Test jeu WARFRAME

Publié le par Anubi$

warframe

Warframe est un jeu gratuit dit free-to-play en téléchargement sous STEAM. Ca pèse 1.5 Go et vous avez la possibilité d'incarner 4 classes de mutant aux pouvoirs spécifiques. C'est un TPS (on se voit de derrière) où l'action se passe dans l'espace sur des vaisseaux ou sur des planètes. Jouable en solo, en multi ou en coop il faut progresser à travers les niveaux, en débloquant les accès via des consoles cryptées et remplir les objectifs (destruction de matériel, élimination totale des ennemis, assassinat, sécuriser un agent...). Les personnages possèdent 3 armes (pistolet, fusil auto et sabre) et doivent dégommer tout ce qui bouge (soldats) ou brille (containers). Développé et édité par Digital Extreme (Homefront, Bioshock, the darkness2) ce jeu est disponible depuis le 25/03/2013.

Graphisme/Framerate

Pour le coup je suis surpris car pour une open beta le jeu autorise plein de réglages et gère DX11 + physX. Point noir: le jeu fait chauffer ma carte vidéo à 95° et j'ai du monter le ventilo pour refroidir. C'est souvent le cas des jeux qui n'ont pas le codage adéquat au départ. Le jeu tourne en moyenne à 50FPS avec ma config vieille de 4.5ans. Aucune saccade ni de plantage avec retour sous windows. Le jeu est très stable. Seule la connexion au serveur est parfois aléatoire et on peut perdre ses gains en cours (vous avez été déconnecté...) Frustrant.

spec graph

Les éclairages sont bien rendus quoi que trop abusifs sur le BLUR, ce effet d'halo lumineux autour des objets. Ça brille beaucoup. Les soldats de couleur (bleu, vert, jaune, rouge) indiquent leur grade et leur résistance. La palette graphique est soignée bien que les niveaux soient souvent en intérieur. On retrouve en effet les mêmes modélisations en copié collé et je note que la construction des niveaux est souvent répétitives.

lumière

Les textures par contre sont d'une simplicité notable. Au moins ça rend le jeu fluide. On compense avec les effets de particules lors des tirs ou explosions et les ombres projetées sont très bien réalisées. Il y a un mode ironsight qui permet de viser précisément la tête car le jeu gère les dégâts localisés et les effets de flous.

lumière_2  ombres  iron

J'ai aussi noté 3 environnements type: intérieur de vaisseau spatial (le plus commun au début), grotte ou caverne, et en surface (enneigé). Il y a beaucoup de mondes à débloquer donc je ne sais pas pour le reste.

grotte neige

Gameplay/IA

Une fois le perso choisi on ne revient pas dessus. J'ai choisi pour ma part MAG, qui exploite les effets magnétiques et peut gérer 4 compétences (attraction, explosion des os...). Au départ vous n'avez rien et devrez récupérer les éléments sur les cadavres ou dans des containers. Un boussole en haut à gauche indique ou il faut aller pour remplir l'objectif. Les éléments verts sont interactifs alors que les rouges sont bloqués. Un fois le container ouvert vous avez accès à des recharges d'énergie (santé + bouclier) et des munitions.

objectif objet container

A chaque niveau suivant un faut déverrouiller une console sécurisée, en résolvant un petit puzzle de briques, à faire tourner pour former un motif cohérent. Autant être clair, on avance et on shoote sans trop réfléchir. Si vous mourrez (ce qui arrive bien que les cibles soient faciles  à tuer) vous pouvez activer jusqu'à 4 résurrections. Ces packs sont bien entendu à acheter dans la boutique en ligne.

puzzle  ranime

Vous pouvez aussi ramasser les objets que laissent les soldats en mourant  en particulier les cartes d'amélioration (MODS). Ces cartes permettent de booster vos armes principales ou les caractéristiques de votre personnage en octroyant des capacités supplémentaires. Par exemple réduire le temps de chargement des armes, électriser votre lame, rendre vos tirs plus précis, vous rendre invisible...) En jouant 7h j'ai récupéré 15 cartes. Elles peuvent également se combiner entre elles. C'est la base du jeu.

carte  mods

Le personnage possède aussi des combos. MAG peut donc parer les attaques, sprinter, glisser au sol, se projeter en sautant loin en avant, escalader une paroi lisse (à la mirror's edge). On peut aussi combiner saut+lame ou  sprint+saut+lame pour avoir des effets différent ce qui apporte un plus à la jouabilité. Il y a une barre d'endurance pour le sprint (en vert) et le pouvoir principal (en bleu, qui correspond à mon pouvoir d'attraction du métal). C'est donc très complet et autorise un style de combat varié.

stamina

Les salles sont assez linéaires bien qu'il y ait de l'espace pour se mouvoir et des endroits où se cacher mais au final on part d'un point A pour aller vers B avec toujours la même salle de capsules d'évacuation à la fin. Il faut attendre que l'équipe soit là mais un compte à rebours permet de ne pas attendre longtemps. Bien vu. A la fin il y un récap de stats avec ce qu'on a trouvé comme objets, cartes, artefacts ainsi que sa progression et un comparatif entre joueurs...

extrac  fin mission

J'ai donc testé le solo pour découvrir et me familiariser avec les commandes. on prend en main le jeu avec facilité (sauf les combos). Puis j'ai fait du multi à 4 vs PC. On gagne beaucoup plus à jouer en multi qu'en solo car les efforts groupés font progresser le groupe rapidement. Il y a un mode sauvetage à la L4D où si un partenaire est à terre on peut le soigner (touche utiliser). De plus les collègues sont en transparence pour les voir à travers les murs. J'ai eu l'impression qu'il y a plus de MODS à ramasser aussi.

multi  transp perso

Pour l'IA autre bonne surprise. Les ennemis viennent vous débusquer, jettent des grenades, s'enfuient ou se mettent à couvert. Il y a des bugs car parfois ils ne bougent pas à votre approche mais au global c'est pas mal du tout. Si vous ne faites pas de bruit, le garde passe et permet de vous approcher par derrière pour le tuer furtivement. Même si j'ai réussi à le faire 4 fois de suite on progresse lentement, et on repart vite à tout dégommer...

Bande son / Ambiance

Pour la bande son ça ne m'a pas marqué alors que dire... Je ne sais même pas quelle musique est jouée mais il y a des accélérations de tempo lors des alertes. Les sons des armes sont corrects sans plus, les voix des ennemis bien robotisées, les explosions ne génèrent pas de surround. Les voix sont en anglais mais tout est traduit en FR.

Pour l'ambiance ben c'est bof bof. En effet on n'est pas oppressé à la Alien et on progresse en shootant à tout va. Tuer tuer tuer. Les collègues partent à droite, vous à gauche, certains attendent d'autres non, c'est un peu cafouillis... Clairement ce n'est pas le point fort du jeu même s'il existe un waypoint, activable par les joueurs, pour signifier où aller.

Intérêt / Scénario

Idem que précédemment le scénario = 0. Pas d'histoire, il y a des missions et on est envoyé pour exécuter le travail. Vous bossez pour qui? Vous êtes qui? Des TENNOS, sorte de samouraïs spatiaux dédié à l'éradication des GRINEER qui occupent certaines zones de notre système solaire.

Il faut se rendre sur chaque planète, composée d'un réseau de bases spatiales, remplir sa mission pour débloquer la suite. On a le choix des embranchements. Le reste est à débloquer.

syst plan_bases syst plan

Vient ensuite la partie magasin du jeu. Ici vous pourrez achetez du matériel (armes, add on, kits d'amélioration...) C'est payant soit en point de compétences (crédités à chaque mission) soit en platine (monnaie du jeu). On peut utiliser les points à condition d'avoir atteint le niveau correspondant à notre achat.

Il y également un mod fonderie qui permet de compiler les objets ramassés et de créer des armes. Il faut pour ce faire récupérer sur les bases des plans de conception. J'ai trouvé ainsi le schéma d'un Cronus, lame en céramique, avec la compilation de 3 objets. Il faut 12h de création avant de l'utiliser et 12000 crédits de bouffé. En même temps ils sont là pour ça... Donc à chaque fin de missions on regarde ce qu'on a collecté, on fusionne les MODS et on les attribue aux armes. Plus vous passez de temps  plus les armes montent en grade et plus il y a d'emplacements pour mettre des MODS, et plus vos armes sont puissantes...

fonderie

Conclusions

Ce jeu me rappelle les débuts de Ghost Recon Online, autre free to play dont j'étais beta testeur. Une trame de jeu classique et basique et un magasin à coté pour se différencier des collègues et ne pas rester frustré avec ses armes d'origine. Ce n'est pas un free to pay ou un pay to win car les persos de bases sont très efficaces. Par contre il faut jouer des plombes pour accumuler assez de points, et ça monte pas vite. Par ailleurs pour une beta ouverte le jeu est d'une stabilité exemplaire. Alors oui il faut l'installer et le tester mais je crains qu'au bout de 10 à 15h de jeu on soit vite lassé, sauf si les niveaux suivants que je n'ai pas débloqué soient plus motivants.

Point forts

- mode jouable en solo multi ou coop + tout gratuit + graphismes

Point noirs

- Répétitivité + répétitivité + encore et encore...

Ma note finale: 14/20.

Publié dans First Person Shooter

Commenter cet article