[Race07] Birmingham - Mini

Publié le par Kjeldorius

Voilà, la première course du championnat carrière sur Race07 est terminée. Une première manche bien difficile tant au niveau de la conduite que de la motivation et sans compter sur le circuit de Birmingham - dans sa version Sprint -  qui ne permet pas vraiment de se démarquer ou de se rattraper quand on fait une erreur...

Lors des essais libres, ma voiture se comporte très bien car malgré la pluie et un réservoir plein, je signe le 8° chrono sur 20 pilotes. L'heure de la qualification commence et dès que je pose mes roues sur le bitume mouillé, je sens une sorte d'adhérence amélioré mais ce n'est pas la même sensation que sur le sec où on bénéficie d'une piste plus rapide. Là, ma voiture est beaucoup plus nerveuse... Mon tour est sage mais dans le dernier virage, je me loupe complètement et déborde sur l'herbe sans retenue, sur au moins 200m ! Je signe tout de même le 8° chrono mais la 5° place était possible, derrière les aliens. Au final, je me rend compte, que la majorité des pilotes a fait des fautes grotesques pendant cette séance.

Birmingham00
Quelques instants plus tard et c'est l'heure de la course. Il est 22H00 en France. Les 20 voitures sont sur la grille et attendent la procédure de départ. Il pleut, les essuis-glace frottent sur le pare-prise, les phares sont allumés, les moteurs ronronnent et les feux s'éteignent, c'est le départ !

J'ai pas mal de stress, bien plus qu'un simple open et mes premiers démons ressurgissent, à savoir que je suis focalisé sur le départ pour éviter de taper quelqu'un car il y aura des sanctions annoncées par l'organisateur ! La voiture devant moi ne décolle pas !!! Je dois la contourner, bigre. Devant, derrière, au milieu, sur les côtés, c'est plus ou moins la cacophonie avec des pilotes qui se loupent ou qui sont trop prudent. Je suis complètement perdu en voyant le comportement des autres voitures qui ne semblent pas du tout à l'aise sous la pluie. A la fin du premier tour, j'occupe la 7° position, juste derrière les aliens et quelques top pilotes.

Ce n'est pas normal ! Et voilà, je me déconcentre et ma voiture se prend pour une WRC et j'aborde l'avant dernier virage à l'équerre ! Cette sorte de surplus d'adhérence en course rend ma voiture instable dans les phases de freinages appuyés.

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Moucham et Flo en profitent et AR3452 essaye également de prendre l'avantage sur moi dans la ligne droite mais je résiste et grâce à mes rapports de boîte très courts, je parviens à mettre mon museau devant le sien pour aborder le premier virage.

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Alors que j'aborde la courbe à gauche, je vois une voiture verte au ralenti, c'est la 7up de Flo qui a du partir à la faute. Avec la pluie, sa voiture sous-vire légèrement et j'en profite pour le dépasser dans l'intérieur du virage droite.

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Whaou, ces premiers tours sont vraiment fous fous ! J'occupe maintenant  la 8° place mais la voiture verte me colle une pression d'enfer et je ne sais pas, "je ne me sens pas dans la partie". Je trouve que je manque de concentration, pas moyen de me "mettre dedans". Est-ce que Battlefield 3 est une raison, ou plutôt une cause de cet état d'esprit ? Certainement... Arrivé au dernier virage, je vais encore tondre le gazon dans la ligne droite et Flo me repasse...

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Finalement, pendant le premier tiers de la course, j'occupe le 9° rang avec une bataille plus ou moins serrée entre Flo et sa 7up qui est devant moi et qui colle TAK en délicatesse avec sa Rothmans. Juste devant, il y a Moucham sur sa Martini qui complète ce quatuor et donc nous sommes quatre à nous battre pour la 6° place. Je suis surpris par le rythme devant qui est plutôt lent.

Depuis quelques tours, j'ai pris conscience du nouveau comportement de ma voiture mais j'ai l'impression de freiner 4km à l'avance pour ne pas percuter ceux qui me devancent. Je m'endors... je me traîne, c'est mou tout ça bordel. Les Top pilotes, pas à l'aise sous la pluie ? Trop concentrés à faire leurs tours qualifs ? Ou bien suis-je trop optimiste et suis-je finalement aux limites de ma voiture sans le savoir ? Et voilà que je repars dans mes interrogations et donc s'en que je m'en rende compte, je mords l'herbe et part en 360°. C'est le début de la fin.

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Déjà que je n'étais pas beaucoup concentré, cette nouvelle faute me fera plonger dans les abysses de la course. Je repars derrière des pilotes mais j'ai l'impression d'avoir totalement foiré ma course. Alors que je viens de repasser un pilote, ce dernier m'intimide sur un freinage et comme un con, je cède à la pression en tentant de retarder ridiculement mon freinage. Résultat, je pars dans le bac et deux voitures me dépassent.

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Je repars derrière ce duo, pour arriver finalement sur un trio. Je suis 12° et je me bat avec eux pendant quelques tours mais je perds du terrain. J'ai l'impression de ne pas être à ma place car je me battais pour la 6° place quelques tours plus tôt en suivant facilement le rythme des top pilotes. Cette bagarre ne m'intéresse pas... Je tente un dépassement puis me ravise et la porte se referme. De toute façon, la tentative aurait été trop dangereuse.

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Alors, je décide de faire mon arrêt ravitaillement car j'ai l'impression de perdre mon temps derrière ces voitures et puis j'ai la sensation que ma voiture n'avance plus. Je ne suis "plus du tout dedans" et je me dis qu'un arrêt au stand (obligatoire) va certainement me faire du bien.

Mais alors que j'approche à l'entrée du couloir qui mène aux pits, je freine trop tard et bloque mes roues avant. La voiture glisse, glisse... je suis sur de la glace, le virage à droite est maintenant dans ma vitre latérale et le rail devant moi se rapproche à grand pas. Rien à faire et boom ! Pare-choc enfoncé, suspension défoncée. Youpi, c'est la fête. Je perds environ 30s au stand puis je repars du box complètement amorphe.

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Il me reste la moitié de la course à faire, soit environ 16 tours et je me rends compte que pas mal de pilotes se sont bien gaufrés dans les stands. Je vois même Flo et sa voiture verte complètement à la ramasse car il est derrière moi et occupe la 14° place. Je file vers le drapeau à damiers sans plaisir, je respecte les drapeaux bleus et laisse passer les tornades qui ne font qu'une bouchée de moi...

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Je franchi la ligne d'arrivée à la 12° place, synonyme de 4 petits points. Voilà, dans l'ensemble très déçu par mes nombreuses erreurs mais il ne faut pas oublier que c'était ma première course sous la pluie et également ma première course dans un championnat. Maintenant, j'ai un meilleur visu des forces en présence et j'ai également vu pas mal de fautes de la part des autres, même des aliens et top pilotes. J'ai peut être passé une soirée très moyenne, mais d'autres ont passé une soirée bien plus épouvantable !

Enfin, si vous avez passé commande via le transorteur TNT, j'ai le regret de vous informer que votre colis va arrivé complètement défoncé et bien en retard ^^

Résultat de la manche 1


Classement pilotes

Publié dans Sim Racing

Commenter cet article

Dim 21/11/2011 13:22


C'est naturel sur un Championnat d'avoir des abandons plus ou moins désirés selon les cas et au cours de la saison. C'est vrai aussi sur les Champ très convoités qui finissent parfois pas
s'arrêter d'eux-même face au manque de concurrents. C'est une sacré contrainte pour les organisteurs des ligues... 

Kjeldorius 20/11/2011 16:37


Merci à Anubis et Bucheron (ainsi que MOG d'ailleurs) d'avoir posté un petit message car on ne vous voit pas beaucoup sur le blog ces derniers temps. Pour le championnat, il semblerait qu'il y
ait déjà un abandon d'un pilote, voire deux ! Après une course sous la pluie, tu en as déjà qui jettent l'éponge... Franchement, qu'est-ce qu'ils espéraient ? Gagner ? Avec 3 aliens présents,
c'est impossible !!!

Bucheron 18/11/2011 21:35


J'aime bien la note d'humour pour le colis TnT , bon sinon la pression était plus grande et de plus sous la pluie, il
ne faut pas non plus négliger les conditions climatiques en Off course.


Et pour les graphismes je suis surpris que le vert du feu à l'entrée des stands soit allumé "yo".

anubi$ 18/11/2011 18:48


Excellent résumé. je ne suis pas fan de courses de bagnoles mais là c'est très plaisant à lire. La concentration doit être primordiale je pense dans ce genre de jeu mais tu as peut-être été trop
sous pression justement. Avec un BF3 totalement différent  en gameplay et assez addictif, dur d'être aussi en phase sur 2 jeux d'1 coup. Comme tu le dis il faut s'entrainer sérieusement pour
réussir et s'améliorer, comme tout sport, même électronique.


Bien joué en tout cas !!

Kjeldorius 17/11/2011 23:03



J'avais besoin de cette première course pour me calibrer et jauger les autres participants. J'ai certainement sous-estimé certains pilotes mais depuis que j'ai fait un superbe open à Chayka sur WTCC, je suis à
la recherche de cette adrénaline, sensation que procure le combat de haut niveau.

Seulement, je pense que j'essaye de griller les étapes... Alors oui, je pense avoir un bon potentiel comme en témoigne ma vitesse en essais ou qualif mais pendant la course, je n'arrive pas à
faire aussi bien... pendant que d'autres font le chemin inverse.

Maintenant, je sais contre qui je dois me battre. Et quand j'ai eu le sentiment de ne pas être à ma place au milieu de la course, je me trompais. C'était au début, que je n'étais pas à ma place.
Il faut également que je sois plus indulgent avec moi-même car je ne m'entraîne pas beaucoup. 5H par semaine à tout casser...

TNT ? Ce n'est pas un explosif ? J'ai l'impression d'avoir tout cassé



MOG 17/11/2011 21:42



Ah tout s'explique je travaille essentiellement avec TNT , voilà pourquoi j'ai des colis défoncés , tss Kjel va falloir en mettre un coup là !



Dim 17/11/2011 20:21



Comme si on y était ! Peut-être parce que j'ai aussi vécu cela, je peux ressentir ta frustration, celle du moment.


 


Tu es juste un peu méchant avec tes adversaires lorsque tu dis avoir l'impression ne pas être à ta place . 


 


Franchement, à part ces déconcentrations, bien naturelles, et vu les conditions, ce n'est pas si négatif que cela pour une première course officielle. Tu as un réel potentiel, c'est évident. La
réussite viendra avec l'expérience et cela ne saurait tarder.


 


Je n'aurai jamais le temps de faire un résumé de mon Open d'hier mais ma prestation a bien été plus pourrave que la tienne, et de loin ;)