F1: GP Belgique 2009

Publié le par Kjeldorius

Un week-end complètement fou, voilà comment on peut résumer les 3 jours sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique. Des surprises, des rumeurs, des accusations, des records, des accidents... tout simplement un des meilleurs week-end de F1 de cette saison 2009 et sur le plus beau circuit du monde en plus ! C'est parti pour un résumé et attention, va falloir suivre car il y a beaucoup d'infos.


Kimi: The king of Spa !


Kimi Raikkonen est vraiment le prince de Spa-Francorchamps puisque lors des 5 dernières éditions, il en a remporté 4 et a failli faire la passe de 5, si la pluie n'était pas tombée en toute fin de Grand Prix en 2008... Cette fois-ci, il partait de la 6° position et a grillé pratiquement tout le monde dès le départ et le KERS a fait le reste. Même Kubica a été surpris de voir le finlandais se débarrasser de lui aussi vite. Une petite polémique traîne sur les forums au niveau du départ de Kimi qui a utilisé toute la piste (et même plus) pour dépasser ses adversaires. Il a utilisé les échappatoires, plein gaz !!! Raikkonen est pour moi le meilleur pilote que Spa ait pu connaître ! Tout simplement Impressionnant !


Une victoire qui embarasse...

Toute la scuderia Ferrari devrait être contente de la victoire de son champion finlandais mais... le problème, c'est que Ferrari veut s'en débarrasser. On l'a bien vu à la télé lorsque Domenicali est venu pour féliciter son pilote dans les loges. Il était très gêné, a fait une accolade sans trop savoir comment s'y prendre pendant que Raikkonen l'a quasiment ignoré et pratiquement pas regardé.


Vous avez remarqué ? non ?

Vous n'avez peut-être pas vu mais depuis que Felipé Massé (private joke laffiteries) n'est plus là, Kimi Raikkonen a enchaîné 3 podiums (victoire, 2° et 3° place) et est le pilote qui a donc le plus marqué de points dernièrement... bizarre non ? Avant, il se traînait... et maintenant il fait des prouesses... De plus, on dit que le finlandais est un fainéant dans le développement de la voiture... On se rend finalement bien compte que Ferrari privilégie en temps normal Massa et que là, l'équipe est obligée de se tourner vers le finlandais. Résultat, le bilan de Kimi est impressionnant, bien plus que le brésilien qui a pourtant le soutien de l'équipe et de Michael Schumacher et a toujours les bonnes stratégies... Conclusion, Ferrari a gâché tout le potentiel énorme de Kimi Raikkonen en voulant favoriser un pilote de seconde zone à savoir Felipé Massa. Seul Jean Todt avait compris la qualité de Iceman.


Et Badoer ?

Le Pierre Richard de la Formule 1 a de nouveau frappé un grand coup. Il a fracassé sa monoplace lors des qualifications et s'est élancé de nouveau de la dernière place... pitoyable mais de toute façon, il serait parti dernier. Il s'est encore traîné à plus d'une seconde, voire même deux secondes de son équipier, le mal aimé Raikkonen. Et vous savez en quelle position il a terminé la course ? A la miraculeuse 14° place.... .... ..... mais dernière !



Que 14 voitures à l'arrivée ?

Dès le premier tour, carton plein avec le français Romain Grosjean qui a confondu Formule 1 avec Bowling. Strike !!! Button, Hamilton, Alguersuari et lui-même. Il a pu retrouver sa Marion Jollès très rapidement.

Ensuite, Trulli a eu des problèmes de freins et a du stopper. Enfin, Fernando Alonso a eu la roue avant éclatée (comme en Hongrie) et a du abandonner. Barrichello a failli rejoindre la longue liste des abandons avec une fumée sortant de l'arrière de sa Brawn pendant les deux derniers tours. Il a tout de même réussi à conserver sa position, 7° après avoir foiré son départ, avant que sa voiture ne prenne feu dans le parc fermé.





Mais au fait, qui a fait la pôle ?

J'ai parlé du vainqueur, des abandons mais je n'ai pas parlé de l'exploit du week-end. Incroyable mais vrai puisque Giancarlo Fisichella a réussi la mission impossible de mettre une (modeste) Force India en pôle position lors de ce GP de Belgique.

La dernière fois que j'avais vu un exploit similaire c'était lors du Grand Prix de Hongrie en 1997 lorsque Damon Hill sur Arrows était en passe de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur avant de connaître un problème méca vers la fin et de se faire dépasser par Jacques Villeneuve sur la pelouse. En tout cas, tout le paddock n'en revenait pas de voir que la Force India (équipe qui avait 0 point) venait de faire la pôle et d'être considérée comme la meilleure voiture du plateau sur ce circuit. En course, l'italien Fisichella a mené la vie dure à Kimi Raikkonen en restant tout le temps derrière lui à environ 1s. Impressionnant.


Ils regardent le motorhome Ferrari !

Après les pitreries incessantes de Luca Badoer (même Schumaker l'a abandonné...), personne (à part lui) pense qu'il serait judicieux de le conserver pour la course suivante à Monza.
Ainsi, les rumeurs ont été complètement folles et envahissantes pendant tout le week-end. Ainsi, Fisichella était un sérieux prétendant pour remplacer Badoer mais après la perf du pilote au volant de sa Force India, tout est à revoir... incroyable.


Plus fou, Fernando Alonso fut une noubelle fois annoncé pour devenir le coéquipier de Raikkonen à Monza mais Briatore ne l'entend pas de cette oreille
car il veut conserver le double champion du monde le plus longtemps possible afin de convaincre de nouveaux sponsors car Renault est très très mal... Finalement, on annonce que c'est Robert Kubica qui va prendre le volant du bolide rouge car Ferrari prêtera des moteurs gratuitement à l'équipe de Peter Sauber (ex-BMW). Vous suivez ? Autant Robert Kubica n'a jamais regardé le motor-home du cheval cabré, autant Alonso et fisichella sont passés plusieurs fois devant en regardant les portes avec envie.


Et les transferts ?

Alors là, va falloir suivre mes amis. Ferrari veut donc se débarrasser de Raikkonen pour mettre le tandem Alonso-Massa. Ce qui va être très drôle, c'est qu'Alonso n'a pas supporter la mascarade Hamilton-McLaren alors là, j'ai hâte de voir sa réaction avec la mascarade Massa-Ferrari-Schumacher&Co. Mais Kimi Raikkonen sait que Ferrari est une grande équipe et a annoncé son intention de vouloir rester chez les rouges et a même proposer une baisse de son salaire... Et dans tout ça, on ne sait toujours pas si Felipé Massa va bien se remettre de sa blessure.



Bref, Kimi Raikkonen visiblement sur le départ puisque Renaut lui a fait une offre que le finlandais a refusé. Apparemment, la destination de Iceman serait plus du côté de Brawn GP aux côtés de Jenson Buttton et avec un salaire payé en partie par Mercedes. Vous suivez toujours ? Kovalainen est évincé de Mclaren et va aller chez Williams (qui deviendra Williams-Renault) à la place de Rosberg. Ces deux-là vont échanger leur bacquet. Williams vire le moteur Toyota et par la même occasion vire Nakajima... Quant à Barrichello (remplacé par Raikkonen ?), il serait en discussion avec la nouvelle équipe USF1. Kubica resterait chez Sauber (ex-BMW) ou bien irait chez Renault. Enfin Toyota veut se débarrasser de Jarno Trulli (et Timo Glock aussi) mais ce n'est même pas certain que l'équipe soit encore là en 2010 de toute façon...


Renault accusé de tricheries !!!

Renaut n'a donc qu'un pilote pour 2010 qui est Romain Grosjean (mouais...) et cherche donc un pilote de gros calibre (Raikkonen... non et Kubica non plus... ? reste Heidfeld ou Trulli... hum) mais l'équipe française vient d'être accusée par un journal brésilien de tricheries lors du GP de Singapoure en 2008.
C'est sûr, que j'avais eu des doutes (tout le monde) puisque Piquet Jr s'était scratché dans le mur (bah rien d'étonnant de ce côté là) mais cela avait grandement favorisé Alonso qui avait gagné la course. On a tout de suite cru que ces révélations étaient l'oeuvre de Nelson Piquet Jr pour vengeance mais rappelez-vous que cet incident avait totalement ruiné la course de Massa... et c'est finalement donc ce dernier qui vient de lâcher ses soupçons à un journaliste brésilien. Ni une, ni deux, la FIA enquête sur une possible mascarade de Renault lors de ce Grand prix avec un accident volontaire pour favoriser un pilote. On évoque déjà le départ de Briatore mais au final, on n'est même pas sûr de voir une Renault en 2010...



En bref :

Felipé Massa ne reviendra qu'en 2010.
Il apparaît de plus en plus clair que Massa ne reviendra pas pour la fin d'année 2009 et il est encore plus évident que le brésilien sera pilote Ferrari en 2010 à côté de... ? Alonso ? Raikkonen ?

Depuis que Massa est parti, Raikkonen a marqué 25 pts en seulement 3 GP alors qu'avant, il n'avait remporté que 9 points en 9 GP. Par contre, le brésilien avait déjà 22 pts en 9 GP. Bizarre... la Ferrari est-elle devenue subitement bonne après le retrait de Massa ? Non... les bonnes stratégies et l'attention sont tout simplement revenus pour le finlandais puisqu'il n'y a plus Felipé. J'ai enfin la preuve par les chiffres que Ferrari complote contre le finlandais pour favoriser cette quiche de Massa.

Jenson Button sur Brawn-Mercedes est toujours leader
(72 points) mais ne fait plus grand chose depuis le Grand Prix de Turquie (sa dernière victoire). Heureusement, qu'il a fait le plein de points en début de saison et que ses concurrents sont irréguliers et désormais dépassés par la Force India...

Une saison totalement folle ! Brawn GP était dominateur en début de saison puis est venue le tour de Red Bull pendant quelques instants avant de laisser la place à McLaren puis Force India et Ferrari. Renault, Williams, BMW et Toyota jouent eux aux montagnes russes. Finalement, il n'y a que Toro Rosso qui est complètement largué depuis le début. Bourdais en a fait les frais d'ailleurs.

F1: GP Europe 2009
F1: GP Hongrie 2009
F1: GP Allemagne 2009
F1: GP Grande-Bretagne 2009

Publié dans Formule 1

Commenter cet article

Kjeldorius 09/09/2009 18:45

Normalement nous devrions en savoir plus (jeudi 10/09) au niveau des transferts des pilotes pour la saison 2010. Cela n'a jamais été autant compliqué de deviner qui va où !!??!Alors normalement on va avoir :- Ferrari: Alonso-Massa (je vois déjà fernando s'énerver...)- McLaren: Hamilton-Raikkonen (Hamilton en rêve)- Brawn: Button-RosbergEntre Raikkonen et Rosberg, il y a un doute. Apparemment ces deux pilotes vont venir ou revenir dans le giron Mercedes mais il y a une brouille entre McLaren et Mercedes. En effet, le constructeur allemand veut racheter Brawn vers 2011 pour en faire une équipe Mercedes à 100% et lâcher McLaren. Donc l'équipe anglaise se venge en refusant de prendre le pilote allemand Rosberg chez eux.- RedBull: Vettel - Webber- Williams: Kovalainen - ?- Toro Rosso: Buemi - Alguersuari- Force India: Sutil - Liuzzi ?- Renault:  Grosjean - ? (si l'équipe est encore là)- Toyota: Glock ? - ? (si l'équipe est encore là)- Sauber ou Lotus (ex-BMW): Kubica ? - Heidfeld ? (si l'équipe est encore là)Les nouvelles équipes:- Manor: ?- ?- Campos: ? - ?- USF1: ? - ?Manque donc Trulli (Toyota), Nakajima (Williams) et Barrichello (Brawn)...

Anubi$ 03/09/2009 20:38

trop bon.... j'apprécie ces petits commentaires juste acides...

Kjeldorius 03/09/2009 18:37

C'est donc Giancarlo Fisichella qui épaulera le mal aimé Kimi Raikkonen au sein de la scuderia Ferrari. Luca Badoer a donc été remercié et confirme notre théorie qui est la suivante :Quand un pilote virtuel joue à un jeu de simulation auto et est mauvais ou peu rapide, on dit par chez nous qu'il est badoer ou fait preuve de badoerisme. Voilà, un mot à rajouter dans le dico.

Dim 03/09/2009 07:18

Superbe ! Merci