S.T.A.L.K.E.R. Call of Pripyat

Publié le par Kjeldorius

La saga STALKER est bien ce qui se fait de mieux en terme de jeux sur PC. J'avais noté le premier épisode (STALKER Shadow of Chernobyl) 17/20 et le second opus (STALKER Clear Sky) avait obtenu une note un peu plus faible avec 14/20.

Et ce troisième opus alors ? Eh bien, STALKER Call of Pripyat est une réussite ! A chaque fois, les développeurs (GSC) ont ajouté des nouvelles features, amélioré les graphismes, corrigé divers bugs... bref à chaque fois, les développeurs ont amélioré leur nouveau jeu mais hélas, à chaque fois le nouvel opus perd un bon côté des anciens épisodes. Le premier Stalker (Shadow of Chernobyl) a pour lui un scénario solo en béton, rythmé et assez long. Le deuxième jeu Stalker (Clear sky) a une campagne solo beaucoup moins intéressante mais a plein de features (Emissions, upgrade des armes, quêtes secondaires intéressantes, guerre des factions).

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Le troisième épisode (Call of Pripyat) a perdu le rythme des combats et de la campagne solo. Il s'agit d'un jeu où l'exploration est mise en avant avec enfin une recherche d'artefacts très profitable. Toutes les features ont été améliorées sauf la guerre des factions qui a été abandonnée et le seul vrai reproche qu'on peut faire à cet épisode, c'est son manque d'action et de combats entre les Stalkers, bandits... puisqu'on est ami avec tout le monde sauf les monolithes, les mercenaires et les mutants.

Heureusement, les mutants sont nombreux et dangereux et n'hésitent donc pas à vous agresser. Une meute de quatre chiens vous tuent en quelques secondes ! Si les sangliers s'associent avec les moutons, attention à vous. Les snorks sont toujours aussi casse-couilles et les sangsues sont bien plus balèzes à tuer qu'avant. Bref, vous aurez plus de sueurs froides par les mutants que par les PNJ.

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Les graphismes sont superbes, bluffants, surtout quand vous êtes en options graphiques tout à fond, en mode DirectX 11 et avec une carte graphique possédant au moins 1Go de mémoire. Le problème, c'est qu'il y a des saccades incessantes et chiantes à certains endroits des cartes, surtout à l'approche des lieux où il y a un regroupement de PNJ. Tout de même, STALKER Call of Pripyat est un des plus beau jeu que j'ai pu faire avec une ambiance très prenante et un style graphique reconnaissable et propre à la signature des développeurs GSC. A tel point que je trouve le célèbre COD4 MW2 plutôt moche à côté.

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La campagne solo n'est pas très intéressante et assez courte et il faudra impérativement faire toutes les quêtes secondaires, faire de la recherche d'artefacts et jouer au jeu comme si on était dans la peau d'un vrai Stalker qui vit jour et nuit dans la zone. Si vous explorez toutes les possibilités du jeu, vous en avez pour plus de 40H de jeu, ce qui est énorme de nos jours.

Conclusion


STALKER Call of Pripyat est l'épisode le plus proche du premier concept Oblivion Lost et est au final une réussite. Il lui manque juste une campagne solo plus rythmée et longue et des combats entre factions ou au moins contre les bandits... A noter qu'il n'y a que trois maps mais elles sont immenses, détaillées et remplies de cachettes et recoins. Ma note finale est de 17/20.


Screnshots de la première map : Zaton (Le marais)

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Screnshots de la deuxième map : Jupiter (La gare de Yanov)

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Screnshots de la troisième map : Pripyat

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Publié dans First Person Shooter

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Kjeldorius 21/12/2010 22:20



Si mes souvenirs sont bons, la prise de vue en haut du bâtiment correspond au dernier étage du building où se trouve le labo X8 ou X quelque chose (me souviens plus du chiffre exact).



Bucheron 21/12/2010 11:57



Tiens sur la 3ième images de pripyat, comment es-tu monté la haut ?


Sinon dommage que la campagne de pripyat ne dure plus longtemps.



anubi$ 20/12/2010 21:49



Je suis tout à fait d'accord, ce jeu est une pure réussite avec des quêtes très sympa et variées, même si on ne les comprend pas toutes... ou qu'on ne sait pas par quel bout les résoudre... Les
persos sont bien modélisé et le moteur X-ray est une réussite bien que le framerate soit aléatoire.


A noter les mods dispo pour customiser le jeu dont l'excellent atmosfear que j'ai pu tester qui modifie les conditions climatiques aléatoire telles que brume ou pluie acide, necessitant de se
mettre à l'abri.


Point de détail, les médecins ne servent à rien, et on trouve trop (à mon avis) de pansement, là ou le premier opus en était avare. Mention spéciale aux mutants, bien plus variés ici, en
particulier les rats qui attaquent en meute, une saloperie vorace et agressive!!


Les artefacts manquent encore de puissance et n'offre en fait que des bonus de protection de 10 ou 15%, ils sont en revanche très lucratifs pour qui peut les acheter à bon prix (merci le
barbu!!).


Par ailleurs pour en avoir discuter avec Kjel et Buch, il semble y avoir de nombreuses scènes qui ne se déclenche que si on joue d'une certaine manière. Ainsi ce jeu rompt avec la linéarité qui
est de mise maintenant.


Mon mot final ira aux développeurs de GSC et THQ, bravo les gars pour la qualité de vos jeux. Je suis en test sur Metro 2033 où on retrouve l'esprit Stalker, avec un plus en graphisme et
ambiance. Merci.