Logitech G25: Le pédalier

Publié le par Bucheron

La troisième partie de ce test est donc le pédalier, et là j'ai été surpris ! Une taille imposante et surtout assez lourd (enfin par rapport à ce que j'avais avant), coque en plastique noire, les trois pédales sont comme les branches du volant, en acier inox. Voyons la résistance de la pédale d'accélérateur: molle mais pas trop, celle du frein est dure voir un peu trop à mon goût et l'embrayage est dans la moyenne ni trop dure ni trop molle. Les différentes pédales sont associées à des vérins et ça change de mon ancien pédalier à ressorts...

G25 pédalier
En dessous il dispose d'une plaque qui se rétracte laissant sortir pleins de petits pics en plastiques, afin d'avoir une meilleure accroche. L'idéal étant d'avoir une moquette chez soi, et non un sol plastique comme moi, car bonjour l'état de votre sol à l'emplacement des fameux pics!! Car si vous pensez jouer sans activer les picots, le pédalier malgré son poids ne suffira pas pour se stabiliser sur le sol, surtout lors des séances freinage/embrayage. J'ai ainsi découpé un morceau de moquette et là, plus de soucis.

G25 pédalier
G25 pédalier
Ah j'allais oublier, il y a aussi le transformateur qui est à part et à brancher au volant.

G25 transformateur
Voilà pour la présentation, mais avant de brancher tout ce petit monde, il faut prendre en considération la place que cela engendre et à moins d'être rivé en permanence sur votre volant et les jeux de courses en général, il faut aussi prendre en compte l'espace du bureau, qui doit être le plus accessible pour que votre clavier et votre souris puissent affronter dans de bonnes conditions, les jeux FPS et autres.

Pour ce faire il va falloir décider de quel élément vous allez devoir débrancher et brancher à chaque installation de votre volant. Autant vous prévenir tout de suite, le volant + la boîte de vitesses prennent de la place sur votre plan de travail, étudiez au mieux les rangements que vous pouvez faire en fonction de votre bureau. Pour ma part j'ai choisi de laisser le volant bien entendu, ainsi que le pédalier.

C'est la boîte de vitesses qu'il faut déconnecter à chaque fois, car sous la base du volant se branche le câble du pédalier, celui du port usb qui est déjà en place, de la boîte de vitesses, et du transformateur. Un passe fil est moulé afin que vos câbles puissent être guidés sans gêner, vous pouvez aussi les enrouler autour d'un guide.

G25 dessous volant
Logitech G25: Tests + vidéo
Logitech G25: La boîte de vitesses
Logitech G25: Le volant

Publié dans Hi-Tech & PC

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Kjeldorius 23/07/2009 21:57

Il reste un article de Bucheron sur le G25, plus long et avec une vidéo. En bref, le meilleur pour la fin. Il sera publié très prochainement (dans les 48H).

anubi$ 23/07/2009 21:38

Je reste impressionné par vos critiques et la minutie avec laquelle tu as traité cet article Bucheron.Le souci du détail est frappant !! Merci d'apporter un tel soin.

Bucheron 23/07/2009 20:56

Dim, ne manque pas de nous faire voir ta futur installation....Et il est vrai que nous ne sommes pas des fous furieux, car nous avons d'autres jeux à traiter. Par contre comme je l'ai dit à kjel, les jeux FPS en fin de vie si celà arrive un jour, il est certain que le pilotage en simulation serait la principal activité !! et dans les air...Le G25 obtient pour ma part, la couronne d'or pour le prix/performance à moindre coût.

Dim 23/07/2009 18:35

Oui, c'est important de le noter, mes remarques sont ceux d'un HardCore Gamer dans le milieu de l'automobile simulée. Comme je le dit, 2 à 3 heures par jour ce n'est pas rien.J'ai un problème de place et déménagements en boucle depuis quelques années m'empêchant d'aller plus en avant mais dès que je change d'appart, je vais me faire un petit montage aux oignons.

Kjeldorius 23/07/2009 10:32

Pour du grand public, on ne va pas cracher dessus ! J'ai été voir les prix de FREX, ce n'est pas compliqué, c'est un autre monde, la boite de vitesses H: 300€, le siège sur vérin: 1400€, le pédalier: 1000€, le volant: 1200€... Après tu as quelques trucs abordables comme le frein à main: 90€, la boîte séquentiel pour 90€ aussi et des cockpits simples pour moins de 300€...Tout n'est qu'une histoire d'argent, de place et surtout de temps à y consacrer. Je ne fais pas partie des joueurs (ni Bucheron d'ailleurs) de la catégorie de Dim, à savoir des gens qui jouent principalement à des jeux de simus autos. Donc le G25 ou même dans une moindre mesure le Thrustmaster clutch édition sont de bons petits jouets pour les joueurs amateurs.Perso, à ta place Dim, j'aurais déjà acheté quelques morceaux de FREX comme la boîte H par exemple et investir au fur et à mesure.

Dim 22/07/2009 23:45

Tout à fait, les commentaires ne sont pas nécessairement le lieu rêvé pour lancer un débat mais...Dans le milieu, la poursuite du réalisme extrême est en marche depuis de nombreuses années mais il est bien difficile à atteindre. Ce montage FREX GP (http://theracingline.over-blog.fr/article-33435287.html) est hyper impressionnant, il doit dépasser les 10 000€ et pourtant... il y a aussi beaucoup de critiques à formuler. Nous sommes encore loins de procurer le sensorielle au plus proche du réel... Comme tu le dis très bien, là aussi ce n'est pas la réalité et le cerveau, notre feeling ne s'y trompent pas même si cela est plus immersif.Je reconnais cependant l'effort réel de Logitech pour rentrer dans la niche depuis le Logitech MOMO (la première version). Cela permet, pour une somme raisonnable, de donner des sensations inconnues jusqu'ici à un plus vaste public. Mais aussi aux passionnés mordus dont je fais partie puis c'est mon "outil" actuel. Il supporte l'utilisation intensive, ce qui est hyper rare, de plus. En période de Championnat intense, je peux pratiquer jusqu'à 2 à 3 heures par jour, l'engin doit tenir. L'homme aussi du reste mais le "pilote" de salon en chaussette est naturellement un fou furieux

Bucheron 22/07/2009 21:50

Oui, c'est comme je le décrit pour la boîte de vitesse, on aurait aimé un ressenti mécanique. Mais bon, ce n'est pas la réalité ne l'oublion pas, après si on veux s'en approcher, le prix est très onéreux et pas pour toute les bourses..

Dim 22/07/2009 20:00

Merci pour la suiteIl y a toujours des critiques possibles, pour moi, le frein n'est pas assez dur, la course est bien trop longue, la progression inexistante et il n'y a aucun retour d'information. Problème résolu par certains constructeurs comme FREX GP ou FANATEC mais non grand public. Le pédalier seul coûte plus ou bien plus que tout l'ensemble Logitech.