Le bilan de Vietcong 1 et 2

Publié le par Kjeldorius

Aaaaahhh Vietcong (soupir), c'était le bon temps, de 2003 à 2004, puis 2005 la chute avant d'arriver à la désillusion avec Vietcong 2, pour finalement en 2006 conclure à la mort de la saga Vietcong (et des jeux sur le Vietnam en général ?) Vous allez dire  encore défaitiste le gars Kjel. Je répondrais simplement par non car c'est l'heure du bilan et si je fais ce dossier, c'est pour voir dans quel état se trouve la communauté. Y'a-t-il encore des survivants ? Y'a encore des forums ouverts ? Et bien on va essayer de voir ça.

Vietcong 1 : on revient vite fait dessus

- Mi-2003, arrivé de Vietcong 1.
- Décembre 2003, création de la Base[SGC].
- Début 2004, le jeu est très populaire, le mapping est très actif avec énormément de cartes multi qui voient le jour.
- Début 2005, ouverture du forum SGC-VC.
- Mi 2005, VC1 s'essouffle.

Vietcong 2 : la désillusion

- Mai 2005, le jeu Vietcong 2 est enfin annoncé officiellement
(Voir la news SGC)
- Septembre 2005, la démo de Vietcong 2 est enfin disponible.
(Voir la news SGC)
-
Décembre 2005, fin de l'aventure Vietcong sur la Base[SGC] et plus particulièrement donc, sur le forum SGC-VC.
(Voir la news SGC)


Y'a-t-il encore des forums ?

Alors si on fait le tour des forums les plus connus, on pourrait penser que la réponse est non ! Bon, on va regarder ça en commençant par les forums fermés.

Forum SGC-VC :

Fermé en décembre 2005 ou plutôt fin de la modération. Il y a toujours des messages, le tout modéré par Engagé Baleine (respect), mais l'activité n'est plus du tout flamboyante.
Lien : http://www.jemer.teaser-hosting.com/ForumSGC/index.php

Forum VietcongNet :

Fermé en Mai 2006, le plus gros forum perso est complètement arrêté ! Il n'y a pas eu de nouveaux messages sur le forum. Jedimaster est parti créer un autre forum sur Enemy in Sight... mais malhereusement, ce forum semble être également en piteux état à cause d'un manque cruelle d'informations sur ce nouveau jeu développé par Illusion et Pterodon.
Lien : http://vietcong.lobogames.com/

Forum Vietcong2Net :

Ceci était l'autre forum de Jedimaster, dédié à Vietcong2. La sauce n'a jamais vraiment pris et pas la peine d'en expliquer la cause... Le forum n'est pas fermé officiellement mais la dernière news date du 11 Avril 2006... et le dernier message sur le forum est du 5 Juillet 2006...
Lien : http://vietcong2.lobogames.com/

Forum MappingFRA :

Le forum de MappingFRA n'a jamais pris. Il faut dire qu'il était en concurrence directe avec la BaseSGC-VC et l'attitude de ce dernier, qui avait supprimé tous ces message sur le SGC-VC, n'a pas vraiment joué en sa faveur. La derniere news date de Décembre 2005. Autant dire que c'est fermé !
Lien : http://mapping-fra.com//index.php

Le PMT :

Le PMT n'a jamais pu finir son projet de super mod pour VC1, aidé par Pterodon. On a eu droit à quelques vidéos et puis plus rien. Une grosse décéption mais cela montre à tel point il est difficile de se lancer dans un tel projet.
Lien : http://luke.incot.com/mambo/


Où sont les forums encore en vie ?

Les forums des clans permettent la survie du jeu. Le mode Coop est le plus gros allié de cette resistance. Biensur je parle surtout de Vietcong1 car le 2, y'a rien à voir.

Alors côté français, vous avez (désolé si j'en oublie) :

- Nekamas qui est toujours fidèle à Vietcong. Il a même créé un forum en plus de son site complet et de son blog !!!
Lien du site de nekamas : http://users.skynet.be/VietcongNekamas/
Lien du forum de nekamas : http://vietcong.monforum.com/
Lien du blog de nekamas : http://fa087695.skynetblogs.be/

- Les clans SG1 et MCF qui jouent encore à Vietcong même s'ils sont passé au multigaming. Les =BZH= sont dans la même situation d'ailleurs.
Lien des SG1 : http://teamsg1vietcong.roxorgamers.com/
Lien des MCF : http://mcf.clan.free.fr/portail/
Lien des =BZH= : http://bzh.clan.free.fr/page_site/index_vc.htm


Pour le reste du monde, il y a :

- Le site et forum officiel de Pterodon
Site : http://www.pterodon.com/
Forum : https://forum.pterodon.cz/index.php

- Auscong toujours en vie !!! http://www.auscong.com/

- Vietcong Total toujours là ! http://www.vc-total.de/


Le bilan !

Vietcong 2 est un échec mais ça, ce n'est pas une nouvelle. Les gros forums anglais et français ont fermés et il ne reste plus que les allemands, les australiens et le forum de Pterodon. Cependant, ca joue toujours sur Vietcong car le jeu est quand même bien foutu au niveau gameplay et certains clans le proposent toujours en sortie. En fait VC1 restera dans les mémoires !

Pour le bilan, c'est difficile de le faire car il y a toujours de l'activité. Alors je laisse à chacun le soin de le faire au vu des forums fermés et ceux encore ouverts. Pour y voir un peu plus clair, voici un tableau des stats du nombre de joueurs sur VC1 (NoFrag)

Comme je le disais plus haut, début 2004 a été un succès et c'est à ce moment là qu'il y avait énormément de maps customs. Puis une baisse de régime avant de revenir en hausse fin 2004 - début 2005 et puis reprise de la chute. On peut voir que l'arrivé de VC2 n'a pas du tout perturbé VC1 !!! Au maximium 2300 joueurs et maintenant 800 pour une moyenne de 1400 en gros.

Tiens, ca n'a rien à voir, mais la question que je me pose en voyant ce graphique c'est : Est-ce l'arrivée de la Base[SGC] qui à fait que la courbe de VC1 monte en flèche en janvier 2004 ou bien ce n'est que pure coincidence ?

En tout cas, ce graphique permet de faire une très bonne conclusion sur le bilan de VC1 et VC2. A vous de juger.

Publié dans Reportages

Commenter cet article

gigi 09/08/2008 00:34

pour repondre au qui fait quoi, ba y'en a un qui fait kol hanta lollors de la presentation de Bertrand , on le voyai jouer a Vietcong sur halong port d'apres les quelques secondes que l'on a pu voir ^^sa colle bien cette année le decor kol hanta fait penser a viet..

Kjeldorius 01/08/2008 16:49

Eh bien merci beaucoup pour ce commentaire et heureux de voir quelques survivants du Vietnam trouver ce petit espace parmi la jungle du Net.Je vous recommande vivement cet article :Qui fait Quoi ?Salutations à toute la Team des Charlots.

[LC]guignol 01/08/2008 09:57

bonjour,Et bravo pour ce site découvert récement, une partie des charlots (5 joueurs sur 19...) joue encore à Vietcong 1 régulièrement, nous ouvrons un serveur dédié tout les week-ends et parfois le soir, souvent en COOP, et uniquement pour rigoler ! notre team speak est aussi souvent partagé avec d'autres joueurs "sérieux"En ce qui concerne le reste de la team crée en 2003 elle se partage entre fly simulator vietcong2 et d'autres fps à la "mode" ...suite à un piratage de notre site l'url a changé recement voici la nouvelle adresse: http://pagesperso-orange.fr/les.charlots/le forum est actif, pour tout voir il faut s'enregistrer correctement.Salut et encore bravo pour ce site j'ai pas encore fini de tout lire ! je vais passer le lien à d'autres charlots qui ne manquerons pas de vous faire un petit coucou !

Kjeldorius 08/08/2006 12:23

Oui, pour la plupart, Vietcong était le jeu quasi parfait, en dépit de ses graphismes et de sa fluidité qui ont été ses 2 gros points noirs. Car maintenant, aucun jeu ne rassemble autant d'idées ou de concepts et c'est pourquoi la plupart d'entre nous (pour ceux qui jouent encore au FPS) font du multigaming afin de combler ces manques !Si je prend mon cas :- BF2 : Graphismes OK, fluidité OK mais toujours le même mod (conquest) et les avions + hélicos pénibles.- AA : Fluidité OK, jeu gratuit :-), gameplay sérieux mais toujours le même mod, pas de CTF ou TDM... c'est lassant à la fin.- Red Orchestra : Fluidité OK, Simulation de guerre OK, gameplay Réaliste mais toujours le même mod (objectifs), manque de diversité, pas de TDM, ATG et autres... + les graphismes bof ca peut vraiment devenir vite lassant...Voilà une petite liste rapide où l'on voit clairement que le multijoueurs est désormais basé sur une unique philosophie, objectif, conquest, ATG comme CS:S etc.... COD2 échappe à cette situation, ainsi que JOTR mais après, il faut que le style de jeu soit convaincant, plaise, la communauté suive etc...

Colonel O'Neill SG-1 08/08/2006 08:39

Ah Vietcong que de bon moment passé sur ce jeu, qu'est-ce que j'ai pu en manger du Vietcong, c'est vraiment domage qu'un jeu comme celui là n'a pas pu evoluer, car quand on voit  le mod rising sun on se dit que cela aurait pu être une bonne evolution de Vietcong  mais voilà Vietcong n'est peut-être pas assez accesible au niveau du mapping/modding  qu'un Joint ops. Et puis avec Vietcong 2 on s'est vraiment foutu de notre gueule, que certains aiment  vietcong 2 ca se respecte pourquoi pas mais franchement, c'est pas le nirvana  j'aurais preferais un nouvel opus facons COd2 , c'est à dire on prend la même chose et on recommence, là c'est carement autre chose voir  même incomplet.en conclusion VC1 reste et restera mon jeu du coeur, mais vous ne me verez plus jamais sur un CTF, only Coop, voir un petit ATG avec des gens serieux comme les Fop oui avec Plaisir mais sinon c'est Coop et encore, j'ai plus de plaisir actuellment à jouer sur Joint Ops que sur VC car même si joint ops n'est plus trop recent, il evolue constament et propose un panel de maps impressionnant.Il faut se rendre à l'evidence VC1 a pris un coup de vieu, et semble ne pas avoir pris  une tournure à la OFP ce qui est bien dommage lorsqu'on sait ce que vaut la Communautée OFP et ce qu'elle offre.si j'avais un souhait  ? je souhaiterais que Activision sorte un jeu sur le Vietnam avec un, moteur à la COD, ce serait le nirvana pour moi........but ....i'm dreaming  !!!

-Anubi$- 07/08/2006 19:05

En tout cas respect pour tous les guys trop motivés et qui font vivre encore Vietcong, et en général les jeux PC...
Des jeux comme ET, Quake3 ou même UT 1er du nom et Médal of Honor, tiens, même, ne sont pas morts...
Les gens restent plus ou moins longtemps accrochés fonction de ce qu'ils trouvent au jeu alors que d'autres préfèrent ratisser large et sont bcp plus écléctiques (ou exigeant hein Kjel...)! De ce fait la durée des jeux tiens à la communauté...
Parlons également des PC et de leur puissance, de la thune à mettre pour upgrader nos bécanes, et on comprends mieux pourquoi certains tournent aussi autant sur CS ou MoH ou Q3... Et oui les pauvres jouent sue de vieux jeux et les autres profitent des derniers nés d'où, peut-être, une lassitude plus rapide vis à vis des jeux plus vieux...
Bref, tant qu'il y aura de la passion et du fun à jouer, on sera là !!

[FoP] Odilon 07/08/2006 15:27

Hé oui, bien dommage tout ça.Même chez nous le forum tourne peu. Si ce n'est la rubrique concernant "Guild Wars". Ben oui, on s'est un peu tourné vers le mmorpg... Tout le monde n'accroche pas mais on retrouve une chouette ambiance entre nous à la VC. Du fun quoi!Pour la coincidence que tu soulèves, dis-toi que oui, c'est grâce à la création de la base... Ca fait toujours du bien pour l'ego de cette belle aventure...A bientôt...