Logitech G25: Tests + vidéo

Publié le par Bucheron

Alors tout est en place, voyons ce qu'a dans le ventre ce G25. Auparavant j'étais équipé du volant Thrustmaster Force Feedback Ferrari, vous savez celui avec son revêtement gainé mais pas de cuir. A l'époque s'était l'un des meilleurs volants avec son concurrent direct le Microsoft Force Feedback SideWinder. Grâce au logiciel profiler livré avec le G25, j'ai paramétré la rotation du volant à 278°, tout les effets sont laissés à 100%. Lançons une partie de GTR2, le jeux étant reconnu par le G25, mettons un 40% en force, effets complets. C'est parti !

Volant logitech G25

Le volant en pratique

Première impression, la direction est précise, les vibrations sont bien présentes, on sent bien la voiture qui se dérobe de l'arrière quand on est à la limite. Vous prenez un mur, vous sentez le choc. Maintenant j'ai lu que l'on pouvait ressentir les moindres aspérités de la route ! Oui et non, sur certains circuits comme SPA ou BARCELONE, on ressent des bosses qu'a un endroit donné, et ou l'image de votre cockpit de voiture sautille à tout va, sur la ligne droite de Magny-Cours, le volant lui ne réagit pas. Donc de là à dire que toutes les déformations de la piste seront retranscrites à la perfection jusque dans vos bras façon de dire, n'est pas la vérité. Les 2 moteurs à retour de force sont un fait indéniable, comparé à mon ancien Thrustmaster on ressent plus d'effets certes, mais pas tant que ça au final.


Test de la boîte de vitesses

J'ai donc essayé la boîte de vitesses et son mode manuel qui se révèle assez déroutant au départ surtout avec la pédale d'embrayage du pédalier. Il faut tourner plusieurs fois pour s'y faire, obligeant à s'arrêter dans le bac à graviers. En mode séquentiel c'est plus simple, car l'embrayage est automatique et la tige du pommeau n'a qu'un va et vient à faire. Alors qu'avec la boîte manuelle, on ne ressent pas les crans de passage, pas d'effet de force cela fait un peu gadget entre guillemets.

Volant logitech G25

Mon jugement sur le pédalier

Au sujet du pédalier, la pédale de frein est un peu dure, entraînant tout l'ensemble du pédalier s'il est mal agrippé. On a tendance à appuyer involontairement sur les deux à la fois, et il faut une certaine concentration pour ajuster au mieux votre placement du pied droit. J'accélère du droit, et hop je freine aussitôt toujours du même pied. On peut aussi freiner du gauche, mais personnellement je m'en sors mieux ainsi, après c'est chacun qui voit selon ce qui lui convient le mieux. L'utilité de l'embrayage est ma foi bien pratique, car vous pouvez sortir bien plus facilement du bac à sable, et lors des départs vous avez un meilleur élan, et bien entendu lors des sessions de rétrogradages, un frein moteur se fait ressentir. Chose impossible avec uniquement deux pédales.


La vidéo du G25

Une vidéo c'est plu sympa pour vous montrer tout ça non ? Je suis au commande du G25 et c'est Kjeldorius qui film avec son Canon Powershot A2000IS. C'est également Kjel qui a fait le montage vidéo. Au passage, je n'ai pas pris la peine de mettre des chaussures sports... (n'oubliez pas de mettre la vidéo en HQ).



Conclusion

Voilà, le résumé touche à sa fin... Au final le volant gainé de cuir apporte une meilleure sensation, le confort de conduite est là aussi, si vous êtes bien installé. La boîte apporte un plus pour s'immerger mais ne vous attendez pas à une merveille, elle est loin d'égaler le volant. Surtout que pour le prix de l'époque qui tournait aux alentours de 400€, Logitech aurait pu offrir une boîte de meilleure facture, en y mettant un revêtement lui aussi en acier pour le fun. Mais ne boudons pas notre plaisir, puisque les prix ont bel et bien chutés depuis ce temps, pour ma part je l'ai acheté pour 175€, frais de ports compris.

Les +

- 2 moteurs d'effets (retour de force efficace)
- Volant gainé de cuir
- Pédalier à la hauteur
- La boîte de vitesses présente

Les -

- Peu de boutons sur les branches du volant
- Finition de la boîte de vitesses un peu "cheap"
- Trop de câbles à fixer sous la base du volant (d'où un encombrement assez important)

Ma note finale: 8/10

Logitech G25: Le pédalier
Logitech G25: La boîte de vitesses
Logitech G25: Le volant

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

Gigi 03/08/2009 18:50

il te manque plusque le siege baquet et c'est parfait

Kjeldorius 30/07/2009 12:38

J'ai vu les images du G27 et je suis aussi perplexe sur la réalité des photos. Est-ce un fake ? Cela étant, le nouveau volant G27 de Logitech serait bien dans les cartons et bientôt disponible puisqu'il a été annoncé compatible par le staff qui développe Grand Turismo 5. Une erreur qui a été vite corrigée puisque le nom du volant G27 a été enlevé de la liste des périphériques compatibles alors que le nom G25 est toujours présent.

Bucheron 28/07/2009 21:17

Ha oui là c'est bizarre en effet, je me suis aussi fait la réflexion à force d'enlever puis remettre le câble, si cela pourrait à force couper les fils à l'intérieur...

MOG 28/07/2009 06:50

Petite précision: je ne démonte pas le volant et ni les câbles je l'enlève simplement du support où il est ( le bureau) et les fils sortent des goulottes pas tout le temps mais souvent , là ou c'est le plus pénible c'est quand je le remet en place sur le bureau et de les remettre correctement dans leurs goulottes pour ne pas les âbimés Je vais faire mon "bricolage" en utilisant ces deux trous filtés et éviter qu'ils sortent des goulottes!

Dim 27/07/2009 23:56

Pour la défense de MOG, c'est vrai que sur le mien les fils ont tendance à se barrer au fil des montages et démontages du volant de ma table (je ne laisse pas le tout branché entre chaque séance). Avec les nouvelles versions, c'est peut-être un peu mieux ceci dit car il me semble que c'est comme ça depuis le début pour moi.Pour rester dans le sujet, tout en le changeant en même temps, j'ai voulu faire un article sur le G27 dont on parle pas mal en ce moment dans la communauté. A priori, visuellement pas grand chose ne change, sauf la présence de 6 boutons sur le volant et quelques détails. Ce qui me retiens, c'est que l'on ne sait pas encore si c'est de l'info ou de l'intox, le G25 resterait tout au même au catalogue. Logitech n'a rien avoué officiellement en tout cas. 

Bucheron 27/07/2009 20:54

Oui se sont bien des fixations, par contre pour le playset possible ou pour fixer le tout sur un support perso, comme par exemple le futur projet de kjel...Par contre mog, je te trouve lourd avec ces problèmes de câbles, "je plaisante" je t'assure qu'il y sont bien fixés, car normalement il y a des encoches qui clipse les câbles et je vois mal comment ils fonts pour se barrer ?Sauf si tu joue comme un gros bourrin, mais à ce stade je pense que ton volant doit être bien abîmé, ou plus sérieusement à force de les enlever tu as une usure des clips ?

MOG 27/07/2009 19:00

Dim tu as certainement raison mais comme je n'ai pas de playseat et que les fils se défont je vais utiliser ces 2 trous pour mettre une plaque pour les maintenir : j'ai horreur des trucs qui ne servent pas

Dim 27/07/2009 18:44

Je croyais que les deux trous servaient à fixer de façon solidaire le volant sur un support. Il doit y avoir les trous qui vont bien que le PlaySeat je pense.

MOG 27/07/2009 17:56

 personne ne s'interresse à ma decouverte ??

Kjeldorius 27/07/2009 17:39

Merci à toi Bucheron d'avoir accepté de faire un article sur le G25 suite à ma demande. Comme tu me l'as dit, tu ne pensais pas que tu aurais tant à dire et moi non plus d'ailleurs. J'espère que la mise en page que j'ai fait et séparer ton très long article en 4 parties t'as convenu. De même pour la vidéo.Si tu veux rédiger d'autres articles, tu sais comment faire. on se prend vite au jeu n'est-ce pas ?

Dim 26/07/2009 21:08

Voilà la série est donc finie Merci Bucheron, très bon essai et vidéo sympa ;)

anubi$ 26/07/2009 20:05

Video et article très complets. Merci pour le détail de ce volant.

MOG 26/07/2009 19:03

Il semblerait que l'ajout d'une plaque soit possible ou a été prévu;  dessous il y a 2 trous filtés .

Bucheron 26/07/2009 18:24

Des chaussures plus fines, sont quand même mieux que des gros godillots, il est vrai Pour le maintien des câbles en dessous, ça m'épate que tu es des problèmes, car une fois le fil bien arrimé, il tient et il ne risque pas de s'arracher comme ça...

MOG 26/07/2009 10:39

Bucheron on reconnu tes chaussures prévues pour les pentes escarpées et la vie arboricoleComme vous je trouve que le levier vitesse est très léger, je ne m'en sers jamais sauf pour les boutons ; pas contre le fait qu'il ne soit pas solidarisé au volant est très bien .Il existe des fichiers ini spécifique au G25 et jeu qui permet grandement d'améliorer la précision et les effetsLes deux boutons sur le volant me suffise juste pour regarder à droite et à gauche pour savoir si un petit "con" veut me doubler et là c'est le drame ! pour lui Par contre ils auraient pu mettre une plaque en plus sous le volant pour maintenir les câbles dans leur passage ; comme je le retire à chaque fin de partie ils ont tendance à se défaire.Mais dans l'ensemble c'est vraiment un superbe volant costaud et précis , un vrai plaisir !