Western Digital bruyant ?

Publié le par Kjeldorius

Suite à mon article plutôt conversé sur le test du Western Digital Cavia Black 500Go 32Mo, j'ai décidé de faire un petit complément d'informations. En effet, il y a pas mal de réactions au sujet du bruit que peut émettre ce HDD. Pour la plupart, il est impossible qu'un Western fasse autant de bruit que je le prétends. Pour ma part, j'affirme qu'il y a deux versions : une silencieuse et une version bruyante.

J'ai eu l'occasion de voir ou plutôt d'entendre 4 disques durs récents, tous de la marque Western Digital et tous différents au niveau des versions (tailles et cache). Résultat: des sons tous différents ! Le premier était très silencieux, le deuxième était assez silencieux, le troisième (identique au deuxième mais avec un cache supérieur et dans la même tour) émettait plus de bruit et le dernier (l'actuel en test) est donc une vraie cafetière.

http://public.blu.livefilestore.com/y1pn9WwMc0ikZR_PaOgZCaX_shdD831NRzk8QUwWIHmD-ANboiRfFU2YsTkidOs1kh7H2x_5N7P2fKozRByYzICcA/Test%20bruit%20HDD.jpg
Ce petit article a pour but de vous faire entendre le bruit de mon HDD Western Digital Caviar Black. Je l'ai mis dans trois situations différentes :

1- Le disque dur est à l'extérieur de la tour, posé sur une surface moussée, absorbant les vibrations. La solution idéale mais pratiquement impossible à caser dans un PC...
2- Le disque dur est toujours à l'extérieur de la tour mais posé sur une surface rigide.
3- Le disque dur est inséré dans la tour avec mouse antivibratoire très fine.

La bande sonore ci-dessous dure 1 minute et est composée de 3 plages sonores durant chacune environ 20 secondes, dans l'ordre comme expliqué ci-dessus. En fond, on entend le souffle des ventilateurs du PC. Le boitier est un Antec Three Hundred, en tôle acier épaisse.

Le premier morceau permet de constater que le HDD n'est pas totalement silencieux mais posé sur la surface moussée, le bruit se confond avec le reste de la machine. Totalement acceptable. La deuxième plage sonore montre que le Western fait plus de bruit lorsqu'il est posé sur une surface rigide... il entre en vibration et émet un son qu'on distingue clairement. Ensuite, la troisième bande sonore confirme que ce Caviar Black fait un boucan d'enfer quand il est maintenu pas des surfaces rigides. Les bandes en mousse absorbante ne font pas grand chose pour calmer la cafetière... Le bruit est plus fort, différent et couvre largement la ventilation du PC.

Alors, toujours silencieux le Western Digital Caviar Black ? En 2005, j'avais un Maxtor et un Hitachi et avec le logiciel AAM d'Hitachi, on pouvait les rendre presque inaudibles. Ca, c'était le silence !


Bien choisir son SSD !
Test du SSD OCZ Vertex 30Go
Rack SSD et HDD : Twin Dock XYSTEC
Les disques SSD, c'est quoi ?
SSD: la révolution des Disques dur

Publié dans Hi-Tech & PC

Commenter cet article

B
<br /> <br /> Il faut aussi prendre en compte le numéro de séries, car il est possible que certains composants soit plus performant que d'autres.<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'ai un vieux Maxtor de 200GB et un Hitachi de 150GB en 7200 Tr/min et je les trouves peu bruyant (attention je recherche le silence puisque ma tour est situé près de mon oreille sur<br /> le bureau).<br /> <br /> <br /> Actuellement je tourne avec un Western Digital en 7200 d'une capacité de 250GB et là encore quasi pas de bruit.<br /> <br /> <br /> L'idéal est bien sur le SSD comme le souligne Kjel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Avant, j'avais un Maxtor qui tournait à 7200tr et qui grattait un peu. Cependant l'AAM était tellement efficace sur les Maxtor qu'il suffisait de baisser la vitesse de rotation de seulement 2%<br /> pour ne plus rien entendre.<br /> <br /> Ce que je regrette le plus avec les Western, c'est que la fonction AAM ne fonctionne pas ! Et je pense qu'un Western Caviar Blue est une bonne alternative. Pas besoin d'aller jusqu'à la version<br /> green...<br /> <br /> Enfin, si vous voulez des performances extrêmes et un silence de 0db, faites comme moi et opter pour un SSD ! Le seul inconvénient : prix du Go.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En effet je confirme que le WD 500Go caviar black fait du bruit, cependant, pour les miens (et j’en ai 3) je ne trouve pas qu’ils<br /> font un bruit de cafetière, certes ils grattent mais n’était-ce pas la marque de fabrique des Maxtor (pour moi maxtor était LA marque qui faisait de disques qui grattent).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avant, je n’avais que 2 Hitachi Deskstar 250Go qui de base font autant de bruit que mes Caviar Black. A l’époque j’étais anti<br /> bruit c’est pourquoi j’avais activé les modes de réduction des bruits (à savoir l’AAM). Certes les disques ne faisaient plus de bruit, mais il faut savoir que le principal but des ces utilitaires<br /> est de baisser la vitesse de rotation du disque, donc forcement des perf moindres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelques indications :<br /> <br /> <br /> Copie d’un disque hitachi à un autre hitachi = débit en écriture d’environ 55 à 60Mo/s<br /> <br /> <br /> Copie d’un disque hitachi à un autre hitachi AAM activé = débit en écriture environ 35 à 40 Mo/s<br /> <br /> <br /> Copie d’un disque Caviar black à un autre Caviar Black = débit en écriture d’environ 95 Mo/s.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au final, je conseillerai aux personnes qui sont anti bruit de se tourner vers des disques en 5400 rpm (versions Caviar Green), je<br /> pense que les bruits seront moindres. Car avoir un Hitachi en 7200rpm pour activer l’AAM qui diminue la vitesse du disque, c’est que l’on ne cherche par les perfs (autant acheter un disque en<br /> 5400rpm) non ?<br /> <br /> <br /> D’autre part quand on achète des Caviar Black, la principale motivation c’est les perf, perso je fais du montage vidéo en Full HD<br /> (1080p) et j’ai besoin d’accès disque performants. Un Caviar black 500Go coute autant qu’un 1To « classique », donc pourquoi payer un disque 2 fois plus cher au prix au Go ??<br /> J’ajouterai que pour la majeur partie des personnes, les perfs offertes par les disque 5400rpm sont suffisantes, il me semble que les débits en lecture des 5400 rpm sont suffisants pour les films<br /> HD 720p.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ma conclusion est simple (et logique), un disque est inaudible si il ne tourne pas vite, donc avec des accès plus<br /> lents….<br /> <br /> <br /> Bon choix !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> " Le Caviar Black serait presque le disque idéal s’il n’était pas si bruyant et s’il ne chauffait pas autant." C'est<br /> une partie de la conclusion de Hardware.fr et cela confirme donc mes propos. Le<br /> graphique témoigne du bruit pendant l'accès disque , testé sur une version 2 To... Ca ne s'améliore pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut à vous,<br /> <br /> <br /> Une petite visite sur votre blog afin de vous montrer une créa faites pendant les J-O du skieur américain Bode Miller.<br /> <br /> <br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---bode-miller-45236018.html<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que vous en pensez ?<br /> <br /> <br /> Bonne continuation dans vos projets.<br /> <br /> <br /> Nicolas graphiste<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est sûr que la bande son montre significativement une différence. Le HDD monté transmet plus les vibrations à la tour et crée un effet de résonance.<br /> <br /> <br /> Je possède un Samsung Spinpoint F1 qui est relativement silencieux par rapport à ta bande son. Est-ce possible de trouver des bandes silicones découpées qui feraient office de tampons latéraux?<br /> pas de logiciel type AAM hitachi pour WD ??<br /> <br /> <br /> Expresso corsé pour moi please :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Y'a pas photo !!! A quel heure le café ???!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tiens je sens l'odeur de café moi :) Oui bon du boucan du diable il est clair, comparé à mon Western de 250 Go et 16 Mo de cache, le silence est de mise !<br /> <br /> <br /> Même mon vieux hitachi 150 Go 8 Mo est moins bruyant, ainsi que mon Maxtor 200 Go 8 Mo au format IDE...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre