[Open] Rétro - Spa 2008

Publié le par Kjeldorius

03 octobre 2010, un open est prévu pour cette date sur le jeu Race 07 avec le pack Rétro. Tout le monde en salive d'avance. Quelques jours après, l'annonce officielle tombe : Rétro max sur le circuit Spa-Francorchamps 2008. Aïe... après coup, j'hésite à participer à la course. Pourquoi ?

Retromax-Spa 1
Eh bien parce que je n'aime pas le circuit Belge ! Non, je ne suis pas fou, c'est un superbe tracé mais c'est ma bête noire, tout comme le circuit de Barcelone. Ce sont deux pistes où je ne suis pas à l'aise et où les champions et aliens font vraiment la différence. De plus, les voitures dispo dans la catégories Rétro max n'arrangent rien. Elles sont superbes (BMW CSL, Chevrolet Camarro, Corvette et une vieille Opel) mais très difficiles à contrôler.

Au même moment, la démo bêta de Battlefield 3 sort et au final, je passe plus mon temps derrière la souris que derrière le volant. Alors, je participe ou pas ? Je propose à Bucheron de venir mais il décline la proposition car il n'a pas le pack rétro.

Bon finalement, je me décide à participer à l'open et premier constat le jour de la course : il n'y a pas foule ! Le rétro fait peur et sur un circuit juge de paix, seuls les très bons ou les fous et inconscients (moi) viennent pour dompter le bitume. Nous sommes seulement 12 pilotes à participer aux qualifs et mon manque de training se fait furieusement ressentir. De plus, 3 aliens sont venus s'inviter à la fête et 4 top pilotes sont également présent. Le reste de la grille est occupé par des pilotes expérimentés sauf un...


COURSE 1

J'arrive à me qualifier à la 9° place, juste derrière LaChaussette et Maitrequeue. Pas trop mal finalement... Et la première course part dans vrombissement de vieux moteurs V8 et 6 cylindres turbo-compressé avec la bonne odeur de pneus cramés après quelques patinages pour s'extraire de la grille. C'est chaud bouillant mais étant trop prudent, je vire à l'avant-dernière place au premier virage... cela étant, je ne m'affole pas. Faut dire que je me suis fixé un objectif raisonnable : Finir les deux courses et dans le Top 10.

Image hosted by uppix.net
Image hosted by uppix.net
A la manière d'un Jenson Button, je réfléchis et me dis que certainement quelques pilotes vont aller dans l'herbe vu que nous conduisons tous des monstres difficilement maîtrisables. A peine le temps de penser que je passe déjà des pilotes dans l'herbe. Maitrequeue est devant moi, j'essaye de le pousser à la faute (sans trop d'illusion) en faisant semblant de prendre l'intérieur du virage Pouhon et ça marche puisqu'il part à la faute dans le bac à sable sur la droite. Plus loin, LaChaussette est en vrac et je reviens sur lui.

Image hosted by uppix.net
Finalement, pendant pratiquement toute la course, j'ai eu une bagarre incroyable entre LaChaussette et Maitrequeue. J'ai souvent été leader du trio synonyme de 7° place au général mais nos positions ont souvent changées. Et malheureusement, dans le dernier tiers de la course qui comptait 8 tours, je me suis accroché avec Maitrequeue (pour ne pas dire percuter de l'arrière) alors que nous étions à trois de front dans la ligne droite après l'eau rouge. Je termine finalement la course à la 9° place.

Image hosted by uppix.net

COURSE 2

Le résumé va être beaucoup plus court ! Les 8 premiers pilotes ont échangé leur position pour le deuxième départ et là, le premier tour a été plus que chaud bouillant ! Tout le monde était surexcité et les aliens essayaient de se frayer un chemin  pour revenir en tête. C'est parti en vrac de partout mais le premier tour a été très intense !

Je suis monté assez haut dans la hiérarchie pendant cefirst lap mais en voulant imiter un freinage d'alien, je suis parti au large et j'ai écopé direct d'une pénalité stop 'n go. Espoirs envolés... J'ai fini à la 8° position après abandons de 4 pilotes.

Image hosted by uppix.net
Image hosted by uppix.net
Pendant les deux courses, je me suis vraiment bien amusé et il faut bien dire que les voitures y sont pour beaucoup. Elles permettent des arsouilles quasi impossible avec des voitures modernes ! Et en plus, mon objectif a été rempli. Super soirée, bien sympa.

Attention Dim, j'arrive !

Publié dans Sim Racing

Commenter cet article

Dim 16/10/2011 12:38



Nous nous croiserons sur le tarmac virtuel à un moment ou un autre, ça c'est une quasi évidence. Je n'apprécie pas particulièrement le hotlaping même si j'en ai beaucoup fait sur GPL. Disons que
j'ai du mal à me motiver "seul" même face à un chronomètre. La plupart de mes meilleurs temps tous circuits et simus confondus ont été réalisés en course officielle, lorsque j'en ai vraiment
besoin .  Les maitres ne cherchent qu'une chose, se faire dépasser par leurs élèves, ainsi, ils ont la certitude
d'avoir transmi quelques chose.



Kjeldorius 15/10/2011 19:45



J'aimerai bien frotter mes roues virtuelles contre les tiennes lors d'un open ou indirectement sur un Hotlap. Peut être sur C.A.R.S. ou rFactor2 ? Voir si l'élève est proche du maître ou bien
encore très loin.

Et au sujet de Spa, j'aime bien ce circuit mais c'est juste que je n'arrive pas à le maîtriser. Pour moi, il y a une différence entre connaître le circuit et le maîtriser et dompter le tracé est
indispensable pour bien figurer.



Dim 15/10/2011 18:07



Hé ! Hé ! Ou c'est moi qui arrive ? (reviens de loin ). J'espère que l'on pourra croiser nos roues virtuelles
bientôt, cela fait tellement de temps que l'on en discute !


 


Un bon résultat à la vue de ton entraînement et du fait que tu n'apprécie pas particulièrement le tracé. Il y a quelques circuits très connus que je n'aime pas particulièrement aussi. En ce qui
concerne Spa, je préférais très largement les confugurations d'avant les années 70. 


 


L'un de mes circuits fétiches c'est le Nurburgring enfin pas l'actuel de F1, la boucle Nord... le circuit d'homme pas excellence !