S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl

Publié le par Kjeldorius

Inutile de faire un très long article sur S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl car je pense que tous ceux qui viennent lire ce blog ont déjà joué à ce jeu. Si ce n’est pas le cas, alors vous serez fouetté dix fois ! Ou bien vous pouvez lire ce petit papier pour vous faire pardonner et vous donnez l’envie d’y jouer.

Ahhhh S.T.A.L.K.E.R., le jeu de GSC tant attendu et si souvent repoussé. Ahhhh S.T.A.L.K.E.R., le jeu au milles screenshots, aux milles promesses de gameplay et aux milles heures de campagne solo. Ahhhh S.T.A.L.K.E.R., le jeu qui devait concurrencer CS en multi…. Tout allait être merveilleux jusqu’à ce que THQ (l’éditeur) dépêche un porte-flingue chez GSC (les développeurs) pour leur mettre la pression et sortir le jeu le plus vite possible et arrêter tous les retard à l’infini ! Résultat : beaucoup de promesses de « révolution » du gameplay envolées ! Adieu les véhicules qu’on peut conduire et qu’on doit ravitailler en essence. Adieu la gestion du sommeil où il fallait faire attention à l’endroit choisit pour piquer un petit roupillon sous peine d’être bouffé par des mutants au réveil. Adieu je ne sais pas combien de km² de surface de jeu pour laisser place à une dizaine de monde isolés qu’on ne peut seulement rejoindre par des points d’accès et au prix d’un chargement assez long. Adieu la totale liberté qui prévoyait l’exploration de la zone par n’importe quel chemin. Place à des chapitres, une histoire à suivre, un chemin guidé et de multiples barrières vous empêchant de vous égarer. Adieu à la plupart des screenshots et des vidéos qu’on avait pu voir avant la sortie du jeu. On cherche toujours l’entrepôt où une horde de rats nous attaque…

STALKER shadow of chernobyl
Je pourrais continuer encore un petit moment comme ça, mais c’est vrai que lorsqu’on a fini le jeu, on est un peu déçu de tout ce qu’il manque et qu’on a pas vu par rapport aux screenshots et vidéos. Car le jeu est tellement bon qu’on voudrait qu’il soit parfait, qu’il dépasse les standards actuels pour nous porter vers une nouvelle génération de jeux. De plus, la fin de S.T.A.L.K.E.R. est une farce et est bâclé, voire fini à la pisse, grrrrr !!! J’ai donc été d’autant plus déçu par la centrale nucléaire, censée être le bouquet final ! Déçu de Prypriat où il n’y a rien à faire malgré qu’on nous vantait les mérites de la reproduction de cette ville et de sa grande roue… déçu de la forêt rouge… Déçu également de voir que tous les merveilleux screenshots ne provenaient finalement que du camp de la Liberté !!! Oui, je dois le dire, j’ai pas trop aimé toute la deuxième moitié du jeu, c’est à dire du camp de la Liberté jusqu’à la centrale. On sent que THQ poussait au cul et que la fin a été speedé, bâclé. Un seul exemple : il n’y a plus aucun animal mutant présent (chien, bête fauve, sanglier et mouton…)

STALKER shadow of chernobyl
Et pourtant, j’ai adoré S.T.A.L.K.E.R. !!! Toute la première moitié du jeu est excellente et le premier monde (le plus travaillé) dégage une ambiance tellement époustouflante, qu’il est difficile de lâcher le clavier et la souris pour aller manger par exemple. Le level design est racé, il porte la griffe GSC et dégage une âme. Un style facilement reconnaissable et très attachant. Les jeux d’ombres et lumières sont à couper le souffle. Le texturing est un peu grossier par moment mais dans l’ensemble, c’est plutôt réussi. Les combats sont difficiles au début mais on s’habitue au fur et à mesure qu’on progresse dans le jeu et on récupère des armes plus puissantes, qui permettent de savourer les échanges de tirs. Par contre, l’IA n’est pas exceptionnel et ça manque de lancés de grenades, de contournement, d’interactions avec le décors… Mais lorsque vous affrontez des monstres comme ceux qui ont les tentacules à la place de la bouche et qui se rendent invisibles, autant vous dire que le rythme cardiaque s’accélère et que tout le chargeur de votre fusil automatique de préférence y passe ! Rhhooo, j’ai encore de mémorables souvenirs dans la planque de Strelok. L’ambiance sonore est exceptionnelle et la gestion du 5.1, une réussite ! Combien de fois mes enceintes arrières m’ont sauvé la vie. S.T.A.L.K.E.R. aurait pû être parfait mais au final il est quand même excellent.

STALKER shadow of chernobyl
La campagne solo est assez longue, surtout le début car hélas, plus on avance et plus on arrive vite à la fin. Les mondes sont très détaillés au début et beaucoup moins sur la fin. Vous avez pleins de missions annexes au départ, plus aucune sur la fin. Il y a plein de bêtes et de mutants dans les premiers mondes mais c’est le désert dans les derniers. Quid des artefacts ? Certains sont dans le meilleur des cas un peu utiles et tous les autres totalement inutiles. Les armes ? Vous en avez pleins et c’est un régal de les tester. Ce qui fait plaisir, c’est quand on trouve des améliorations pour personnaliser son fusil mais hélas, il est souvent rare d’en trouver. Le lance-grenades ? Je l’ai trouvé et mis sur mon fusil auto mais je n’ai jamais trouvé les munitions ! Le multijoueur ? Heu… personne y joue…

STALKER shadow of chernobyl
S.T.A.L.K.E.R. est tellement bon qu’on est vite agacé par le moindre petit manque, petit bug, qui provoque une déception ou plutôt une frustration. Pour finir, S.T.A.L.K.E.R. est avant tout un jeu avec une putain d’ambiance où viennent se greffer des combats très posés dans l’ensemble (il faut prendre le temps de s’y habituer) et le tout, dans un level design avec un style très racé. Le scénario est bon, sans plus, de même que l’IA. Est-ce que S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky va corriger les petits manques de son grand frère ? Je suis en train d’y jouer et pour le moment, je trouve que les combats ont perdu en intensité mais les graphismes eux, ce sont améliorés. Affaire à suivre.

Ma note finale : 17/20


S.T.A.L.K.E.R. Oblivion Lost Mod

Publié dans First Person Shooter

Commenter cet article

K
<br /> <br /> J'hésite mais vu le prix, c'est vraiment très attractif et tentant...<br /> Sur steam et jusqu'au 23 août 2010, STALKER Shadow of Chernobyl et le dernier STALKER Call of Pripyat sont<br /> en promo pour la modique somme de 7.50 € !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
Salut FrantzOui en effet, il y a pas mal de mods pour STALKER et comme tu as pu le voir, je parle du principal (enfin pour moi) qui est Oblivion Lost. Mais il y en a d'autres qui rendent la nuit plus sombre, un qui met les boîtes de saucissons en HD etc...Il y a un mod qui à l'air pas mal aussi, c'est le mod SWO (STALKER Weather Overhauled).
Répondre
F
Salut Kjel, pour pimenter le jeu il y a qqs mods réalistes bien comme il faut... :)
Répondre
M
Celui là : On cherche toujours l’entrepôt où une horde de rats nous attaque… je l'ai trouvé mais c'est une petite horde
Répondre
A
Et c'est exact !! j'ai réinstallé le jeu pour faire le mod oblivion lost et une fois dedans on teste plein de trucs et on aborde l'expérience différemment...de fait j'ai passé une partie de la soirée dessus à faire mes missions et j'ai vite été repris au jeu c'est dire !!Les armes sont bien plus dévastatrices avec ce mode et on est moins à court de munitions.Par contre j'ai un bug je pense car je peux utiliser mes armes dans la cabane du barman, je peux lui tirer dessus mais ne meurt pas et je peux shooter le type qui protège son accès au bar! Pire même le mec de l'entrée peut être buter...Bref une immersion intensive!!
Répondre
K
Les commentaires refonctionnent à nouveau et sont affichés instantanément. Vous pouvez donc (enfin) réagir à ce formidable article sur STALKER Shadow of Chernobyl.
Répondre