Portal

Publié le par Kjeldorius

Portal est un petit jeu bien brave à première vue mais finalement c'est un Ovni tellement il est différent des autres jeux. Zeno Clash et Mirror's Edge peuvent se vanter d'avoir également un univers un peu décalé par rapport aux autres games mais Portal reste vraiment unique. Pourquoi ? Eh bien, la première chose à remarquer est la parfaite utilisation du Gravity Gun qui a été modifié pour créer des portails qui gèrent la dynamique et l'apesanteur. Le Gravity Gun est bien sur une technologie qui a été utilisée pour la première fois dans Half Life 2 et qui permet de prendre et de manipuler des objets.

Portal
PortalPortal est donc au premier abord bien brave puisque le but du jeu consiste à résoudre des énigmes dans des salles toutes plus austères les unes que les autres. L'impression qui s'y dégage est plus d'effectuer un entraînement qu'autre chose puisque vous vous réveillez dans une salle et une voix vous guide et vous oblige à faire des leçons pour résoudre les différentes énigmes de chaque salle. Il faut les résoudre pour accéder au niveau suivant. Il y a 18 salles (enfin plutôt 19...)


PortalPlus on avance et plus la difficulté augmente. On début on apprend les bases afin de bien se servir du Gravity Gun et il n'y a rien de bien folichon mais plus on progresse et plus cela devient intéressant. Il y a des drones qui tirent sur tout ce qui bouge, les salles sont de plus en plus complexes et la voix qui vous guide est de plus en plus... comment dire... intrigante.


D'ailleurs, c'est bien ça le plus important dans ce jeu, la voix. Elle vous donne des infos puis essaye de vous faire douter par la suite. Elle vous félicite tout au long du parcours tout en essayant de vous mettre des batons dans les roues si bien que vers la fin on se dit que cet entraînement ressemble de plus en plus à une épreuve pour rester en vie... Je n'en dis pas plus mais je me suis rappelé l'excellent film Cube ! Vers le milieu du jeu, cette fameuse voix vous annonce qu'un gâteau vous attend pour vous récompenser de tous ces efforts. Vers la fin, la voix annonce que le gâteau est même coupé, qu'une part vous attend et que tous vos amis sont là.

Portal
Je ne peux en dire plus car ce serait comme dire la fin d'un livre à quelqu'un qui est en train de le lire. Ceux qui ont fini Portal savent de quoi je veux parler. Les graphismes n'ont rien d'exceptionnels mais tout réside dans le dénouement et c'est ce qui force les joueurs à aller jusqu'à la fin pour connaître le fin mot de l'histoire. Je vous conseille donc vivement de jouer à Portal pour la dynamique utilisée via les Portails et pour le dénouement sur la fin et dans un moindre cas, la résolution parfois sympathique de quelques énigmes. Le jeu est disponible sur Steam et est désormais gratuit (enfin jusqu'au 24 mai) ! Vous n'avez plus d'excuses !!!

Une note pour conclure: 14/20

Portal
http://public.blu.livefilestore.com/y1pEEUh5iawTHrcP_DzXLL_SDW4inTBKCuMeYy6B4Os2x9qfWUs4kvxuhL8vKiDQmhl_XHwPgkEDXuJ1H4hEK9yUw/Portal_5.jpg

Publié dans First Person Shooter

Commenter cet article

B
<br /> <br /> Oui ca fonctionne toujours, je l'ai fini hier et ma foi excellent !<br /> <br /> <br /> Bien grave les concepteurs !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai téléchargé peu de temps après avoir lu ton article... Merci d'ailleurs pour l'info !!!<br /> <br /> <br /> Portal est donc téléchargé et prêt à jouer... mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester... à suivre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Alors ça marche toujours ou pas, pour ceux qui ont téléchargé gratuitement ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu m'étonnes que le download ne va pas vite... il y a eu 1.5 million de téléchargements depuis l'offre ! Après le 24 mai, il est possible que le jeu se bloque pour tout ceux qui ne l'ont pas<br /> payé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le téléchargement est gratuit jusqu'a la date butoir, ou le jeu devient payant même une fois installé sur le disque ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Faut dire que ça traîne le download, 62% actuellement pour une moyanne de 30 Kbits/s !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> le concept de ce jeu est vraiment sympa. pour l'intrigue je peut vraiment dire, car j'ai fait le jeu en anglais, j'ai donc clairement rien compris. je me fiai plus au dessins au debut du niveau<br /> pour comprendre les actions possible. la fin du jeu est le plus interessant, car les enigmes demande plus de refexion.<br /> <br /> <br /> il y a une genre de "suite" qui s'appele portal prelude, fait par un fan il me semble.<br /> <br /> <br /> http://www.portalprelude.com/download.php<br /> <br /> <br /> la difficulte n'a plus rien avoir! il y a de vrai casse tete, ou certain niveaux demande d'etre trés (trop) précis dans les mouvements, je ne l'ai pas fini, devenu trop complexe moin amusant a<br /> mon avi.je me suis arreté au niveau 17, étant deja bien aidé par les solutions sur youtube! ou l'on a parfois du mal a voir tellement les mec cherchent a faire peté les chronos.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Portal 2 a l'air vraiment pas mal au passage ! Les graphismes ont, semble-t-il, bien évolués ! Et pour en revenir à Portal, Dépêchez-vous de le faire avant le 24 mai car après, le jeu pourrait<br /> revenir payant selon les rumeurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je l'ai fini avec l'achat du pack orange HL sur STEAM. Un ovni oui c'est le mot et pour un moment assez court car le jeu ne dure que 4 ou 5h en cumulé... Mais l'effet cérébral est réellement<br /> intriguant et on se laisse emporter par les impossibilités quantiques à l'aide des 2 portails, l'un servant à se projeter dans l'autre. Tout réside dans la gravité et les angles à selectionner...<br /> <br /> <br /> Bref, je recommande également d'autant plus qu'il est gratuit, pourquoi s'en priver?!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre