Test du TrackIR 5

Publié le par Kjeldorius

Comme vous avez pu le lire dans l'article précédent, théoriquement le TrackIR c'est donc l'extase mais il est plus ou moins utile en fonction des jeux. Il y a 3 types de jeux qui exploitent cette technologie. Les simulations de combat (Armed Assault) qui sont peu nombreuses à supporter le TrackIR, presque toutes les simulations auto mais toutes n'exploitent pas tous les axes (on verra par la suite que cela ne set pas de toute façon) et enfin les simulations d'avions qui pour la plupart utilisent parfaitement le TrackIR.


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Avis sur les simulations d'avions


Le trackIR sur les jeux d'avions est IN-DIS-PEN-SABLE !!! Voilà c'est clair, net et précis. Je voyais le pauv' Bucheron se galèrer avec ses coucous et perdre à chaque fois les ennemis de vue mais quand je lui ai apporté le TrackIR 5, tout a changé ! A bord d'un cockpit d'avion, à 800m d'altitude, vous avez besoin de voir tout autour de vous, sur les côtés, au dessus et en dessous et surtout derrière ! L'immersion est totale !

Note : 9/10 - Parfait et indispensable !

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Avis sur les simulations autos


Bien calé dans le siège baquet de votre voiture de sport, mains fixées sur le volant, regard figé sur la piste et sur le prochain virage qui arrive, on voit bien que le maître mot est concentration ! On devine également que le TrackIR ne sera pas autant exploité qu'avec les jeux d'avions. En effet, pas besoin de regarder derrière, vous avez les rétros... Au dessus, vous avez le toit et personne ne va vous dépasser par dessous votre voiture... et le zoom n'a pas vraiment d'importance à part d'observer plus près le moustique qui s'est scratché sur votre pare-prise.

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Les axes vraiment utiles sont donc tourner la tête à droite et à gauche pour observer les mouvements autour de votre caisse, surtout lors d'un départ ou d'une attaque portée par un de vos adversaires à l'approche d'un gros freinage. Ou bien utile pour regarder si la piste est libre afin de sortir du bac à sable parce que vous êtes mauvais et que la voiture vous a encore échappée des mains. Bordel, bande de Badoer ! Le problème, c'est que tourner la tête vous fait très vite perdre la bonne trajectoire et la concentration, deux composantes essentielles pour être un Schumacher (heu pardon, ce n'est plus d'actualité), pour être donc un Hamilton ou Fangio virtuel.

Note : 5/10 - Exploite moins de 50% du TrackIR et difficile à maîtriser sur ce genre de jeu mais offre une vision à 180° pratique lors des arsouilles ou des sorties de route.


Avis sur les simulations de guerre


Le premier constat et que les simulations qui gèrent le TrackIR se comptent sur les doigts d'une main. A ma connaissance, seule la saga Armed Assault gère parfaitement cette technologie. Armed Assault est une simulation militaire qui vous permet d'incarner des soldats, de conduire des véhicules terrestres ou bien de piloter des hélicoptères. Finalement, il y a un peu le trois en un.

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Donc avoir le TrackIR sur Armed Assault quand on pilote un hélico revient presque au même que conduire un avion sur une simulation dédiée. L'accessoire devient vite intéressant. Conduire un véhicule blindé sur ce genre de jeu militaire est également assez intéressant, surtout quand vous avez un Tank et qu'il faut observer l'horizon tout autour de soi.

Mais intéressons-nous plutôt au combat d'un fantassin car c'est la base des jeux de guerre. Eh bien le constat est très moyen pour ne pas dire minable. Sur le papier c'est super mais en réalité, quand on incarne un soldat dans le jeu, le TrackIR reste un gadget très cher. En effet, regardez autour de soi sans bouger le fusil ne sert pas à grand chose... surtout si vous voyez un ennemi sur votre droite et qui vous a également vu... sauf que lui, son arme est bien dirigée sur vous. En fait, le TrackIR est plus utile en position défensive ou en embuscade, bref quand on est posté et qu'on attend une cible. On peut regarder autour de soi sans bouger son arme qui pointe vers un objectif précis. Mais bon...

Note : 5.5/10 (moyenne)
> Fantassin : 3/10 - Finalement assez peu utile car les FPS gèrent déjà la vue 3D via la souris...
> Véhicule terrestre : 6/10 - Bien se diriger est plus facile avec le TrackIR.
> Hélicoptère : 8/10 - Très utile pour se poser ou repérer les ennemis au sol!

Publié dans Hi-Tech & PC

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Kjeldorius 30/09/2010 19:54



On va dire que le TrackIR est surtout utile quand tu es dans un véhicule et que tu dois regarder tout autour de toi. Mais tu pourrais très bien l'avoir sur un jeu de basket ou de football si tu
incarnais un joueur en vue à la première personne car tu as une necessité d'avancer plus ou moins droit tout en regardant avec la tête la position de tes coéquipiers.



gigi 29/09/2010 19:21



lors de ton premier article, j'etait dubitatif, mais avec ton exemple sur le jeux d'avion, tout de suite je comprend mieux son utilité ! (meme si je n'ai jamais eu
de jeux d'avion pure)


peut'on resumer, que le trackIR est vraiment utile quand le jeu n'utilise pas la souris ,ou eventuelement un joystick sur une manette, pour le déplacement de la tête
du personnage incarné ?