage et en expliquer la cause. Sur place, je me rend compte que tout le monde a eu le même problème et que la course était quasi injouable pour les survivants du premier virage. Me voilà rassuré, cela ne venait pas exclusivement de moi, même si j'aurai dû continuer d'accélérer au lieu de freiner lors du lag. C'est la première fois qu'autant de lag se manifeste sur Race07 selon les experts. Encore ma chance légendaire...

 

Voici le résultat de la course : Open du 30 avril 2010

Publié dans Sim Racing

Commenter cet article

K
<br /> <br /> Hey salut à toi Skyray enfin Arrowhead... ahh les habitudes de Vietcong. Je suis d'accord avec toi en disant que la majorité du chrono se fait par des trajectoires réussies et je rajouterai une<br /> parfaite maîtrise du freinage. J'ajoute qu'il faut non seulement connaître le circuit mais aussi et surtout le maîtriser et ça, c'est plus dur à apprendre. Il y a également la voiture qu'on doit<br /> connaître et ça, c'est plutôt difficile étant donné le nombre de modèles... Regarde Schumacher en F1, il a(vait) une Mercedes qui ne lui correspondait pas et résultat, il se fai(sait) botter le<br /> cul par Rosberg.<br /> <br /> C'est là que je diverge un peu avec ton point de vue. Pour moi, les réglages sont importants pour se sentir bien dans l'auto. Je suis très réceptif aux sensations que procure une voiture et elles<br /> donnent toutes un comportement différent. J'ai horreur des savonnettes mais je n'aime pas non-plus le sous-virage. Les réglages permettent de gommer de mauvaises sensations. Il faut se sentir<br /> bien au volant, rassuré.<br /> <br /> Ainsi, je pense que la perf est composée de :<br /> - 50% trajectoires + maîtrise circuit<br /> - 25% maîtrise volant + freinage<br /> - 15% parfaite connaissance de la voiture<br /> - 10% réglage adapté au circuit et au pilote en fonction de la voiture<br /> <br /> Maitenant, je ne suis qu'un newbie. Au passage, une autre course est prévue sur GTR Evolution sur le circuit Oschersleben avec des Porsche 997 Supercup (je ne connais pas... aie). 30 tours de<br /> prévue et un arrêt aux stand obligatoire. Lol, si j'arrive jusqu'au pitstop, ce sera déjà pas mal.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ahah! Ayé tu as franchi le pas. Bravo. Je te rassure tout le monde à commencer en se sentant petit en course. Entre les aliens, la volonté de bien faire, la volonté de ne pas pourrir la course<br /> des autres en freinant trop tard... Bref, comme le dit je ne sais plus qui au dessus, la course est bien plus grisante que les hotlaps en offline. Et enfin concernant ton interrogation, oui, le<br /> ressenti n'est aps le même en online. Le grip change entre les sessions (essais, qualifs, course) avec la température de la piste. Tes pneus et tes freins ne sont pas non plus à la même<br /> température en début de course, etc...<br /> <br /> <br /> Un seul conseil, fais encore plein d'opens. Tu progresseras beaucoup plus vite en online qu'en offline. Ah et dernière chose, ne passe pas ta vie sur le setup, roules surtout. 98% de ton chrono<br /> dépend des trajectoires et pas du setup. Utilises les replays pour voir où les aliens freinent, les trajectoires qu'ils prennent et à quel moment il réaccélère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je connais pas race07 mais je pense que c'est dans la tête <br /> <br /> <br /> Après plus de 10 ans de SimRacing dans les pattes, j'ai toujours ce sentiment particulier de tension au départ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Le niveau est très élevé... et j'ai vu 2 aliens en action sur la même course. C'est démoralisant. En fait, ils ne prennent pas part aux qualifs pour partir en dernière position sur la grille afin<br /> d'avoir un peu d'action... Ils partaient 15° et 16° et à la fin du premier tour, ils étaient 5° ! Ils doivent s'ennuyer quand même.<br /> <br /> <br /> Et moi, bha j'suis bien nul <br /> Tourner en offline est différent par rapport au Online. Je n'ai pas les mêmes sensations... Serveur avec des paramètres différents ? Ou bien tout est dans la tête ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ca y est, Kjel est passé du côté obscure <br /> <br /> <br /> Ca me rappelle ma première, c'était en... Oulàlà, bien longtemps <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> @ Nephthys : Prochaine course ? Je ne sais pas. Dès qu'un nouvel open organisé par RFR sera compatible avec les jeux que je possède.<br /> <br /> <br /> @ Evolm : Merci d'avoir laissé un message sur ce blog et d'avoir répondu sur le forum RFR. Je retiens de cette soirée un niveau plutôt élevé et une grande famille de pilotes virtuels qui se<br /> respectent. J'espère avoir un jour le niveau. Au moins, ma qualif était pas trop mal pour un rookie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ha d'accord....Bon on dira qu'il y a eu une panne mécanique. Je trouve aussi les graphs de fin de course bien moins austère que Iracing et assez complet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Super résumé! On dirait mon enthousiasme lors de ma première session online sur rfactor! Du stress, de la pression, et tellement de fun. Et encore tout ça juste pour des essais et des qualifs. La<br /> course c'est 1000 fois plus grisant. Dommage ue tu n'ais pas été assez loin à cause de ce gros lag....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Sympa ton article !! Et dommage que le lag est gâché la course...<br /> <br /> <br /> Quand a lieue la prochaine course ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre