[Open] STCC² - Jyllandsringen
Le site RacingFR a organisé un open jeudi 23 juin 2011 sur le circuit du Danemark, Jyllandsringen, qui est
disponible avec le pack STCC2 sorti récemment par SimBin. Ce circuit est très tortueux mais
permet de superbe bagarre en course. Il est très bien fini, bien modélisé, bien lumineux, sans doute, une des meilleures créations du jeu Race 07.
Que pouvait-on conduire sur ce circuit récemment développé par le studio Suédois ? Eh bien, on avait le choix entre toutes les voitures du championnat STCC de 2010 ! La Chevrolet
Cruze était disponible, ainsi que la sublime VW Sirocco sans oublier la Peugeot 407, l'Opel ou encore la Seat... bon je n'énumère pas toutes les marques/voitures disponibles car il y en a pas
mal.
Essais et Qualifs
Après les essais libres, tout le monde s'est rendu compte que la VW était la meilleure voiture ! Ainsi, pas mal de pilotes ont choisi la marque allemande. Mes essais libres se
sont bien passés car j'étais plutôt dans le rythme avec ma Peugeot 407 ! La qualification se déroula sur un unique tour lancé et autant dire qu'il ne faut pas se vautrer ! Mon tour a été plutôt
bon sauf pour un virage où j'ai sous-viré... mais je me suis quand même qualifié en 8° position sur 16 pilotes. La grille avant étant trustée par l'armada VW...
Course 1
Après avoir lu le livre d'Alain Lefebvre (SimRacing), j'ai suivi ses conseils en choisissant un objectif réaliste pour cet open. J'ai donc décidé d'essayer de faire des tours
réguliers et une course propre. Ça à l'air minable comme objectif, hein ? Mais en fait, c'est super difficile (enfin pour moi). Malheureusement, il y a d'autres pilotes sur la piste qui n'ont pas
le même objectif... et même si vous avez toutes les bonnes intentions du monde, cela ne suffit pas car il faut savoir éviter les pépins. bref, il faut avoir de la chance.
Lors du départ de la première course, un pilote sur ma droite fait un 180° !!? Je ne peux l'éviter et endommage un peu ma voiture qui n'en avait pas besoin... Le pilote
expliquera plus tard sur le forum que son volant n'était pas en position 0 au moment du départ. Son volant avait donc un tour de braquage sans qu'il s'en aperçoive.
Quelques virages plus tard et c'est la cacophonie avec des pilotes plus ou moins en vrac. Je ne peux éviter la VW devant moi qui me surprend avec un freinage d'urgence. Je pars
en glissade et l'Opel (pilote de 49 ans) ne peut à son tour m'éviter et me frappe de plein fouet. Suspension abîmée. Super... même pas un tour et déjà handicapé.
Sur la grille, j'occupais la 8° position, après le premier virage, j'étais 10° et après le contact avec l'Opel, je me suis retrouvé à la 14° place... Ahhh il est beau l'objectif.
Je repars donc dans les dernières positions et me fraye un chemin parmi les voitures qui vont moins vite que moi. Je suis surpris par mon rythme de course et rattrape le temps
perdu, c'est agréable. J'ai écouté Dim en préparant cet Open pour la course et non pour la qualification ou le tour rapide. Ça ne sert à rien de claquer un super chrono si c'est pour aller dans
le bac le tour suivant.
La course dure 20min et il y a donc 17 tours avec 1 pit stop obligatoire. C'est lors de cet arrêt au stand que tout a basculé. Pour mal de pilotes, cela a été une catastrophe. Eh
oui, il faut s'entraîner à faire des bons tours réguliers mais il faut également repérer l'entrée des stands et la travailler. Sans oublier de s'entraîner au départ avec l'embrayage... j'ai donc
fait un arrêt éclair en changeant uniquement mes pneus avant et cela m'a permis de finalement prendre la 7° place finale !
Course 2
Ayant terminé à la 7° place, on inverse pour la grille les positions des huit premiers de la course 1 et je me retrouve donc en 2° positon avant le départ. Je n'ai jamais eu
autant de voitures dans mes rétros. Hélas, lorsque les feux verts s'éteignent, je patine et loupe complètement mon départ. Après le premier virage, j'occupe la 6° place mais j'ai au moins évité
un gros carambolage derrière moi.
Quelques virages plus loin et je dois éviter une VW (pilote de 31 ans) qui est parti en tête à queue suite à un accrochage avec une Chevrolet (pilote de 40 ans).
Je touche la voiture en la doublant sur l'extérieur mais rien de grave. La nouvelle fumée implantée lors de la mise à jour est assez saisissante. Par moment, on y voit rien tellement cela fait un
nuage. SimBin a ajouté pas mal d'effet, c'est vraiment sympa.
Je prend mon rythme de course et occupe une 7° place solide. je rattrape même les pilotes devant et je peux espérer viser une 4° place. Incroyable avec ma petite Peugeot 407. Mes
trajectoires sont pas mal, ma course est propre et voilà que j'arrive enfin derrière les furieux !
Yessss, je vais pouvoir arsouiller, tout en respectant les uns et les autres. Pas la peine de se précipiter. Est-ce que je rentre aux stands ? Non, je veux participer à la
bagarre quit à perdre du temps. Mes freinages sont bons, je ne prends pas de risque et ne veux pas foirer la course des autres et par la même occasion, la mienne.
Malheureusement, la VW du poleman (53 ans) qui est derrière moi est très pressante ! Le pilote n'est pas assez patient et se fait surprendre par le rythme un peu moins rapide
causé par les furieux devant. Je sens un impact à l'arrière. La 407 part à gauche, puis à droite, j'essaye de contrebalancer la caisse. Elle continue à gauche, puis à droite mais je commence à
recontrôler la bougresse. Tout ceci s'est passé en 1 ou 2 secondes.
Cependant, le pilote de la Wolkswagen me porte le coup de grâce en me repercutant à l'arrière et cette fois-ci, le choc est plus violent et je ne peux garder le contrôle de la
Peugeot qui s'en va percuter la pile des pneus à l'entrée des stands.
Putain de merde ! Le pilote fautif m'attend mais je décide de faire mon arrêt au stand puisque je suis à l'entrée des pits. Je reparts dans les dernières positions et je croise
le fer (enfin l'aluminium et le carbone) avec une autre VW Sirocco. Décidément.
Il va plus vite que moi, c'est certain. Je garde l'intérieur du virage mais il prend la trajectoire comme si je n'existais pas !!? Je freine mais trop tard, légère touchette et
nos deux voitures partent en sucette mais sans conséquence. Au final, j'arrive quand même à accrocher le Top 10. Au passage, vous pouvez apprécier les nouveaux effets de fumée lors de ma figure
de style ci-dessus.
Ce compte-rendu ne donne peut être pas un bon aperçu de mes deux courses car malgré les incidents que l'on peut voir dans cet article, j'ai réalisé mon objectif qui était de
faire des tours réguliers. En 34 tours au total (2x17), j'ai effectué seulement 7 tours très moyens qui sont dûs aux accrochages et péripéties que j'ai eu. En fait, il n'y a eu que le premier
tour de la première course où j'ai merdé. Pour le reste, j'ai subit... Et je retiens avant tout, une superbe soirée avec pas mal d'adrénaline.
Qualification : 8°/16
Course 1 : 7°/16
Course 2 : 10°/16