F1: GP Grande-Bretagne 2009

Publié le par Kjeldorius

A l'occasion du grand prix de Grande-Bretagne qui se déroulait pour la dernière fois à Silverstone, la polémique autour du règlement 2010 et par conséquent la guerre qui a éclaté depuis le début de la saison entre la FIA de Max Mosley et la FOTA (association des grands constructeurs) menée par Ferrari est arrivé à un très haut niveau, voire à un point de non retour. L'équipe Red Bull parlant même de scission et Ross Brawn évoquant déjà le travail autour du nouveau championnat parallèle à celui de la Formule 1...


Et le sport dans tout ça ?

Et bien c'est passé au second plan et avec la domination outrancière de Jenson Button depuis le début de l'année, il faut bien dire qu'il n'y a plus vraiment d'intérêt... Sauf, que ce grand prix de Grande-Bretagne a certainement marqué un tournant puisque l'équipe Red Bull est devenu visiblement la première force en écrasant la Brawn-Mercedes. Et Button n'a terminé qu'à la 6° place... Ahhhh, mais tout cela a été étouffé par l'affaire du règlement 2010. Cela étant, c'était un grand prix très moyen avec très peu de dépassements...


Qu'en pense le grand public ?

J'ai un sourire légèrement ironique quand je pense à bon nombre de gens qui avaient rallumé leur poste de télé en début de saison pour suivre cette formidable année de F1, qui s'annonçait donc prometteuse grâce à la hiérarchie complètement déboussolée. Que pense ces gens-là de la situation actuelle où Button domine et où la polémique qui engage la survie de la F1 est plus importante que tout le reste. Et que penser des nouvelles écuries qui vont venir en 2010 (s'il y a toujours un championnat de F1) à savoir USF1, Manor et Campos. Est-ce vraiment crédible tout ça ?

Et Bernie Ecclestone  ?

Il a enfin choisi son camp et est donc resté du côté de Max Mosley. Il en a profité pour annoncer des représailles si les grands constructeurs quittent la Formule 1 dès fin 2009 et a particulièrement insisté sur un acharnement éventuel contre la Scuderia Ferrari. Mais en fin de compte, toute cette polémique l'arrange bien...


Good Bye Silverstone

Normalement, c'était la dernière fois que le Formula One circus se déplaçait à Silverstone puisque l'année prochaine, la destination sera Donington. C'était l'occasion de voir une dernière fois ce fabuleux circuit et donc il y a eu un record d'affluence de spectateurs, histoire de prouver à ce cher Bernie Ecclestone qu'il a tord sur toute la ligne au sujet de Silverstone qui soit disant ne convient plus pour la F1 et ne fait pas assez recette... comme Magny-Cours.

Enfin, c'est surtout une histoire de business ! Par contre, on a vu les preuves des circuits que défend ce cher Bernie à savoir ceux de Turquie et de Chine... pas un chat dans les tribunes pour le premier et des chinois contraints, menacés et forcés de venir au GP pour le second... Tu parles d'un succès...



Résumé de la situation

J'ai résumé l'actu de la F1 et la vision que j'en ai par l'intermédiaire d'une BD à base de DBZ. C'est un dialogue complètement imaginaire (quoique...) entre Bernie Ecclestone (le petit) et Max Mosley (le grand) au sujet de la polémique du règlement 2010 et surtout concernant la guerre déclarée entre la FIA et la FOTA. Je pense que ça résume à peu près bien l'ambiance qu'il y avait à Silverstone.

BD F1 2009 silverstone dbz Dragon Ball parodie 2010

Et qui a gagné ?

J'ai réalisé ma BD le mercredi 23 juin 2009 et donc je ne connaissais par le résultat de la réunion qui se déroulait le lendemain entre la FIA et la FOTA, pour trouver un ultime accord sur le règlement 2010. Finalement, j'ai eu tout bon (ou presque) avec ma BD puisque Max Mosley a gagné car les grands constructeurs vont rester en F1 l'année prochaine.

Oui, tout ça pour ça... du grand n'importe quoi ! Et de plus, Mosley se retire de la FIA vers le mois de Septembre... Bernie Ecclestone est donc le grand gagnant de tout ce show médiatique ridicule. Le sport va pouvoir reprendre sa place... mais quelle place ? Button va bientôt être sacré champion du monde à moins que Vettel sur Red Bull inverse la vapeur.


En bref :

C'est l'allemand Sebastian Vettel qui a remporté le grand prix de Grande-Bretagne devant son coéquipier Mark Webber. Jenson Button termine à une modeste sixième place.

Les anglais plus fort que les chinois ! Eux, ne se sont pas trompé d'hymne à l'occasion de la victoire d'une monoplace Red Bull. Les Anglais ont bien mis l'hymne autrichien contrairement aux Chinois qui avait mit l'hymne anglais... Heu, c'est bon, vous avez tout suivi ?

Bourdais a explosé l'avant de sa monoplace en percutant Kovalainen qui a fait n'importe quoi sur la piste. D'ailleurs, ces deux pilotes semblent promis à ...... aucun avenir en F1. Mais quelle Formule 1 de toute façon ?

Grosse bagarre entre Alonso et Hamilton et.... Piquet. Le tout pour la seizième place ou quelque chose d'aussi minable que ça.

Cherchez l'erreur ? Nakajima parti 5° termine 11°, Alonso parti 10° termine 14°, Raikkonen parti 9° termine 8° alors que Fisichella parti 16° termine 10° et surtout Massa parti 11° termine 4°. La faute à un règlement complètement stupide en qualif. Il n'y a plus vraiment d'avantage à partir de la cinquième place à la dixième place. Avec les règlements actuels, s'élancer de la onzième place est plutôt avantageux. Je ne vous explique pas pourquoi mais en plus le règlement 2010 risque d'être encore plus débile. Chouette...

F1: GP Turquie 2009
F1: GP Monaco 2009
F1: GP Espagne 2009

Publié dans Formule 1

Commenter cet article

K
Merci d'avoir posté et d'avoir apprécié cette petite BD. J'aurais pu faire un BD interactive mais l'article ne serait toujours pas publié aujourd'hui. Et finalement, je crois que c'est mieux comme ça, le fait que vous imaginiez vous-même les voix en fonction de vos connaissances envers Dragon Ball Z.Pirvate joke : Ahhhhh, il est tellement mignon quand il danse, je ne vais quand même pas lui gâcher son plaisir... hihihihi, après tout, je n'ai plus besoin de Dabla"(Babidi à l'occasion du combat entre Boubou et Dabla)
Répondre
B
Oui pour les voix, je me suis fait babidi et dabla, mais j'aurais aimé les avoir en live, avec l'imitation de babidi réalisé de main de maître par kjel !Pour le sort de la F1; oui du bla bla pseudo dramatique, pour pas grand chose en fin de compte ?
Répondre
A
Trop trop fort cette BD avec le son de Babidi dans ma tête en prime. Du pur bonheur.Spéciale dédicace pour le M sur le front de Max !!!Une très bonne idée...
Répondre
K
<br /> "Spéciale dédicace pour le M sur le front de Max !!!"<br /> -> Oui, c'est exactement ce que j'ai pensé après avoir finalisé ma BD.<br /> <br /> <br />
D
Génial résumé, merci ;-)De tout temps la F1 a subit des bidouilles en tout genre, ce qui n'est jamais arrivé c'est ce niveau de polémique (volontaire?) qui leur fait des coups de pub ?
Répondre
M
Avant on se plaignait de la main mise de Ferrari et de Marque l'arrêt ( ce qui est le cas cette année ) , maintenant ce sont les Brawn ; faut savoir les gars !Quand aux 2 faiseurs de pluie c'est sur qu'ils aiment la polémique et le pognon , voir autre chose mais tout les goûts sont dans la nature<br /> La F1 c'était quoi déjà ??
Répondre