Nouveau overblog : Fini la solitude !

Publié le par Kjeldorius

Overblog commence a dévoiler les nouvelles fonctions de sa nouvelle plateforme et la chose qui a pour le moment le plus retenu mon attention est la gestion multi-utilisateurs. Il sera enfin possible de donner accès à notre blog pour que des collaborateurs (choisis) viennent rédiger des articles directement dans l'administration. Par exemple, Anubis, Nephthys et Bucheron - qui ont déjà rédigés des billets sur le blog Chez Kjel - pourraient enfin écrire et publier directement sur le blog. C'est une fonction réclamée sur le forum OB depuis de nombreuses années.

Il n'y a pas de limite et un blog peut avoir un nombre infini de contributeur avec un rôle défini pour chaque (Designer, administrateur, rédacteurs...) L'accès reste bien sûr limité au rôle fixé et il sera impossible qu'une personne lambda supprime le blog par exemple.

Gestion-des-roles_1.jpg
Autre point intéressant, avec un seul compte et une seule adresse mail, il est possible de créer jusqu'à 5 blogs avec des noms différents. Par exemple, je pourrai créer un blog nommé Chez Kjel - F1 puis un autre Chez Kjel - Informatique puis un autre qui pourrait se nommer Techno Consortium. Tout en vous rappelant, que je pourrai très bien collaborer au blog The Racing Line de Dim si ce dernier m'acceptait dans ces contributeurs.

En conclusion, le multi-utilisateurs est une nouvelle fonction attendue depuis longtemps et une très bonne nouvelle car dès qu'un petit coup de mou arrive, une ou plusieurs personnes peuvent prendre le relais du blog. Petit point négatif pour ceux qui ont un blog depuis quelques années : arriver à motiver et faire collaborer du monde, sur ce qui restera votre blog à la base, ne sera pas aussi simple qu'un nouveau projet collaboratif.

Dernière minute : Je ne sais pas si ce procédé de collaboration est présent partout mais Word Press, qui est souvent cité comme la nouvelle référence, possède déjà cet outil... Overblog est donc clairement en retard mais ça, on le savait.

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

Bucheron 18/07/2012 22:47


Hou ! ça nous rajeunie pas le site techno consortium, a noter il existe toujours

Kjeldorius 18/07/2012 19:58


Une chose est sûre, cette possibilité de collaboration est un argument intéressant pour la continuité du blog Chez Kjel.

Dim 18/07/2012 19:17


Oui, c'est aussi le truc le plus intéressant (?) que j'ai identifié. Tous les portails éditoriaux font ça depuis toujours et OB ne le faisait pas... 


 


Pour la collaboration sur The Racing Line, si tu es candidat, tu es accepté d'office

Anubi$ 18/07/2012 18:55


Bon espérons que ça redonne de l'air et permette à mes talents d'écrivain de refaire surface...