Test du SAV de Fractal Design

Publié le par Bucheron

Il reste une dernière étape pour clôturer la saga sur le test du boîtier Fractal design: le SAV. Il est clair que c'est très rare de passer par la case SAV quand il s'agit d'un boîtier PC.

Et bien il faut un début à tout dirons nous ! Je décide alors de contacter la société directement par le biais de leur site. Après plusieurs échanges, nous concluons un envoi de 2 nouveaux panneaux latéraux + une plaque couleur titanium pour la porte de devant.

Le dernier message datait du 22/09/2010 et Fractal Design a expédié le matériel le jour même. J'ai tout reçu le 27/09/2010 en provenance de la Suisse directement où se situe l'enseigne. Autant dire que Fractal Design a été extrêmement rapide !!!



Mais lorsque je reçois le colis, je constate immédiatement son état déplorable :









Comme vous pouvez le voir, il n'a pas été ménagé ! J'ouvre l'intérieur et j'aperçois deux montants entourés d'une housse de protection verte comme ceci :



Pas de photos pour montrer à chaud l'ouverture, car j'ai perdu des images suite à un gros plantage PC... Il y a un paquet bien enrobé avec du film bulles. Je constate que ce n'est pas juste la plaque titanium, mais bien l'ensemble complet de la façade qui se présente devant moi.

Le tout baignant avec de grosses poches d'air :



Voyons voir ça. J'enlève les housses bien sales et sort les panneaux...
Un détail nous renseigne sur la provenance des articles: ça n'a pas été fabriqué en Suisse ! Aucun doute possible car il y a dedans un journal chinois comme preuve !

Je vois que ces nouveaux panneaux ont l'air pire !
Bon sang Fractal a-t-il pris la peine de vérifier l'état des objets ?
La réponse est clairement non !

Fractal s'est contenté d'envoyer directement les pièces détachées qui étaient en stock, sans prendre la peine de les regarder. Le résultat est le suivant: des bords de panneaux tordus pour l'un et carrément retournés pour l'autre. Je n'ai qu'une photo pour illustrer le premier cas.



Et en plus, c'est mal ébavuré :



Un seul panneau à peu près potable... ça tombe bien c'est celui que je voulais remplacer. Donc je retords les bouts à la pince mais constate ce petit défaut :



Un plat sur le dessus et juste en dessous une trace sur la peinture.

Le dénouement sur les fameuses traces que j'évoquais au tout début de la saga. Sur les protections mousse, j'ai remarqué ceci :



Des taches vertes ? Mais qui viennent d'où ? Bref, c'est certainement la cause des tâches présentes sur les panneaux comme on peut le voir ci-dessous :



Par la suite, ce sont des pétouilles incrustées dans la peinture qui font croire à des taches blanches :







Sur cette dernière j'ai incliné le panneau et c'est ainsi que j'ai pu me rendre compte de ces petits morceaux collés dans la peinture.

Passons à la porte de devant et cela ne va pas en s'améliorant... Autant dire que j'ai eu de la chance car j'aurais pu recevoir le boîtier avec cette façade encore plus abîmée !











Les plus :

+ Montage de 7 ventilateurs possible
+ Bon refroidissement général
+ Ventilateurs réglables (potentiomètre)
+ Agencement intérieur aisé
+ Revêtement anti-bruit

Les moins :

- Finition perfectible
- Pas de bouton reset + led + speaker
- Mise en place des panneaux latéraux
- Malgré le poids, structure pas si robuste
- Pas de filtre poussière pour les sorties ventilo arrière et de dessus

Conclusion

Au final un boîtier qui mériterait plus d'attention. En effet la sous-traitance est certainement rentable mais au détriment de la qualité. Lorsque j'ai écrit cet article, l'achat de mon boîtier Fractal Design R2 était tout récent et la version R3 venait juste de sortir mais pas de la couleur que je voulais.

Les différences entre la version R2 (la mienne) et la version R3 sont donc l'apparition d'un coloris tout en blanc, l'ajout d'un bouton reset (mais toujours pas de led d'indication disque dur), les ventilateurs peuvent tourner à 1500 rpm au lieu des 900 actuel et enfin la présence d'une mousse épaisse pour remplacer les plaques anti-bruit en goudron.

A noter également que la version R2 aurait eu des upgrades. En effet, certaines personnes ont eu des équerres pci ajourées alors que les miennes sont pleines ? Bref...

Quelques liens qui peuvent vous intéresser :

> Forum Hardware.fr : topic sur le boîtier Fractal Design R2
>Forum Hardware.fr : topic sur le boîtier Fractal Design R3
> Site du constructeur Fractal Design : http://www.fractal-design.com/?view=

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

B
<br /> <br /> Juste pour rajouter que le boîtier prend énormément la poussière, la grille du ventilo en façade en atteste !!! Nettoyé hier alors que je l'avais fait peu de temps avant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chapeau bas pour cet article très détaillé et pointilleux. Je rejoins Kjel, cette marque ne me paraît pas tip top, plus par le coté 2x alétoires des éléments livrés, que par les qualités propres<br /> du boitier... Je m'orienterais surement vers un Antec étant très satisfait du mien. on verra. Merci pour ces orientations.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bien justement mais dans un autre registre, un colis doit arriver en direction de l'allemagne, on verra le résultat.<br /> <br /> <br /> Donc malgré que le boîtier ne soit pas sérieux du côté de la finition, ce qui compte c'est le résultat global et vu que ma config chauffe moins s'est toujours ça de gagné.<br /> <br /> <br /> Pour info je ne pense plus changer de boîtier maintenant, car j'ai les divers options que je m'étais fixé pour l'achat d'une futur tour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Eh bien mon cher Bucheron, tu n'as vraiment pas de chance avec les colis. A chaque fois, ils arrivent toujours complètement explosés... Bref, cette marque Fractal Design ne m'inspire pas du tout<br /> et je n'achèterai jamais un de leur boîtier. Je retiens que c'est du made in China à 100% et que rien n'est contrôlé. A 100€, c'est inadmissible !<br /> <br /> Il y a juste de bonnes idées... c'est tout. Fractal Design, vous êtes les maillon faible, au revoir.<br /> <br /> Un très gros dossier en tout cas, bravo Bucheron.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre