Test BF3 Aftermath

Publié le par Anubi$

Bénéficiant d’une promo sur ORIGIN je me suis laissé tenter par AFTERMATH, l’un des DLC du pack PREMIUM. Ils sont en vente chacun à 7.5€ car il y a -50% jusqu’au 26 mars 2013.

Après une longue mise à jour, le débit fluctuant de 400ko/s à un misérable 42 ko/s, j’ai péniblement installé l’add on et ses 3.6 Go de données. Ce point sur la lenteur de débit des serveurs Origin est signalé sur de nombreux forums… J’ai testé chaque carte 30m

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Vous avez donc de disponible en plus : 4 maps, 3 véhicules (j’en ai identifié 2 seulement), un nouveau mode de jeu Pillard et accès à 5 armes (dont 4 en mode pillard seulement).

Les cartes sont très bien modélisées, et apportent un vrai plus, avec une atmosphère du Moyen-Orient bien marquée, ainsi que l’ambiance ravagée des rues exposées au conflit. Immeubles délabrés, pans de mur en ruines d’où surgissent les barreaux ferreux du béton armé, poussière omniprésente, le décor est planté.

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Les lumières tendent toutes vers le jaune orangé, et les effets solaires sont encore plus présents avec un éblouissement dès qu’on lève la tête.

A ce titre j’ai pu remarquer par moment une baisse de framerate et il me semble qu’AFTERMATH est bien plus gourmand que BACK TO KARKAND et BF3 de base. D'ailleurs j'ai repéré un bug de calcul d'escalier avec une texture qui disparaît à distance. Mon PC serait-il trop vieux??   

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Les personnages possèdent tous de nouveaux skins (ou alors c’étaient tous des Premiums ??) avec des têtes bien travaillées, un chauve, un mal rasé (à la COD), un masqué sous son turban, avec ou sans lunettes de soleil. Une fois de plus ça renouvelle le genre, sans rien révolutionner. 

Les 4 maps :
 

  • Palais Azadi

Il s’agit ici d’une ville compacte avec de nombreux buldings de 6-7 étages mais qui ne sont pas accessibles. Le parcours reste de type infanterie avec 1 ou 2 étages maxi et au final peu de place pour le snipe. De nombreux endroits sont disponibles pour capturer les flags. Puis à la sortie de la ville, on accède au palais en bord de mer, avec sa coupole éventrée. Il y a de nombreuses zones d’arbres et de rochers. L’ambiance sonore est très travaillée avec des mouettes omniprésentes pour le coté marin. On a vue au loin sur les montagnes enneigées.

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  • Epicentre

Ici c’est le centre d’une ville moderne, éventrée par un séisme qui a retourné les rues, en révélant les canalisations à nues et en déposant des blocs de gravats partout. La sensation est qu’on peut se cacher partout dans le moindre recoin, et qu’il y a de nombreux passages pour relier 2 zones. A noter que des portes sont équipées de bonbonnes de gaz qui explosent si on tire dessus. Ca permet de libérer de nouveaux passages.

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Belle modélisation au centre avec une grue renversée, pliée, encastrée dans un immeuble. De nombreuses répliques viennent ponctuer l’immersion avec un écran qui tremble et les alarmes des voitures qui se mettent en marche.

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  • Marché de Talah

La première impression est un village italien à la Assassin Creed avec ses ruelles moyenâgeuses étroites et son ambiance religieuse. La lumière et les ombres sont soignées et les emplacements variés, avec des modélisations travaillées. C’est pour moi la plus belle carte, qui se joue sur 2 niveaux avec un surplomb coté toits ou colline, à l’arrière de la ville. Le son est également spécifique avec ici une dominante de corbeaux.

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  • Monolithe de Markaz

De retour avec les buildings et, au centre, un gratte-ciel à la hauteur du monde du Moyen-Orient. Tel des villes du Qatar ou d’Arabie Saoudite il y a des grues de construction, des blocs en béton, des containers, du sable… La base du monolithe est éventrée et on accède aux escaliers roulants détruits. Il y a un hélico de disponible mais on n’accède pas à plus de 138m, mais c’est déjà suffisant pour poster des snipers sur les toits avoisinants.

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Les véhicules

Le Phoenix                                                               Le Rhino 

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Les armes

http://chezkjel.files.wordpress.com/2013/03/arbal.jpgJ’ai eu la bonne surprise de pouvoir utiliser ces 4 armes du pack CLOSE QUARTERS. Elles ne sont disponibles que sur le mode Pillard. Mention spéciale pour le MTAR avec une sonorité très grave et une bonne sensation de puissance.
 
En plus nous avons la fameuse arbalète à débloquer, avec ou sans lunette, mais qui possède un temps de chargement très long. A déconseiller en combat rapproché mais plutôt en mode snipe, allongé dans un couloir… La balistique étant gérée il faut vraiment tirer plus haut pour toucher la cible avec la chute du carreau. Arbalète.

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Le Mode Pillard Ce nouveau mode jeu se joue sur les 4 maps, sur une surface réduite, en squad de 4 maxi, alliés contre ennemis. C’est en gros un Team Deathmatch à objectifs. Il faut dominer des drapeaux (5 à 6 balises informatiques), le temps de descente est long alors que celui de la prise est très rapide.

Chaque joueur au respawn possèdent un simple pistolet auto avec peu de balles, et doit récupérer des armes plus efficaces pour augmenter sa puissance de feu. Elles sont  disponibles en 3 niveaux de puissance et réparties sur la map, toujours au même endroit, mais chaque arme est générée aléatoirement (en fait le niveau reste le même, jusqu’à 3 armes différentes). Visibles en s’approchant et à travers les murs, il faut appuyer sur R 3sec pour prendre les armes. Cependant les collègues les récupèrent instantanément en passant dessus (bug ?)

Il y a également 1 caisse de munitions pas loin des drapeaux, pour recharger les armes, qui se vident très vite !
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Il faut noter que seules les armes comptent, les classes ne sont pas actives. En effet, en médecin je n’ai pu soigner personne ni poser mes kits de soins. Par contre chaque classe donne un skin dédié. Point positif, si vous n’avez pas débloqué certaines armes vous pourrez les utiliser quand même. 

En conclusion ça rend le jeu très arcade, beaucoup plus bourrin où la rapidité et la précision sont mis en avant. Je note également que le travail d’équipe est primordial et il faut attaquer en vague pour contrôler une zone et repousser une attaque.

Je note un gros défaut c’est le respawn forcé sur l’ennemi. Je ne compte plus les apparitions avec notre flingue à 5m de 2 ou 3 adversaires et où on se fait défoncer en 2 sec, sans avoir pu sortir… A se demander si c’est pas fait exprès. Autre remarque il y a de nombreux Aigles 100 qui tuent en 2 balles et sont très organisés. Si les teams ne sont pas équilibrées c’est la branlée assurée ! Il n’y a rien à faire j’en ai fait la douloureuse expérience. Je pense qu’ils ont déserté les maps originelles, trop jouées… 


Bilan : Au final je reste sur une impression mitigée car la rapidité d’action sur ce mode n’est pas mon style de jeu. J’ai manqué certainement de travail en équipe pour exploiter la carte, être couvert et protéger les accès.

J’ai noté également plusieurs fois des saccades, des sensations de collage au bitume où le personnage n’accélère pas et n’est pas réactif, comme attiré par les textures. Je pense que le PING y était pour beaucoup mais n’ai pu le vérifier (Battlelog ne donnait pas d’info).

J’ai même comparé à BF2 avec le syndrôme « il me faut 5 balles et lui 2 seulement »… En effet la sensation de « toucher mais pas tuer » a été continue sur les 6 serveurs que j’ai testés avec un ratio V/M démoralisant 8/22, aussi bien en Pillard qu’en Conquête… A vérifier par la suite.

Publié dans First Person Shooter

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Kjeldorius 31/03/2013 11:17


J'ai testé l'add-on pendant environ 2-3H mais je réserve ma note pour plus tard car c'est toujours difficile de juger des nouveautés. Par contre, je te rejoins au sujet du mode Pillard qui rend
le jeu plus arcade à tel point que j'ai presque eu l'impression de jouer à un CS Like...

On passe plus sont temps à choper des armes qu'à combattre et quelle frustration quand on se fait tuer alors qu'on venait juste de récupérer un gun plus puissant. Bref, le mode pillard ne
représente à mes yeux aucun intérêt !

Les maps sont plutôt grandes pour un add-on qui se base avant tout sur l'infanterie. Les nombreux recoins obligent à passer du temps pour connaître les maps et apprécier les combats.

A chaque début de partie sur une nouvelle carte, je me suis fait pourrir genre 0-8 avant de remonter sur du 17-14 parce que je commençais à saisir la structure des cartes. Pour le moment, je suis
satisfait de cet add-on mais il faudra encore du temps pour vraiment bien exploiter et juger les maps de Aftermath.

Bucheron 26/03/2013 21:55


Sacré test, les points vont bondir

Kjeldorius 26/03/2013 20:52


Allez, je te suis

anubi$ 26/03/2013 20:29


Je recommande cet addon car les maps restent dans la tête et sont vraiment très belles.


Les recoins, je te confirme, l'infanterie aussi acr il y a peu de véhicules.


Je note 85/100 pour les maps mais 60/100 pour le mode pillard.

Kjeldorius 26/03/2013 19:21


J'aime bien l'infanterie et quand ça fight dans du close combat genre Grand Bazar et Traversée de la Seine ou avec des espaces avec plein de recoins comme Kharg ou Frontière.

Mais ton avis mitigé ne donne pas très envie... Je pense que tu as subis car tu ne connaissais pas les maps et c'est comme un pilote de course qui ne connaît pas le circuit. C'est donc la
frustration qui ressort...

Au final, le conseilles-tu ? Sur 100%, combien est-ce que tu estimes la satisfaction d'acheter cet add-on ? Peut-on s'en passer ? 

anubi$ 26/03/2013 18:51


Nous sommes le 26/03! Alors, prêt à débourser 7.5€ ??