Test clé SFR 3G+

Publié le par Kjeldorius

J’ai testé pour vous (enfin surtout pour moi…) la clé 3G de SFR sans abonnement. Il s’agit d’un kit clé en main, en vente libre. Vous achetez le pack, vous insérez la clé USB dans l’ordinateur, vous attendez que le programme s’installe et ensuite vous avez accès à Internet (par le réseau des téléphones portables), le tout pour 39€. Par la suite, vous pouvez recharger votre clé avec différentes formules qui sont détaillés plus bas.

SFR3G 08                          (Le kit complet de la clé SFR 3G+ sans abonnement, en vente libre)


Au début, c’est la déception…

Après quelques minutes de test, c’est la déception qui domine…
Le décompte des recharges en Mo est très pénalisant car il peut varier du simple au double, voire beaucoup plus en fonction de votre type de surf. Clairement, la pub est mensongère ! On vous annonce qu’avec 50Mo, vous pouvez faire 3H de surf, en se basant sur un taux de 0.25Mo/min. Je n’ai jamais pu aller en dessous de 0.5Mo/min…


Le logiciel SFR déçoit également. A chaque fois qu’on insère la clé USB, il réinstalle le périphérique. C’est vraiment pénible. Il dit qu’il finalise l’installation du périphérique et ça dure environ 2min… Ensuite, il faut saisir le code PIN si vous l’avez activé (Un conseil, désactivez-le).

SFR3G 02
L’autre point négatif du logiciel se situe au niveau de la connexion pour accéder à Internet en 3G ou GPRS. Il est extrêmement rare de se connecter du premier coup. Il ne faut pas hésiter à bouger le portable, à changer de place, à aller dehors, puis s’armer de patience. La facilité de connexion dépend vraiment de l’endroit où vous vous trouvez. J’imagine que dans une grande ville, il y a moins de problème de connexion qu’à la campagne. J’ai noté que le réseau slsfr se connecte plus facilement que websfr. Par contre, je n’ai trouvé aucune aide pour m’expliquer à quoi correspondent ces différents réseaux…

SFR3G 04

Au final, le constat est amère…


Après quelques heures de test, le constat est clair : la pub SFR est à revoir !
Sur Internet, on lit qu’on dispose de 2H de connexion à dépenser en 48H. SFR indique 2 jours de connexion. Qu’est-ce que tout cela signifie ?


Finalement, j’ai eu une bonne surprise mais tout n’est pas clair ! J’ai consommé environ 6H de surf en 5 jours avec possibilité de mettre en pause ! Rien à voir avec la publicité donc… mais par la suite la clé s’est plus ou moins bloquée. J’ai attendu plus de deux semaines avant qu’elle refonctionne !

Je termine par un point positif (tout de même) qui se situe au niveau de la bande passante. Le surf est rapide
et une fois passée la connexion à la première page qui est assez longue (allez sur Google pour faciliter le chargement), la vitesse de surf  est remarquable. Dans une zone à la frontière du 3G (je capte plus le GPRS qu’autre chose) et avec 3 barres sur 5, j’ai eu la sensation d’avoir un ADSL 3Mo. A noter, que la clé SFR 3G+ chauffe pas mal pendant le surf.


SFR3G 09                                      (Capot démonté, la carte sim est insérée dans la clé USB)


Prochain article : La consommation en Mo testée en pratique. Les explications sur les différentes recharges.

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

Kjeldorius 11/01/2012 19:49


Ouais, j'en ai tiré exactement la même conclusion...
Accrocher le réseau est vraiment très difficile

MOG 10/01/2012 20:56


Nous avons une cle 3g SFR pour le boulot ; très utile pour se chauffer les mains l'hiver, sinon heu que dire; en bretagne les zones 3g sont rares mais moins rares que les zones blanches ; la
dernière fois que je l'ai utilisée chez un client ( en panne adsl lol) j'ai du faire 5 km pour avoir un GPRS et j'ai abandonné ( pas moyen de se connecter)  je suis passé par la connection
orange du tel professionnel  et là sans problème !


 

Kjeldorius 08/01/2012 22:36


Merci. La suite demain

Nephthys 07/01/2012 20:43


Intéressant ton article... merci pour les infos !!