F1: GP Espagne 2009
La mascarade de Brawn !?
Rubens Barrichello va-t-il revivre le clavaire qu'était le sien lors de son époque Ferrari, quand il était réduit à être le porteur d'eau de Michael Schumacher,
avec son statut risible de n°1 bis ?
Dans mon précédent article sur le GP de Bahrein, je soulignais déjà que le pauvre Rubens avait subit une stratégie plutôt controversée : "un équipier (Barrichello) qui subit des stratégies assez foireuses pour ne pas dire douteuses me faisant rappeler doucement mais sûrement la mascarade entre Michael Schumacher et ce même Rubens Barrichello. Un point commun ? Oui, juste un. Ross Brawn... ce filou d'anglais en connaît un rayon sur les stratégies pour faire pencher la balance en faveur d'un pilote et mettre le deuxième dans l'ombre."
Dans mon précédent article sur le GP de Bahrein, je soulignais déjà que le pauvre Rubens avait subit une stratégie plutôt controversée : "un équipier (Barrichello) qui subit des stratégies assez foireuses pour ne pas dire douteuses me faisant rappeler doucement mais sûrement la mascarade entre Michael Schumacher et ce même Rubens Barrichello. Un point commun ? Oui, juste un. Ross Brawn... ce filou d'anglais en connaît un rayon sur les stratégies pour faire pencher la balance en faveur d'un pilote et mettre le deuxième dans l'ombre."
Ce grand prix d'Espagne aura confirmé mes craintes et le scandale a éclaté presque une heure après le podium. Barrichello est très mécontent et a d'ores et déjà
prévenu qu'il n'obérait pas à d'éventuels consignes d'équipe si une telle mascarade devait se (re)produire. Explications : Barrichello possède plus d'essence que Button mais réussi à virer en
tête au premier virage. Le brésilien reste devant le pilote anglais et maintient l'écart assez facilement et file vers une victoire certaine. Jenson Button ravitaille plutôt que Barrichello
(comme cela était prévu au vu de l'essence embarquée) mais l'écurie Brawn change la stratégie de Button en passant de trois à deux arrêts. Au tour du leader de ravitailler quelques tours après et
là, surprise, on laisse la stratégie de trois arrêts pour Rubens !
Le constat est simple puisque Barrichello a perdu énormément de temps et alors qu'il se battait au début pour la victoire, il ne se battait plus que pour le podium au final et s'est emparé de justesse de la deuxième place derrière... Jenson Button qui s'est vu offert la victoire sur un plateau en or, le tout bien organisé par Ross Brawn ! Le patron a sacrifié le leader au premier virage pour favoriser le leader au championnat. Un air de déjà vu quand ce même Brawn favorisait tout le temps M. Schumacher... Désolé Rubens, mais visiblement ton début de saison assez moyen avec un manque de chance t'as désigné automatiquement n°2, porteur d'eau de Button ou si tu préfères n°1 bis...
Le constat est simple puisque Barrichello a perdu énormément de temps et alors qu'il se battait au début pour la victoire, il ne se battait plus que pour le podium au final et s'est emparé de justesse de la deuxième place derrière... Jenson Button qui s'est vu offert la victoire sur un plateau en or, le tout bien organisé par Ross Brawn ! Le patron a sacrifié le leader au premier virage pour favoriser le leader au championnat. Un air de déjà vu quand ce même Brawn favorisait tout le temps M. Schumacher... Désolé Rubens, mais visiblement ton début de saison assez moyen avec un manque de chance t'as désigné automatiquement n°2, porteur d'eau de Button ou si tu préfères n°1 bis...
Trulli fait un strike
Trulli a visiblement confondu vitesse avec précipitation, a mélangé audace avec irresponsabilité et a interverti la Formule 1 avec le bowling. Dès le premier virage, Jarno Trulli qui a été légèrement touché par la Williams de Rosberg a fait une escapade dans le bas côté et sa Toyota a pataugé dans le sable brûlant du circuit de Barcelone. Resté pleins gaz ou presque, il est revenu comme un boulet de canon sur la piste mais a perdu le contrôle de sa monoplace bien avant de retrouver le bitume. Il a donc percuté la Force India de Sutil et provoqué l'abandon des deux Toro Rosso de Bourdais et Buemi.
Jarno Trulli aurait dû être plus professionnel, moins téméraire et surtout plus responsable et donc aurait dû relâcher l'accélérateur quand il était dans le sable et ne pas s'entêter à revenir le plus vite possible sur la piste. L'accident aurait pu être beaucoup plus grave...
Ferrari fait le coup de la panne
Que de problèmes pour la Scuderia Ferrari qui ne cesse de rencontrer des soucis de fiabilité. Seule satisfaction, la monoplace rouge est beaucoup plus
performante et devient la 3° force ! Mais voilà, il faut bien entamer les courses et surtout les terminer ! Ferrari a été en manque cruelle de réalisme en foirant les qualifications de Kimi
Raikkonen (qui a aussi sa part de responsabilité) et lui fait le coup de la panne hydraulique après 10 tours de course. Encore plus fort, l'écurie italienne fait carrément le coup de la panne
d'essence à Massa qui est obligé de ralentir son rythme en fin de course et laisse passer contre son gré Vettel puis Alonso. Le brésilien ne finira même pas le tour d'honneur...
En Bref :
Ils confirment leur statut de favoris ! Brawn-Mercedes et Red Bull-Renault ont bien montré que s'étaient eux les nouveaux patrons de la Formule 1, au moins
pour cette année 2009... Red Bull est peut être même la nouvelle force avec Vettel sans compter qu'elle ne dispose pas encore du double diffuseur...
La plus forte progression est attribuée à la Scuderia Ferrari qui a fait un bond en matière de performance et donc au classement. L'écurie du cheval cabré est désormais devenu la troisième force au niveau de la rapidité. Mais en terme de fiabilité, Ferrari est encore loin du compte... et occupe la dernière place dans ce domaine...
C'est mieux également pour BMW qui ne pouvait pas faire pire après avoir terminé aux dernières places lors du grand prix de Bahrein. Plus de SREC (ou KERS) pour le moment et pas encore de double diffuseur, nul doute que BMW Sauber a encore une bonne marge de progression. Mais ce sera sans doute trop tard...
Stagnation voire déception pour quatre écuries qui sont: Renault, Williams, Toyota et McLaren. Dans le milieu du peloton, ou ramassant les miettes, ces quatre équipes ne peuvent (plus) jouer le podium ou les gros points à la régulière. Une baisse de performance pour Toyota que j'avais relevé depuis quelques temps et qui se confirme avec ce GP de Barcelone. Williams et Toyota ont clairement laissé passer leur fenêtre de podium et surtout de victoires puisque Red Bull et Ferrari ont volé leur place. Renault et McLaren qui semblaient mieux s'en sortir en début de championnat donnent l'impression de patauger de nouveau.
Grosse déception pour Toro Rosso qui ne décolle pas du fond de la grille malgré le nouveau package aéro qui correspond à la version de la Red Bull à Melbourne.
Rien à faire pour Force India qui est abonné aux dernières places mais on évoque la mise en place du système de récupération d'énergie cinétique au freinage (SREC ou KERS en anglais) dans les grand prix à venir, alors que presque toutes les équipes ont abandonné ce système (il ne reste que Ferrari et McLaren qui l'utilisent).
F1: GP Chine 2009
F1: GP Bahrein 2009
La plus forte progression est attribuée à la Scuderia Ferrari qui a fait un bond en matière de performance et donc au classement. L'écurie du cheval cabré est désormais devenu la troisième force au niveau de la rapidité. Mais en terme de fiabilité, Ferrari est encore loin du compte... et occupe la dernière place dans ce domaine...
C'est mieux également pour BMW qui ne pouvait pas faire pire après avoir terminé aux dernières places lors du grand prix de Bahrein. Plus de SREC (ou KERS) pour le moment et pas encore de double diffuseur, nul doute que BMW Sauber a encore une bonne marge de progression. Mais ce sera sans doute trop tard...
Stagnation voire déception pour quatre écuries qui sont: Renault, Williams, Toyota et McLaren. Dans le milieu du peloton, ou ramassant les miettes, ces quatre équipes ne peuvent (plus) jouer le podium ou les gros points à la régulière. Une baisse de performance pour Toyota que j'avais relevé depuis quelques temps et qui se confirme avec ce GP de Barcelone. Williams et Toyota ont clairement laissé passer leur fenêtre de podium et surtout de victoires puisque Red Bull et Ferrari ont volé leur place. Renault et McLaren qui semblaient mieux s'en sortir en début de championnat donnent l'impression de patauger de nouveau.
Grosse déception pour Toro Rosso qui ne décolle pas du fond de la grille malgré le nouveau package aéro qui correspond à la version de la Red Bull à Melbourne.
Rien à faire pour Force India qui est abonné aux dernières places mais on évoque la mise en place du système de récupération d'énergie cinétique au freinage (SREC ou KERS en anglais) dans les grand prix à venir, alors que presque toutes les équipes ont abandonné ce système (il ne reste que Ferrari et McLaren qui l'utilisent).
F1: GP Chine 2009
F1: GP Bahrein 2009