Zolder, montée en puissance !

Publié le par Kjeldorius

A peine l'open de la 1000° course de la ligue RFR terminé qu'une prochaine manche était déjà planifiée pour le dimanche suivant, soit à peine deux jours pour s'entraîner. Les WTCC extrême ont cédé la place aux simples WTCC 2010 et c'est le circuit de Zolder, en Belgique qui a été choisi. N'étant pas chez moi le samedi, je suis passé chez Bucheron où je lui ai demandé si je pouvais emprunter et squatter son G25 chez lui pour m'entraîner un peu. Car le problème, c'est que je ne connaissais pas vraiment le tracé belge...

Premier constat, le ressenti du G25 configuré selon les spécifications de Bucheron ne me convient pas du tout ! Je ne ressens rien dans la direction, tout est trop léger, la voiture part tout le temps en savon, je ne ressens aucun grip. Pas grave, le but est d'apprivoiser le circuit. Après un rapide test de toutes les voitures, mon choix se porte sur la Chevrolet Cruze. Je travaille un peu sur le set, l'enregistre et le balance sur mon mail pour récupérer le tout le lendemain.

2012-04-09 00006
Dimanche, de retour chez moi, je m'installe devant mon G27 et reload la config faite la veille chez Buch'. Je continue mon training, améliore le set en fonction du ressenti volant, bref, je suis plus à l'aise. Mais pas le temps de vraiment s'entraîner puisque la qualification arrive. Evolm est en fury totale, personne arrive à y croire mais il signe la Pôle Position ! Alors oui, il n'y a que 13 pilotes mais il y a pourtant de la belle résistance avec Maxxous, un alien... J'arrive à me qualifier en 5° position mais à plus de 2s... Ouch, ça fait mal quand on ne connaît pas bien le circuit.

Les deux courses ont été sympa, avec de belles arsouilles, des freinages tendus, de la pression indirecte, un peu de tôles froissées mais au final très peu d'erreur sur ce week-end à Zolder. Je termine la 1° manche au pied du podium avec une 4° positon après avoir reculé jusqu'à la 8° position.

2012-04-09 00004
2012-04-09 00003
Au départ de la 2° course, je bascule seulement 7° au premier virage mais très vite, j'attaque mes adversaires. J'ai le sourire jusqu'aux oreilles. Batman, piqué au freinage avec une manoeuvre assez osée (et j'ai d'ailleurs hésité à la faire) car cela aurait pu mal se finir. Nos deux portières s'entrechoquent, est-ce qu'il m'a vu ? Je le passe.

AR3452 subira un dépassement à l'intérieur un peu plus tard et LaCh@ussette part à la faute devant moi, sous pression certainement, hé hé... Mes appels de phares ont-ils fonctionnés ? Je me retrouve en 4° position et au final, je m'empare de la 3° place à quelques tours de la fin de la manche, encore une fois grâce à une pression assez lointaine certes, mais continue sur Chris, l'organisateur de l'Open.

2012-04-09 00002
2012-04-09 00005
2012-04-09 00001
Au final, un très gros plaisir avec un nouveau podium à la clé. Le dernier datait quand même de septembre 2011... sur le circuit de Chayka à bord d'une Seat TDI. Je confirme donc que je fonctionne pas trop mal avec les WTCC.

Et puis franchement, quelle extase de conduire ces caisses car l'arsouille est permanente et même les excès de conduite sont tolérés. Un gros régal ! A noter que j'ai convaincu Bucheron de participer à la course. Peut-être qu'il vous racontera ses péripéties dans les commentaires ?

Publié dans Sim Racing

Commenter cet article

Kjeldorius 03/06/2012 15:37


C'était une bonne course où la constance et la résistance à la pression étaient les meilleures armes. Bon, la suite ?

Bucheron 01/06/2012 22:07


Bien pas grand chose à dire, à tel point quand lisant l'article je me suis bien demandé si j'avais participer à la course ?


Course 1: Calage au départ + pénalité "stop and go" pour virages coupés, donc abandon car trop loin.


Course 2: Idem avec essai grandeur nature pour dompter le passage dans les stands à vitesse légal sans bouffer de nouveau la dite pénalité pour excès de vitesse 

Dim 01/06/2012 06:57


Joli coup cette montée en puissance ! Le petit scarabee monte, monte, monte

anubi$ 30/05/2012 23:08


PRIVATE JOKE:


heureusement que ça ne c'est pas terminé comme " ZOLDNER !! ", ça aurait été la loose, à oublier bien vite...


Mes félicitations pour ta 3eme place !


 


 

Kjeldorius 30/05/2012 20:29


Vous pouvez cliquer sur les images pour les ouvrir en plus grand.
Pour info, je conduisais la voiture bleue Chevrolet n°7.