SSD OCZ Vertex 30Go

Publié le par Bucheron

Présentation

http://i84.photobucket.com/albums/k8/bucherons/P10208812.jpgQui n'a jamais entendu parler de disque dur SSD censé remplacer dans un proche avenir nos bons vieux disques à plateaux ? Bon et bien je vais vous faire part de mon expérience.
 

Pourquoi opter pour un disque SSD ? C'est simple le SSD est bien plus rapide qu'un disque dur classique, compter quelques millisecondes d'accès pour un SSD contre quelques secondes de plus pour le disque dur à plateaux. Vous allez découvrir les images prise en direct au moment d'ouvrir le colis : Achat chez Pixmania, comme vous pouvez le constater ça manque de renfort, heureusement que ce n'est pas un disque dur classique !


L'emballage du Disque SSD :

Emballage OCZ Vertex 30Go
A l'ouverture on découvre que le disque est protégé dans un rectangle fait de carton et de mousse épaisse :


Emballage OCZ Vertex 30Go
On le sort de son étui de protection, comme vous pouvez le constater ce n'est pas très grand car il est au format "2.5", ça change de nos disques habituels plus grands et plus lourds surtout..

SSD OCZ Vertex 30Go Sata 2
L'interface est à la norme SATA 2 comme la plupart des autres disques actuels :

SSD OCZ Vertex 30Go Sata 2
OCZ Vertex
Le modèle est donc le "OCZ Vertex séries" d'une capacité de 30 Go.
Il dispose de 64 Mo de cache et pour comparer, mon disque dur Western digital en intègre 16 Mo et certain sont encore moins bien lotis avec 8 Mo seulement pendant que d'autres possèdent un total de 32 Mo. Plus votre disque à de mémoire cache et meilleure sera sa réactivité dans l'exécution de vos tâches.

Le dessous du SSD :

OCZ Vertex
Vous vous êtes peut être déjà posé la question: Mais comment fixe-ton cette petite boîte ?
Alors il existe des rails spécifiques pour loger votre SSD dans votre baie à disque au format 3,5 ou des racks toujours en 3,5 pouces ou bien des stations à disques dur qui se placent en façade de votre tour au format 5,25. C'est cette dernière solution que j'ai retenu et qui fera l'objet d'un prochain article sur le Blog Chez Kjel.








Mes impressions

Passons maintenant au test de ce SSD. Avant tout, je rappelle que le SSD écrit (enregistre) aussi vite qu'un disque classique et lis les données encore plus vite mais en interne car si vous transférez des fichiers ou en importer d'un disque dur à plateaux le taux de transfert est similaire.

Windows 7 plus rapide que XP au démarrage !
La différence se voit nettement lors du démarrage de votre PC, quand vous attendez que les paramètres de votre OS (système d'exploitation) soit chargé. Exemple: Je lance Windows XP sous le disque dur classique, au moment ou s'affiche le logo et jusqu'à ce que le bureau soit stabilisé, j'entends par là le chargement des paramètres terminés. Il s'écoule 1.min et 26 secondes alors que sous Windows 7 installé sur le même disque on obtient un démarrage en 47 secondes. Comme vous pouvez le constater Windows 7 est bien mieux optimisé pour le chargement que son confrère XP.

Widows 7 exploite mieux les SSD.
Pour le SSD je n'installe que Windows 7 et pas XP car Windows 7 gère bien plus efficacement le SSD lors d'un formatage par exemple et il n'endommagera pas le disque à long terme. Il faut prendre en compte que le SSD ne possède pas de plateaux tournant mais un jeu de puces comme dans votre clé USB, il en résulte que sous Windows XP ces dites puces ne seront pas bien réutilisés lors d'un formatage de votre SSD, de plus toujours sous XP le disque s'usera davantage à long terme. Voilà pourquoi il vaux mieux installer Windows 7 sur votre SSD.

Vitesse de démarrage de Windows 7 avec un SSD.
J'en viens donc à la vitesse du SSD. Nous avons évoqués les temps de démarrage sur le disque dur classique et étant donné que Windows 7 démarre rapidement avec le HDD mécanique, autant vous dire qu'avec un SSD la marge est encore plus réduite avec une durée de démarrage de 28 secondes, c'est appréciable !

Transfert de fichiers sous Windows 7 avec un SSD
Testons avec un transfert de fichiers. J'ai copié collé d'un dossier pesant 1.07Go et sous le SSD ça a pris 25 secondes et 15 secondes en refaisant la manip stocké en mémoire. En coupant, c'est à dire déplacer le dossier, on ne voit strictement rien... c'est de l'instantané.

Transfert de fichiers sous Windows 7 avec un HDD
Au tour du disque à plateaux, j'ai été surpris car la différence n'est pas flagrante sauf sur un point. Toujours le même fichier, copié collé en 28 secondes et en mémoire 11 secondes, mieux de 4 secondes allez savoir pourquoi ? Par contre, quand on déplace (couper), la manip avec un SSD n'est perceptible alors que le disque à plateaux mets quand à lui 13 secondes.


Conclusion

Le SSD est donc bien parti pour remplacer nos bon vieux disques à plateaux, rapidité d'exécution à l'ouverture du système d'exploitation et meilleure gestion des applications gourmandes.

Les +

- Rapide
- Faible encombrement

Les -


- Taille en Giga trop faible par rapport aux disques à plateaux actuels
- Usure dans le temps approximative ?

Bien choisir son SSD !
Rack SSD et HDD : Twin Dock XYSTEC
Les disques SSD, c'est quoi ?
SSD: la révolution des Disques dur
Western Digital bruyant

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

Kjeldorius 26/05/2010 18:19



A noter que Windows XP use plus rapidement les SSD car il n'a pas été créé pour gérer ces disques (normal, ils n'existaient pas à l'époque...) contrairement à Windows 7 qui gère parfaitement les
SSD.

A noter également qu'un disque SSD s'use plus facilement quand son écriture est sollicité (Stock, manipulation de fichiers...) alors qu'en lecture, tout roule (Install d'un Windows par
exemple).

Qu'entend-on par usure ? Comme l'a dit Bucheron, l'usure d'un SSD provient de la réécriture de bloc et cela affecte les performances des SSD à force, surtout si tu achètes un SSD sans la fonction
TRIM et que tu tournes sous Win XP...



Bucheron 26/05/2010 14:55



Bien en fait cela dépend des puces introduites, certaines seront plus fiables que d'autres mais surtout c'est à force d'effacer et de recopier sur les mêmes blocs qui composent les secteurs, qui
peuvent à la longue être irréversible !


Un peu comme une carte mémoire d'appareil photo, au bout de temps d'effacement elle devient inutilisable, enfin y'a de quoi faire quand même avant d'en voir la fin...A ce propos j'utilise donc le
logiciel WIPER pour le SSD OCZ qui est censé remettre de l'ordre à l'intérieur.


Donc pour les SSD c'est un peu pareil, et tout dépend du nombre de fois que le disque est plein et qu'il faut vider pour remettre à jour.



MOG 25/05/2010 19:58



Bucheron peux-tu donner des explications sur cette "usure" ?



Kjeldorius 25/05/2010 19:46



Merci Bucheron pour cet article ! Là, niveau SSD, je crois qu'on est complet !



Dim 24/05/2010 12:03



Merci pour cet article super bien détaillé, bon 'faut que je m'y mette moi