Support volant : Premier jet !

Publié le par Kjeldorius

Étant dessinateur industriel en bureau d'études, j'ai donc accès à un logiciel de conception 3D et 2D (Autodesk Inventor et Autocad) et j'ai aussi quelques contacts pour réaliser le support via mes futurs plans. Dans mon entreprise, on sous-traite toute la fabrication mais on possède un petit atelier avec un peu de matos (perceuses pour acier et inox, scie, MIG...) et on possède également quelques profilés carrés inox et quelques chutes de tôles inox en épaisseur 5-6mm.

http://idata.over-blog.com/0/31/64/60/Hi-Tech/Volants/KRG25-apercu.jpg
Ci-dessus, vous pouvez voir toute l'évolution du design de mon premier support volant. J'ai donc d'abord commencé par une simple tôle pliée en acier inoxydable. Je vous propose de regarder plus en détail la conception de cette première ébauche :
http://public.blu.livefilestore.com/y1pM0gXfedmGjhzX6dB1ydLggLxFDv9hdjsdyowAiTvGnSuPWIMPfz0AEK3cnOJVCiypADIaeXKqZoc8xxVEIec2A/KRG25-Version0.jpg?psid=1
Une tôle inox en épaisseur 3mm avec 8 plis, pour une hauteur de 650mm et une largeur de 600mm et pour un poids total de 10kg ! Ouchh !!! Ce premier jet était vraiment histoire d'avoir une base, avec un style à affiner. La partie supérieure devait accueillir le volant, la" niche" de droite était pour la boîte de vitesses. Les petits plis en partie inférieure devaient servir de base pour fixer un support pédalier et permettre de maintenir l'écartement de la tôle.

Principal problème : La difficulté réside dans le fait que le volant Logitech G27 (et G25) dispose de trois quatre éléments qui doivent tous être raccordés pour fonctionner. Tous les câbles se raccordent sous le volant (Le câble du pédalier, la boite de vitesses, le câble pour l'USB et celui pour l'alimentation via un transformateur). Donc, tous les éléments doivent être si possible fixés sur le support pour que le déplacement de ce dernier soit commode.

http://i84.photobucket.com/albums/k8/bucherons/Dessousvolant.jpg(Le dessous du volant avec tous les câbles à raccorder. Il faut impérativement ne plus avoir à raccorder un ou plusieurs câbles pour jouer. Pour ma part, je suis à chaque fois obliger d'enlever la fiche du pédalier quand je range mon périphérique. Bucheron, lui, doit débrancher la fiche de la boite de vitesses...)

Il faut donc enlever le maximum de tâches à faire pour jouer et pour enlever le support afin d'utiliser son ordinateur.

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article