Test Shattered Horizon (1/3)

Publié le par Anubi$

Partie 1 - Présentation



Shattered Horizon était dispo en multi gratuit sous Steam du 5 au 7 novembre 2011. Il s’agit d’un jeu de Futuremark, dispo à 20€, connu principalement pour leur benchmark de carte vidéo avec 3D Mark. Ci-joint le lien http://www.shatteredhorizon.com/

J’ai donc testé ce jeu pendant un après midi durant environ 5h et vous livre mes impressions.

L’espace vous accueille :

Le menu de début de jeu est très beau et donne le ton. Les météorites en mouvement sur fond de planète bleue, c’est très chouette, et le design général est agréable et fluide.

L’objectif ici est un combat spatial entre astronautes, tous munis d’un jetpack à la manière de Tribes. Les touches de direction activent des propulseurs dans le dos du perso et il peut ainsi se diriger dans l’espace. Puis, on peut se laisser dériver, une fois la vitesse prise.



Le HUD intégré dans le menu de départ récapitule exactement les informations activent sur les casques combinaison des joueurs. On retrouve une sphère gyroscopique indiquant la position des alliés (jaune) et ennemis (rouge), le type de grenades en cours, les points à protéger…



Vos alliés produisent un halo jaune lorsqu’ils se déplacent, les ennemis un halo bleu. C’est très important quand on défend une zone car on peut anticiper qui arrive ou est en planque…

L’arsenal est composé d’un fusil principal avec au choix : pompe, mitraillette, fusil d’assaut, mitrailleuse, snipe, également d’un pistolet lance grenades (6 types au choix), d’un pistolet classique et d’un piolet.



Les grenades offrent diverses possibilités comme générer un leurre qui fera tirer les adversaires dans la mauvaise direction, générer une explosion, générer un blast électromagnétique, ou encore un nuage de fumée, une lumière aveuglante, et enfin une impulsion révélant les mecs cachés.

Info importante, n’hésitez pas à switcher avec le pistolet pour achever un gus, si vous êtes à cours de balles avec l’arme principale. Plus d’une fois il m’a sauvé la peau !

Modes de jeu

Il y a trois possibilités de frag. Un mode Skirmish où on fight en team deathmatch, il faut faire le plus de points en un temps limite. Le 2eme mode, Assaut, consiste en une capture de point type domination. Il faut maîtriser et garder les points le plus longtemps possible. Enfin Battle, qui reprend le principe de MOH avec des points qui, une fois pris, ne peuvent être récupérés.



Le gameplay principal consiste à tuer les adversaires et aller le plus rapidement en équipe prendre les points adverses. Le teamplay est anecdotique car les mouvements en 3 dimensions font qu’il est très difficile de se synchroniser pour partir vers un même endroit, vers une même entrée. L’action est très rapide, les combats rythmés, ça tire de partout et il faut avoir l’œil vif.

Il existe cependant une possibilité pour être plus subtil. On peut arrêter sa combinaison via une touche et dériver au ralenti comme un débris de l’espace. Les lumières générées par le jetpack sont alors éteintes et on ne peut savoir à quelle team on appartient.

Ci-dessous un exemple de ce mode quasi bullet-time où les déplacements sont plus ralentis. J’ai utilisé cette méthode plusieurs fois et on gagne souvent. Par contre une fois repéré, la lenteur des mouvements est fatale puisqu’il faut 3 à 4s pour que la combinaison se réinitialise.


De plus une touche permet de scotcher ses semelles sur la surface plane la plus proche. Ainsi on se retrouve avec un relatif FPS classique à marcher sur le sol… Cette action permet de se mettre en position stable puisqu’on est plus sujet au vide sidéral et donc en déplacement constant. On la verra plus tard.

Publié dans First Person Shooter

Commenter cet article

drOops 23/11/2010 23:26



Mouai, un peu tiré par les cheveux l'explication mais pourquoi pas xD Merci pour les explications l'ami.



Kjeldorius 23/11/2010 23:23



Je sais

Il y avait eu une discussion à ce sujet sur Nofrag et il me semble que c'est la combinaison qui simule les bruits... mouais...

EDIT: J'ai retrouvé l'article :
" C’est bien connu, il ne peut pas y avoir de son dans l’espace. Dans le cas de Shattered Horizon, cela rendait le jeu handicapant et frustrant à cause de l'absence de repères sonores. La
solution à ça, Futuremark l’a trouvée : c’est l'OS de la combinaison spatiale du joueur qui simule les sons en temps réels, aussi bien les explosions que les coups de feu."



drOops 23/11/2010 23:03



Mouarf!


 


Ce que je voulais dire c'est que dans l'espace il n'y a pas d'air, donc pas de sons...



Kjeldorius 23/11/2010 22:52



Coupe le son



drOops 23/11/2010 22:02



Ce qui m'a choqué dés le début c'est... des bruits dans l'espace.



anubi$ 21/11/2010 17:53



Effectivement j'ai été inspiré de rédiger sur ce jeu assez particulier. Merci à Steam pour les nombreux téléchargement gratuit des jeux complet mais en temps limité. Ca permet d'éviter les démos
écourtées ou trop peu représentatives.


A la fin du temps prévu, le jeu est bloqué automatiquement même s'il rest présent en local sur le disque dur.



Kjeldorius 19/11/2010 19:17



Je n'ai pas du tout eu le temps de tester ce jeu... Merci pour la mise en bouche explicative mais comme Nephthys, j'ai hâte de lire la suite pour connaître ton opinion sur le gameplay.

Sympa de te voir de nouveau réécrire.



Nephthys 19/11/2010 12:45



Intéressant comme jeu, ayant comme lieu "l'espace", je le trouve bien original !!!


J'ai hâte de lire la suite...