Rack HDD et SSD: Twin Dock XYSTEC

Publié le par Bucheron

Comme je vous en avais parlé dans l'article concernant le disque dur SSD, voici un petit boîtier pratique pour brancher vos disques dur au format 2.5 et 3.5 pouces. Voici la boîte ci-dessous :

Rack HDD SSD Twin Dock XYSTEC
Et le dispositif en question :

Rack HDD SSD Twin Dock XYSTEC
On observe qu'il dispose de 2 fentes, celle du haut pouvant accueillir un SSD ou autre disque dur en 2.5 pouces et celle du bas un disque en 3.5 pouces mais aussi en 2.5 pouces comme l'indique l'inscription dessus.

En effet vu que la connectique est standard, le SSD peut aussi se brancher en bas et l'avantage est qu'il respire mieux vu l'emplacement de la trappe plus grande qu'au dessus.

Avec le SSD en haut :

Rack HDD SSD Twin Dock XYSTEC
Et le SSD en bas dans l'emplacement 3.5 - 2.5 pouces :

Rack HDD SSD Twin Dock XYSTEC
Avec un disque au format 3.5 pouces ça donne ceci :

Twin Dock XYSTEC
L'interface SATA arrière, possibilité de brancher deux disques en même temps :

Rack SSD
Alors passons au branchement, vous disposez de deux fiches qui se connectent à l'arrière du boîtier "voir l'interface juste au dessus", puis c'est un ensemble composé d'un câble SATA et d'une alimentation Molex. Il est donc impossible de dissocier l'ensemble puisqu'il est serti en un seul bloc.

Les câbles en question avec le livret + 4 vis qui dans notre cas ne vont pas servir pour les raisons qui vont être évoqués tout de suite...

Rack HDD SSD Twin Dock XYSTEC
Voilà pourquoi je ne peux utiliser les vis en questions :

Rack SSD Twin Dock XYSTEC
Mon boîtier Matrix Thermaltake est dépourvu du système classique de fixation par vis que l'on trouve dans la plupart des tours PC. Mes éléments se fixent via des glissières qui ressemble à ceci :

Rack HDD Twin Dock XYSTEC
Heureusement que j'ai des petits ergots en plastique qui viennent se loger pile en face du boîtier Twin Dock mais attention car ma glissière comporte 4 picots et le Twin Dock que 1 + 1 trou de ventilation ou je ne sais quoi. Donc méfiance si vous avez le même type d'éléments de fixation

Donc l'avantage de ce Twin Dock est que vous pouvez laisser vos disques insérés et décider lequel mettre hors fonctionnement grâce aux 2 interrupteurs visibles sur la droite du boîtier.

Je m'attendais au début à utiliser les disques comme des périphériques usb, c'est à dire vu que la norme SATA est censé se brancher à chaud, qui veux dire reconnaissance du disque dur pendant l'exécution du système d'exploitation, "attention pas le disque système utilisé mais celui en esclave" je préfère mettre en garde on ne sait jamais pour les néophytes.

Et au final, ce n'est pas le cas quand j'allume le second disque, l'OS ne le reconnaît pas.
Il faut donc allumer votre Twin Dock avant le démarrage du PC.

Par contre vous pouvez éteindre votre SSD une fois reconnu, mais je ne sais pas comment pourrait se comporter un disque SATA hors SSD ? A noter aussi que sous Windows XP après avoir éteint le SSD, il faut faire actualiser dans le poste de travail pour que l'icône du disque en question disparaisse. Alors que sous WIndows 7 ça n'a pas trop fonctionné, l'OS ne captait plus grand chose ? Bizarre tout de même !

Et allumé on voit une led bien flash :

Rack HDD SSD Twin Dock XYSTEC
Voilà, j'espère que mon article vous aura aidé à trouver ce matériel, car dans mon cas c'est exactement ce que je recherchais, et il n'existe pas beaucoup de modèle équivalent sur le marché.

Disponible à cette adresse : http://www.pearl.fr/composants/boitiers/facades-et-5_25/twin-dock-interne-pour-disque-dur-sata_PX8510.html


Bien choisir son SSD !
Test du SSD OCZ Vertex 30Go
Les disques SSD, c'est quoi ?
SSD: la révolution des Disques dur
Western Digital bruyant

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

B
<br /> Non je ne pense pas qu'il y est d’icône spécifique au boitier puisque cela revient à être monté comme un élément matériel.<br /> <br /> <br /> Normalement il y a bien un bouton qui déconnecte les disques dur sans avoir besoin d'éteindre le PC, si ton disque dur mécanique est au format SATA tu peux le retirer à chaud d’où le terme<br /> déconnecter le disque alors que le PC fonctionne. Attention ne pas faire cette manip pour le disque qui contient Windows cela va de soi <br /> <br /> <br /> Autre solution au cas ou, normalement dans la barre des tâches sur ta droite il devrait y avoir une icône qui permet de retirer les périphériques en toute sécurité.<br /> <br /> <br /> Voilà, le but du rack est quand même de pouvoir insérer un disque dur normal ou un SSD sans avoir à démonter le carter de la tour, l'avantage est qu'aucun transformateur n'est requis par rapport<br /> au ancien rack à disque dur au format 3.5 externe.<br />
Répondre
A
<br /> Je viens d'acheter 2 Twin-Dock XYSTEC pour les placer sur 2 ordinateurs. Ces produits fonctionnent très bien, cependant je ne parviens pas à obtenir l'icone près de l'horloge permettant, d'après<br /> le manuel, de retirer le(s) disque(s) dur(s) en toute sécurité comme pour une clé USB.<br /> <br /> <br /> Je suis sous XPpro SP3 et je ne sais pas si je peux appuyer sur le bouton marche/arrêt sans danger pour le matériel. Pour le moment, je me contente d'éteindre l'ordinateur si je dois retirer le<br /> disque dur. S'il est confirmé que c'est l'unique solution, un rack traditionnel aurait  tout aussi bien fait l'affaire en limitant ainsi l'interet de ce produit<br /> <br /> <br /> J'ai tout de même posé la question au service technique de Pearl qui risque de me donner une réponse très technique comme d'habitude du genre : "si le produit ne vous convient pas, retournez-le<br /> !"<br /> <br /> <br /> J'attends donc la réponse mais si vous la connaissiez, merci de bien voiloir me l'indiquer.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Là aussi un point rapide à souligner, à force de rentrer et sortir les disques, les volets présente des griffures avec le noir qui part. Pourtant je l'utilise que très rarement donc assez<br /> fragile.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En effet ça fonctionne bien sous windows 7, par contre sous XP une simple actualisation suffit à faire disparaitre l'icône du disque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai le même boitier Xystec :<br /> <br /> <br /> Il y a moyen de brancher/Débrancher à chaud et que le HDD soit reconnu sans redémarrer :<br /> <br /> <br /> Il suffit d'aller dans le gestionnaire de périphérique et de cliquer sur le bouton "Rechercher les modifications sur le matériel" ...<br /> <br /> <br /> Pour aller plus vite, on peut aussi utiliser un raccourci en utilisant : C:WindowsSystem32devmgmt.msc     <br /> <br /> <br /> Sinon, je le retournais chez Pearl ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je suis en moyenne à 10 articles par mois pour cette année 2010 contre 16 pour 2009. Je l'avais annoncé en début d'année que je ferai moins d'articles. Cela laisse la place pour d'autre, comme<br /> Bucheron, qui a fait pas mal de reportages. D'ailleurs, niveau SSD, on a tout dit je crois !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Kjel, c'était juste par rapport au fait que tu publies moins d'articles en ce moment... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Hein ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Excellent article Bucheron avec des photos claires et un texte précis. Notre futur reporter en remplacement de Kjel à la traine??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre