[Open] Clio Cup - Pau

Publié le par Bucheron

J'ai participé pour la seconde fois à un open en ligne avec de vrais pilotes virtuels. Le premier open se courait sur le circuit de Chaika et l'actuel sur le tracé de Pau avec les clio Cup comme monture.

Essais libres

Après avoir effectué 104 tours, je parviens seulement a décrocher un chrono de 1.30.212. Le premier (sûrement un alien), obtient un temps de 1.28.219 et les sept premiers pilotes sont en 1.28. Les 12 pilotes suivants tournent au dessus des 1.29 dont Kjeldorius avec son 1.29.300. Après ça va de 1.30 à 1.31 puis 1.32 sachant que ces derniers n'ont fait que peu de tour et la plupart de ces participants n'étaient pas présent pendant la course.


Qualifications

Normalement dès que la session qualif arrive, la piste est décuplé !!! J'entends par là que le contact roue bitume est au point et que les chronos s'améliorent sensiblement par rapport aux essais. Pour preuve, Ayrtonfangio  - l'alien - sort un chrono de 1.27.720 (ce sera le seul) et les sept pilotes suivants tournent 1s plus lent dont Kjeldorius qui s'empare de la 5° place en 1.28.667.

Pour ma part après 11 tours je décroche la 13ième place sur un total de 16 pilotes avec un 1.29.658. Je pense que j'aurais pu mieux faire mais le soucis est qu'il me faut plus de tours pour améliorer et le temps compte !


Course

L'heure de vérité, les voitures prennent place petit à petit et la tension monte. Alors que le cœur a palpité lors du chrono en qualification, ce n'est donc pas le moment de fléchir. Les feux s'éteignent et c'est parti pour 20 tours !!! L"embrayage m'ayant aidé à partir au point, je laisse les collègues sur place et à ma grande surprise je me retrouve déjà en 5ième position !



Je vois ayrtonfangio juste devant moi qui a du louper son départ. Je reste derrière, j'entame le premier virage à droite et sens un contact. Visiblement, je n'avais pas du regarder dans le rétro gauche puisque j’envoie Kjeldorius dans le rail, Aie ! Heureusement sans conséquence pour son bolide puisqu'il repart mais en perdant 2 places.

Accrochage dans le premier virage entre Bucheron (voiture orange) et Kjeldorius (voiture grise)


Le concurrent flo255 qui est à mes trousses se montre pressant et me tapote l'arrière à plusieurs reprises. Au début du 3ième tours, à la fin de la ligne droite ma voiture se comporte mal et je freine sans doute trop tardivement et associé au mauvais rapport de boîte, je pars tout droit dans le mur de pneus. Flo255 m’imite, attiré dans mon sillage et m'enfonce un peu plus dans les pneus... Du coup, je mets beaucoup de temps à repartir au plus vite et je cède 6 places pour me retrouver 11ième.

Bucheron qui rate le virage, Flo255 qui lui enfonce le cul. Derrière, Kjeldorius et Evolm en profitent.


Au tour 5, à un virage en épingle, je cède une place en étant doublé puis serré de force dirons nous, 12ième maintenant. 7ième tours et encore au premier virage droite du circuit, seppy me tape l'arrière droite puis je frôle le rail de gauche.

Ayant un meilleur élan, seppy tape puis passe Bucheron qui occupe désormais la 13° place sur 16.


Juste après seppy glisse et je réalise moi aussi la même figure, il conserve tout de même sa position.



A 10 tours, seppy qui se trouvait devant moi fonce dans le mur de pneus au bout de la ligne droite des stands, j'en profite pour reprendre ma position n°12.


Tour 13 et encore avec le fameux virage après les stands, solid39 arrive à ma hauteur et m'envoie vers le rail de gauche, encore lui.


S'enchaîne une belle passe d'arme car nous sommes à deux de front. Arrive le virage gauche ou je reprends la main et je le distance un peu mais je ne suis pas à l’abri d'éventuelles surprises.


Acte 2 - tour 14, même manœuvre que décrite précédemment avec un coude à coude où je résiste jusqu’à l'endroit critique en zig zag avec son mini dôdane qui me sera fatal en terme de place puisque je tape les pneus pour rebondir dans le rail. Tête à queue, je suis de nouveau 13ième...


Vers la fin de la course mon écurie m'indique que mes pneus sont morts. Sur le coup je n'ai pas trouvé qu'ils l'étaient, mais au début du 20ième tours et encore au virage après la ligne droite, mes pneus ne répondent plus très bien et j'arrive au ralentis devant la pile de pneus, un petit choc mais j'ai bien crû que je ne finirais pas la course.


Résultat, avant-dernier avec une 13° place sur 14 pilotes actifs (16 en tout avec deux abandons). Kjeldorius quand à lui termine à la 6° place.


Commentaire rajouté de Kjeldorius :

Attention Dim, on arrive !
.... pour froisser de la tôle et refaire l'aéro d'ta caisse ^^

Publié dans Sim Racing

Commenter cet article

Dim 26/10/2011 21:57



Ah, comme quoi, les goûts et les couleurs... Brands me convient mieux quant à moi.



Kjeldorius 26/10/2011 20:09



Bravo Bucheron pour le résumé !
Une course mouvementée donc.

@ Dim : Je n'ai pas trouvé que Pau était particulièrement difficile...
Un Brands Hatch me fait bien plus peur.



Dim 26/10/2011 18:47



Très bon résumé !


 


Héhé, j'aime bien le le coup de "vrais pilotes virtuels" !


 


Vous assurez un max les gars, Pau est un des circuits, si ce n'est le, des plus diffiicile en SimRacing !