Nouveau blog Chez Kjel...

Publié le par Kjeldorius

En juillet 2012, suite à l'annonce de l'arrivée imminente de la nouvelle plateforme Overblog, je décide d'essayer la nouvelle version. Interface modifiée et minimaliste, peu de designs accessibles, bref je fais rapidement le tour des nouveautés et au final, je n'en retiens pas grand chose.

Pas convaincu par les thèmes, ni par l'interface et globalement pas convaincu par la piste empruntée par le staff Overblog (qui donne plus l'impression de courir après facebook, Twitter et Wordpress), je n'ai finalement pas poursuivi mes tests sur cette nouvelle plateforme.

testchezkjel.png
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de bloggeurs actuels qui souhaitent migrer vers le nouvel overblog. Je me trompe peut-être mais je trouve à l'heure actuelle que le chemin emprunté s'éloigne pour ne pas dire s'égare du blogging. Ça veut ressembler à un truc communautaire à la facebook mais finalement, ça ne ressemble pour le moment à pas grand chose et surtout cela ne semble pas avancer ! Après plus d'un an, les travaux avancent très lentement...

Vous pouvez voir mon blog de test appelé testchezkjel. Il n'y a pas grand chose dessus et le design choisi est très sobre. Il s'agissait plus de tester l'administration et la publication d'articles.

Publié dans Actu du blog

Commenter cet article

Abcmoteur 10/03/2013 15:57


Tu avais testé wordpress.org ou wordpress.com ? Très intéressant que tu fasses un article.


Pour le design, c'est celui-ci (http://themeforest.net/item/periodic-a-premium-wordpress-magazine-theme/146174) et il a été retouché. Mince c'est plus vraiment le même aujourd'hui depuis la maj.


Mon hébergeur est OVH. J'ai eu un serveur mutualisé chez eux (pour un truc comme 5 €/mois) et jamais de problème ou d'attaque, ce sont eux qui gèrent tout ça.


Aujourd'hui, je suis toujours chez eux mais avec un dédié qui est plus puissant. Pour le coup, il faut s'y connaître bien comme il faut pour faire l'installation, le paramétrage, la maintenance
et la sécurisation (on me le fait). J'ai des attaques assez souvent, c'est "normal" avec un dédié, c'est plus facile à atteindre pour les hackers.


Après, qu'est-ce que tu as comme serveur ? Chez qui ? Tu ne voudrais pas commencer par un mutualisé (si ce n'est pas le cas, l'attaque me laisse penser que tu es sur du dédié).


Pour l'aide pas de problème (tu as mon adresse via les commentaires que je dépose je suppose).


Et bon courage, laisse pas tomber !

Kjeldorius 10/03/2013 16:27



J'ai testé les deux, sans vraiment le savoir. C'est un peu compliqué au début 

Pour le serveur, je suis en mutualisé mais je ne suis pas chez OVH.
Et je ni conais pas grand chose niveau serveur. Quelques minces experiences, c'est tout.
Je communiquerai toutes les infos plus tard.

Sympa le thème, je ne le connaissais pas mais themeforest, oui 
Oui, j'ai ton mail.

Merci pour les encouragements



Kjeldorius 10/03/2013 15:32


Salut Abcmoteur. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je me suis renseigné et j'ai testé deux fois mais la première fois, pas convaincu par WP et un article va d'ailleurs apparaître
bientôt.

J'aime bien le design de ton site et j'avais juste deux questions : Tu es chez quel hébergeur et quel est le nom de ton thème (juste pas curiosité) ?

Abcmoteur 10/03/2013 12:55


Ca semble pas simple cette histoire (j'étais sur ob jusqu'en 2008 ou 2009) et depuis que je suis sur Wordpress c'est vraiment énorme !


Ca peut faire peur de quitter un navire que l'on connait bien, mais je peux vous dire que c'est à mille lieues de ce que font les plateformes de blogs type ob.


Essayez juste pour faire un test... et vous verrez ! (pour info, les thèmes se comptent en dizaines de milliers ici  )

Kjeldorius 10/03/2013 10:41


J'ai été refaire un tour sur la nouvelle version d'Overblog et finalement ça semble avoir plus avancé que je ne le pensais... Par contre il semble y avoir une scission entre les anciens bloggeurs
d'OB et les nouveaux. J'ai le sentiment que les "vieux" ne sont pas vraiment informés de l'état d'avancement des nouveautés. Pour le moment, la réinscription semble être la solution privilégiée
par le staff...

Kjeldorius 08/03/2013 20:37


Sur la version actuelle d'overblog, il doit y avoir plus de 100 designs, entièrement personnalisables. Sur la nouvelle version, il y en a une douzaine pour le moment et on ne peut pas faire grand
chose dessus.

Le thème choisi n'est pas le meilleur car à la base, c'est plus pour un style portfolio. Sinon, tu as des imitations de facebook et d'autres qui font un peu trop blog à mon goût.

Nephthys 08/03/2013 19:36


D'après ton test, c'est vrai que ça semble très épuré... mais bon, on ne voit que l'extérieur... et non à l'utilisation comme toi et Dim...

Kjeldorius 08/03/2013 18:51


Je trouve qu'au niveau des articles, ça fait vraiment assisté... ça fonctionne par module pour rédiger son billet. Module texte, module image etc... Pas emballé par ce système.

Dim 08/03/2013 18:33


J'avais essayé un peu aussi et tout comme toi, je n'ai pas été très emballé...


 


Non seulement je ne suis pas pressé de migrer mais en plus ça me fait flipper... Le staff m'a dit que le design ancienne version pourra être gardés mais je ne sais pas vraiment dans quel état je
vais retrouver le tout une fois que ce sera fait... La fin du blog le jour même de sa migration ?


 


D'après ce que j'avais vu, aussi, la mise en forme des articles côté admin était moins évoluée aussi.


 


Bref, cette migration ne m'enchante pas plus que ça...