[Race07] Donington - DTM

Publié le par Kjeldorius

Malgré l'approche imminente de la tempête Joachim qui a déferlé sur la France dans la nuit de Jeudi à Vendredi, tout le RFR Circus a été surpris de voir que le temps était clément dans les environs de Donington pour le jour de la course. Alors qu'en France le temps était morose, sur le circuit anglais le temps était donc au beau fixe pour ce mardi  13 décembre.

Après deux premières manches pas vraiment réussies, où j'ai quand même limité la casse grâce aux erreurs de mes concurrents directs, j'ai décidé de changer mon training d'avant course. Fini de limer le bitume sur le serveur online ! Je me suis entraîner en offline, avec une simulation de week-end de course en présence de pilotes IA. J'ai fait plusieurs simulations de qualifications et courses afin d'affiner le mieux possible un set-up efficace pour la vraie course. Alors, est-ce que tout cela a été efficace ?


La qualification

Après avoir mangé, je me dirige à l'arrache vers mon PC. La séance qualificative commence dans 3 minutes et il est temps que je branche mon volant et que je lance le jeu. Une pause pipi s'impose également avant de monter dans mon bolide DTM, une Audi toute bleue. Pendant ce temps, j'entends les voitures passer à toute vitesse devant la pitlane et quand j'arrive dans mon stand, il y a déjà eu 5 minutes d'écoulées. Bha, pas grave, je ne panique pas. Tout le monde à un chrono sauf moi.

Je pars avec mon super setup et je commence à enchaîner quelques tours. Tout va bien, j'ai de bonnes sensations, fidèles à mon training en offline. Je fais plusieurs séries de 4 tours et au final je signe un excellent chrono en 1.21.499 et occupe la 5° place ! Devant, il y a les trois aliens qui sont en 1.19.800, Wolvy est devant moi avec un 1.21.173 et derrière, je vois Flo255 avec un 1.21.666. Wahou, ça commence super bien et je profite pleinement de l'absence de beaucoup de pilotes pour cause de maladie en cette fin décembre. Moi même, j'ai failli tirer un trait sur cette épreuve...

Qualif Donington

Course 1

Nous sommes donc seulement 14 pilotes sur la grille de départ mais j'ai pas mal de top pilotes derrière moi. Flo255, Moucham, steve moomish et HeyJack. Je confirme une fois de plus que je suis très à l'aise dans l'exercice des qualifications. Mais à chaque fois, je me vautre lamentablement en course, mon gros point faible car incapable d'enchaîner une dizaine de tours rapides avec la concentration requise.

Je commence à m'habituer à voir les grilles de plus en plus dégagées devant moi... Je sais que je vais me faire dépasser et que peut-être je ne suis pas à ma place mais je m'en fous. Mon objectif, c'est Evolm et AR3452 et ils sont 11° et 12° donc j'ai de quoi voir venir.

Donington-DTM-R1 01
Les feux rouges sont allumés... et soudain passent au vert. C'est le départ et je m'envole correctement du côté gauche de la piste. Devant, Averell a un peu plus de mal et me gêne un peu de mon envol. Du coup je reste à gauche mais le premier virage étant à droite, je me retrouve à l'extérieur. Bigre, me suis fait avoir comme un bleu. Au deuxième virage, je suis 9° et j'ai donc perdu quatre place au profit des top pilotes. Logique...

Donington-DTM-R1 02
Devant, ça bombarde, ça se frotte, ça se touche, ça joue des coudes, à qui aura la plus grosse. Ma voiture se comporte super bien et je suis le groupe devant moi tandis que je fais le trou par rapport à ceux qui sont derrière. Au deuxième tour, Steve Moomish accélère trop fort au premier virage et sa voiture part à 180° dans l'herbe. J'en profite pour le passer pendant qu'il jardine.

Donington-DTM-R1 03
Devant moi, la bagarre fait rage entre Flo255 , Wolvy, HeyJack et Moucham. Je reviens assez vite sur ce groupe mais au tour suivant, je vois de la fumée partout ! C'est Wolvy qui vient de partir en toupie à la réaccélération. Encore une autre place de gagnée et me voilà 7°.

Donington-DTM-R1 04
Flo255 prend un peu d'espace car juste derrière lui, Moucham colle une pression d'enfer sur HeyJack qui ne semble pas très à l'aise. Je vois le combat de loin mais à chaque tour, je me rapproche, je grignote des poignées de secondes. C'est clair, mon training porte ses fruits car le setup fonctionne bien en condition course. Derrière, j'ai fais le trou.

Donington-DTM-R1 05
Nous sommes au tiers de la course et je m'apprête à rejoindre Moucham et son Audi marron pour lui coller une grosse pression. Mais pas le temps car le tour d'après, il trouve l'ouverture sur la Mercedes blanche et la passe dans la descente de Donington.

Donington-DTM-R1 06
HeyJack semble un peu perturbé par ce dépassement et part un peu large dans la montée alors que moi, je suis lancé à pleine vitesse et je saisi l'opportunité pour me porter à ses côtés. Je prends l'extérieur du virage et je termine le travail proprement au virage de McLeans. Me voilà 6°

Donington-DTM-R1 07
Donington-DTM-R1 08
Ensuite, pendant tout le reste de la course, il y a une grosse bagarre à couteaux tirés entre Flo255, Moucham et moi. Je vais un peu plus vite qu'eux mais dépasser serait suicidaire. Moucham voudrait bien passer Flo255 mais a trop peur de commettre une boulette et sais pertinemment que j'en tirerai tout de suite profit ! J'ai peur de partir à la faute alors je garde une concentration au top. J'ai chaud, très chaud, mes oreilles sont en fusion, mes joues me picottent mais c''est tellement bon de se bagarrer comme ça.

Donington-DTM-R1 09
En fin de course, Wolvy qui avait fait une toupie revient sur moi et essaye de contester ma 6° place dans le dernier tour. Je n'ai pas fait tout ça pour me faire piquer ma place au dernier virage. Flo et Moucham me bloquent mais je vais en faire de même avec Wolvy. Les trajectoires deviennent défensives de part et d'autre et on termine tous les quatre dans un mouchoir de poche. La ligne d'arrivée franchie, j'exprime ma satisfaction à la manière d'un Vettel.

Donington-DTM-R1 10

Course 2

Le résumé va être très court ! Après avoir terminé la première course à la 6° place, on inverse la positon des 8 premiers pour la grille de la seconde course. Ainsi, tous les autres pilotes attendent que je prenne place en 3° position mais je prends les 2 minutes d'attente entre les deux courses pour me rafraîchir, boire et me remettre de mes émotions. C'était une belle première course et faut que je me remotive maintenant.

Donington-DTM-R2 01
Je prends place sur la grille. Il n'y a que deux voitures devant moi. La procédure de départ s'enclenche tout de suite et j'ai bien l'intention de ne pas me faire avoir comme au premier départ. Le feu vert s'allume, et je lâche les chevaux ! Je suis encore sur le côté gauche mais cette fois-ci, je décide de me porter autoritairement au centre de la piste. Je ne réfléchis plus, j'agis et tant pis si ça casse.

Je vois Moucham qui me grille quand même la politesse ! Bigre, il prend vraiment des départs de fou. Je le suis et occupe toujours la troisième place car Wolvy s'est loupé. On arrive dans la descente et comme souvent, je suis tout de suite dans le rythme dès les premiers mètres et j'harcèle Moucham. Je l'ai suivi pendant toute la première course et je sais parfaitement comment il conduit et où sont ses points faibles.

Alors qu'on aborde la montée du premier tiers du circuit, j'ai complètement zappé l'objectif initial qui était de battre Evolm et AR3452 car je suis complètement pris dans l'euphorie de la tête de course. Moucham, je vais le dépasser, je vais le massacrer, je vais le surprendre car je suis bien plus à l'aise dans ce premier tour. Mon setup fonctionne parfaitement et d'ailleurs je vais essayer le chercher au freinage de Coppice, tout en haut de la montée. Mais avant ça, je dois parfaitement prendre le virage droite McLeans où j'ai observé Moucham sur des oeufs pendant toute la première course. Sa voiture glisse, il n'est pas à l'aise à cet endroit.

Donington-DTM-R2 02
J'arrive comme un boulet de canon, je freine à la limite mais bordel de merde, faut que je pète les disques là !!! Moucham a freiné plus fort que d'habitude et je suis complètement surpris ! Je savais qu'il n'était pas à l'aise mais de là à être quasi arrêter dans le virage... j'entame alors un freinage de bûcheron mais l'avant de mon Audi vient rentrer dans le cul arrière de la supercar qui me précède. Ouf, Moucham n'est que légèrement déstabilisé et il retrouve de la motricité.

Donington-DTM-R2 03
Pendant ce temps, ma voiture est en train de survirer mais je pense tout de suite recontrôler la bougresse. Cependant, même pas le temps d'y penser puisque dans ce moment au ralenti à la Matrix, le reste du peloton me percute de plein fouet et je pars dans l'herbe... Preuve que tout le monde a été surpris du freinage de Moucham.

Donington-DTM-R2 04
Donington-DTM-R2 05
Donington-DTM-R2 06
Donington-DTM-R2 07
D'autres pilotes sont sur le carreau, je ne reconnais plus ma voiture, je ne ressens plus mon setup et je fais faute sur faute à vouloir à tout pris revenir sur le peloton. Au final, je termine avant-dernier grâce à un abandon, donc je prends les 4 pts de la 13° place.


Finalement, je repars de Donington avec 11 pts tout en occupant la 10° place au général et étant toujours deuxième de mon groupe espoirs (AR3452, Evolm, Rtucou...). Après 5 courses, j'ai 25 pts et donc je suis sur une moyenne de 5 pts par course. C'est pas si mal que ça finalement, surtout vu le nombre de fautes que je fais.

Rendez-vous l'année prochaine, au Castellet avec les GT !!!

Publié dans Sim Racing

Commenter cet article

MOG 02/01/2012 18:30


Oups exact pour Jean Alesi j'aurais du dire HMLC


Tant mieux pour toi

Kjeldorius 02/01/2012 17:19


Les sanctions sont tombées !!!!

Je n'ai rien
> Fait de course

Voilà, c'est ça d'être un bon

MOG 02/01/2012 16:05


"En tout cas, avec un tank de BF3 se serait passé tout seul. Ils se seraient tous poussés"


Je n'avais pas relevé ; on constate bien que tu es un gros bourrin" pousses-toi de là que je m'y mette"  et on s'étonne de faire des poussettes et d'aller jouer dans le bac à sable ; tu
n'aurais pas un peu d'Alesi en toi ?

Kjeldorius 02/01/2012 17:20



Jean Alesi est un très bon pilote qui n'a jamais eu la chance d'être dans la bonne équipe au bon moment.



Kjeldorius 22/12/2011 14:26


Ahhh je confirme, oui, je ne tiens pas mes distances, je n'ai ni mon gilet jaune et encore moins le triangle. Quant à l'alcootest, c'est même pas la peine d'y penser.

En tout cas, avec un tank de BF3 se serait passé tout seul. Ils se seraient tous poussés

MOG 21/12/2011 17:44


Et voilà encore une entorse au code de la route ; tu ne tiens pas les distances et boom !


Mais vu ce que tu décris c'est vraiment un incident de course dont tu n'es pas imputable enfin presque; freiner à la limite tss !

Nephthys 21/12/2011 17:38


Bonnes fêtes de fin d'année...


Et en attendant de pouvoir lire les articles de "2012", très bon noël à tous !!! 

Kjeldorius 19/12/2011 21:50


Merci Dim

Normalement, pause hivernale au niveau du simracing. Je ne devrais pas retoucher le volant avant le 03 janvier 2012 pour la suite du championnat. Peut être que je vais tout de même continuer mes
championnats offline contre l'IA et faire du training bien sûr.

Dim 19/12/2011 11:56


Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants mais cela ressemble plus à un fait de course pour moi.


 


Tout de même mis à part tes déboires tu luttes plutôt pour la tête de la course. C'est vraiment bien, je suis plutôt impressionné par tes prestations.


 


Alors, d'autres prestations prévue pour 2012 ? Ca prend du temps tout de même...

Dim 18/12/2011 22:39


Excellent résumé !


 


Pour la course, ça commence à rentrer

Kjeldorius 18/12/2011 22:39


Il faudra attendre encore un peu pour savoir s'il y a sanction ou pas car le visionnage du replay n'a toujours pas été fait par l'organisateur du championnat. Avec un peu de chance, je n'aurai
rien et ça passera en incident de course.

Bucheron 18/12/2011 21:28


Les virages de donington ne pardonne pas, surtout dans la portion ou tu est parti à la faute mais surtout la longue portion de virages plus avant qui est le but pour réaliser de bon tours.


Au final quel pénalité a tu reçu ?